Préparatifs
Ce tutorial ne demande que très peu de choses, juste le téléchargement de l’émulateur Reality Boy (présenté ici dans sa version 1.81 pour Windows sous le nom de fichier rboy_081_win.zip). La seconde et dernière étape nécessaire avant de se lancer dans la configuration de la bête consiste tout simplement à décompresser l’archive. Comme je suis un garçon ordonné et pour les besoins de ce tutorial, j’ai décompressé l’archive (à l’aide de Winzip [payant], Winrar [payant], 7z [gratuit] ou l’assistant intégré à Windows XP) dans le répertoire D:/Emulateurs/Nintendo/Virtual Boy/Reality Boy/. Le dernier répertoire (Reality Boy/) doit contenir les fichiers suivants (à l’exception faite du répertoire Reality Launcher) :
Généralités sur Reality Boy
L’archive téléchargée contient 3 fichiers indispensables :
- alleg40.dll : librairie sonore nécessaire à l’émulation audio. Même si dans la version présentée l’émulateur ne produit aucun son, il est très peu recommandé de se passer de se fichier (comprendre par là : ne pas le supprimer).
- rboy_front.exe : frontend graphique (ou GUI) permettant d’utiliser l’émulateur en se passant des options en ligne de commandes.
- reality_boy.exe : l’émulateur, à l’origine utilisable seulement en ligne de commandes.
En complément, l’auteur de Reality Boy a fourni d’autres fichiers à titre informatif / documentaire :
- help/ : ce répertoire contient un fichier d’aide présenté sous forme de document HTML (help.html, consultable à partir de n’importe quel navigateur Web comme Mozilla Firefox, Camino, Safari, Konqueror ou encore Internet Explorer). Ce fichier contient notamment des explications sur les différentes options supportées par Reality Boy ainsi qu’un schéma explicatif des dispositions du clavier (en QWERTY; seul l’emplacement des touches compte, pas les lettres en elles-même).
- test1.vb : rom du domaine public fonctionnant à coup sûr. Elle pourra notamment vous aider à tester votre configuration et pourquoi pas ce tutorial si jamais vous n’aviez pas encore téléchargé de roms avant.
- history.txt : fichier texte contenant l’évolution chronologique des modifications apportées à l’émulateur. Bien qu’un peu technique, on se rend mieux compte de l’évolution d’un tel programme.
- readme.txt : fichier texte on ne peut plus classique contenant des généralités sur l’émulateur. On y retrouve, au hasard, la configuration des touches ainsi que le descriptif des options utilisables en ligne de commandes. Avec un brin de jugeotte et une certaine compréhension de l’anglais, il rend ce tutorial totalement inutile (à part le « plaisir » de me lire, chose que je comprendrai aisément ;o) )
Reality Boy est, même s’il ne le mentionne pas (ni même dans le frontend), compatible avec les roms compressées au format *.zip ! Autrefois ce n’était pas le cas et ceci vous obligeait à laisser toutes vos roms décompressées sous la forme de fichiers *.vb. Ceci dit, étant donné la faible occupation de disque que représente le set complet des roms Virtual Boy (54 Mo environ), rien ne vous empêche de les laisser comme dans le bon vieux temps.Ne paniquez pas non plus si lors de l’émulation vous n’entendez aucun son ! Il ne l’émule tout simplement pas pour le moment ou alors j’ai de très gros problèmes d’audition.Enfin, même s’il s’agit d’un émulateur censé reproduire fidèlement la console Virtual Boy, l’émulateur ne sera jamais aussi fidèle que la console elle-même, surtout le Virtual Boy ! Il est impossible de retranscrire les **effets de relief **propre à ce système de jeux sur un simple écran d’ordinateur ou un téléviseur. En émulation simple (sans lunettes 3D offertes dans les paquets de Corn Flakes), vous n’obtiendrez qu’un ersatz de graphismes Game Boy en un peu plus détaillé. Ca ne vous empêchera pas d’y jouer sans problèmes mais une grande partie du charme du Virtual Boy tient justement dans le relief saisissant procuré par les 2 écrans du casque.
Utilisation en ligne de commande
L’utilisation des lignes de commandes sous Windows passe de plus en plus à la trappe. Toutefois, ça ne fait pas peur à tout amateur d’oldies qui se respecte vu qu’il aura surement vécu ces épisodes parfois cauchemardesques sous DOS pour imprimer voire simplement copier/coller du texte alors que les souris n’existaient pas encore. Quoiqu’il en soit, après avoir lancé une console de commandes (Console MS-DOS jusqu’à Windows 9x/Me, cmd dans le choix « Exécuter » du menu Démarrer pour Windows 2000 et plus récents). La syntaxe de base est ensuite la suivante :
reality\_boy fichier\_rom.vb/.zip \[options\]
Sur mon ordinateur, j’ai effectué la manipulation très simplement pour lancer la rom de démo (vbtest1.vb). La capture d’écran ci-dessous en est un bon exemple. Sans notions préalables de DOS ou d’Unix vous pouvez dès à présent passer à l’étape suivante sans pour autant manquer de jeter un oeil au tableau ci-dessous puisque, vous le remarquez après, il s’agit de toutes les options prises en charge par Reality Boy. Ces options se retrouveront tôt ou tard dans un des deux frontends dont nous aborderons la configuration dès la page suivante de ce tutorial.
OptionValeur(s) possible(s)Commentaire / explication-displayframe,320, 640, 800, 1024Résolution de l’affichage. Par défaut sur ‘frame’ (mode fenêtré). -dspmodenormal, red_blue, interlace, over_under, side, cscopeAffichage normal ou en pseudo 3D (nécessite du matériel particulier) -frmskp0-9Saut d’image. Spécifie le nombre d’images à ne pas afficher à l’écran. Plus le nombre est important plus l’émulation sera rapide. -palletnormal, red, rb, rg, rbgAffichage monochrome, rouge (original) ou couleurs alternées. -brite0-127Contraste.-flipInverse l’affichage des écrans (en mode 3D seulement)-ltimmerForce un allongement du timer (pour les pauses automatiques) -vfhackHack pour le jeu ‘Virtual Force’. A n’activer que pour ce jeu. -altkbdConfiguration clavier alternative (schéma en annexe). -statusAffiche le nombre d’images par seconde à l’écran. -nothrtlEnlève les limitations de vitesse. -sclscr1-4Augmente le zoom sur image de l’émulateur (par défaut : 1). -debugActive le mode de débogage (inactif dans cette version). -disasmGénère un fichier de données désassemblées. -stdoutAffiche les informations de débogage dans la fenêtre DOS au lieu d’un fichier texte.-? ou -helpAffiche l’aide, toutes ces options notamment.
Note : le détail des valeurs possible n’est pas explicité car ces options seront détaillées dans la prochaine page. En effet, les valeurs possibles sont présentées de façon plus humainement compréhensible.
Note 2 : les options n’ayant pas de valeurs spécifiées s’appliquent tel quel (-option1 -option2) contrairement aux autres (-option1 valeur1 -option2).