3 - CONFIGURATION DES PLUGINS
**ATTENTION : **
Je tiens à vous retranscrire les quelques conseils prodigués par l’auteur de cet émulateur avant de vous embarquer dans une quelconque configuration.
- Ne vous amusez pas à changer les configurations par défaut de l’émulateur et de ses plugins par défaut. Même si un paramètre peut vous sembler banal, il se peut qu’il y ait des répercussions plus graves sur d’autres paramètres,
- N’utilisez pas de plugins tiers à moins d’en avoir réellement besoin et que cela soit préconisé,
- Ne décochez pas la case « Cacher les réglages avancés » présent dans un menu de l’émulateur et dans le menu de configuration du plugin Vidéo,
- Ne cherchez pas à utiliser les codes de triche immédiatement, cela peut faire planter l’émulateur.
Respectez donc ces quelques conseils avisés, jusqu’à ce que vous ayez acquis un peu plus d’expérience sur Project 64. En effet, les paramètres par défaut de l’émulateur et les plugins par défaut, ont été minutieusement choisis par les développeurs (qui savent ce qu’il font…) pour convenir à la plupart des configurations PC et à la plupart des jeux compatibles, inutile donc de toucher à tout cela sans raison.
Par ailleurs, tout ce dont vous avez besoin pour commencer est de configurer le plugin Contrôles (pour configurer votre manette ou clavier) et l’onglet principal du menu de configuration du plugin Vidéo (pour régler les résolutions d’affichage par exemple). Vous pouvez, aussi, si vous voulez modifier certaines options du menu « Options ».
**REMARQUE : **
Je vous rappelle que tous les plugins doivent se trouver (ceux inclus avec l’émulateur et ceux que vous ajouterez) dans le répertoire « Plugin » de l’émulateur (répertoire par défaut). Les plugins doivent être décompressés si nécessaire, et ont l’extension **.DLL **et rien d’autre. Certains plugins peuvent être accompagnés de fichier .ini, dans ce cas là, mettez aussi ce fichier dans ce répertoire, car le plugin va en avoir besoin pour fonctionner correctement.
3.1 - Plugin Vidéo : Jabo’s Direct3D6 1.5.1
Plugin Vidéo
FonctionsDescriptionsVideo CardIndique le nom de la carte graphique (de votre PC) que l’émulateur va utiliser. Rendering DeviceA laisser par défaut sur « Direct3D HAL ». Ceci indique le système vidéo utilisé par votre carte graphique pour gérer l’affichage des graphismes. Anisotropic filteringActive le filtrage Anisotrope pour augmenter la qualité des textures si votre carte vidéo le supporte. Ne pas utiliser, à moins d’avoir un PC puissant… Sort independant anti-aliasingActive le lissage des graphismes affichés si votre carte peut le gérer. Même recommandations que pour l’option ci-dessus Full screen resolution Sélection de la résolution d’affichage en mode plein écran. Buffer display modeSélection du nombre de tampons mémoires utilisé pour l’affichage. Plus il y en a et plus l’affichage sera fluide, mais cela nécessite beaucoup de mémoire vidéo embarquée sur votre carte graphique. Windowed ResolutionSélection de la résolution d’affichage en mode fenêtré. Hide advanced settingsCacher ou dévoiler les options de configuration avancées du plugin vidéo.
**REMARQUE : **
Utilisez de préférence ce plugin par défaut pour la vidéo. Mais si une note précise que la ROM fonctionnera mieux avec un autre plugin vidéo, faites le. Dans les cas les plus désespérés, vous pouvez utiliser le plugin vidéo Jabo’s Direct3D7 1.5 (moins performant, mais plus compatible avec certains jeux).Pour les possesseurs de PC très puissant, vous pouvez essayer aussi le plugin vidéo Rice Daedalus 5.6.0 qui est le plus performant de tous, mais affiche une compatibilité moindre avec les jeux. Ce plugin nécessite deux .DLL supplémentaires : MMSVCP71.DLL et MSVCR71.DLL, à mettre dans le répertoire de l’émulateur, là où se trouve le fichier exécutable de Project 64.Vous pouvez facilement télécharger ces .DLL sur le site www.dll-files.com. Enfin, la configuration des plugins tiers se fait de la même manière que ceux par défaut, dans la mesure où ils possèdent presque les mêmes fonctionnalités.C’est au niveau de leur fonctionnement que la différence se fait, cela est dû à une programmation différente.
3.2 - Plugin Audio : Jabo’s DirectSound 1.5
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il n’y a rien de transcendant à faire ici.
- Un menu pour contrôler le volume du son,
- Une option portant le nom de « Audio logging », qui vous permet d’enregistré, dans un fichier .wav, tous les signaux sonores générés lors de l’émulation d’un jeu,
- L’option à cocher « Sync game to audio » permet de synchroniser le son avec l’affichage du jeu, utile quand le son semble plus lent ou plus rapide que l’affichage des images. Cette option a le désavantage de provoquer aléatoirement des plantages sur certains jeux.
Plugin Audio
REMARQUE :
Si vous rencontrer des problèmes avec l’émulation du son avec ce plugin par défaut, vous pouvez toujours essayer un plugin moins performant et plus compatible : Zilmar’s Audio Plugin. Encore une fois ce dernier possède pratiquement les même caractéristiques que le plugin Audio par défaut, et se configure donc de la même manière.
3.3 - Plugin Contrôles : Jabo’s DirectInput7 1.5
Ce plugin est le seul que vous devriez configurer à première vue. Une configuration très classique ici, car il suffit de cliquer avec la souris sur le bouton rectangulaire en face de chaque fonction et l’attribuer ensuite à une des touches de votre manette. Vous pouvez faire cela avant ou après le lancement d’un jeu.
Plugin Contrôles
- Quatre onglets (Player 1 à 4) pour configurer les touches pour les quatre manettes possibles,
- Un slider pour définir la zone morte de votre manette (degré de sensibilité au dessus duquel vos sollicitations au niveau des directions seront prises en compte),
- Deux cases à cocher pour signaler que votre manette et votre carte mémoire sont connectées ou non,
- Analog Sick : configuration du stick analogique de la manette N64 (L=Gauche, R=Droite, U=Haut, D=Bas),
- C-Buttons : configuration des boutons jaunes de la manette N64 (L=Gauche, R=Droite, U=Haut, D=Bas),
- Digital : configuration de la croix directionnelle de la manette N64 (L=Gauche, R=Droite, U=Haut, D=Bas),
- Configuration des boutons de la manette N64 (A, B, S=Start, L et R sont les gâchettes gauche et droite, Z est la gâchette située en dessous de la manette),
- Les boutons « Load Profile », « Save Profile » et « Defaults » permettent, respectivement, de charger une configuration déjà faite, de sauvegarder votre configuration, et de rétablir la configuration par défaut de l’émulateur,
- Appuyez enfin sur « OK » pour confirmer vos réglages.
REMARQUE :
En cas de souci avec ce plugin Contrôleurs par défaut, vous pouvez vous rabattre sur un autre plugin Contrôleurs tout aussi performant, sinon plus. Il vous permet en plus d’émuler le Rumble Pak (vibreur) et le Transfert Pak (outil permettant d’échanger les sauvegardes GameBoy sur certains jeux N64). Il s’agit du plugin N-Rage’s Direct-Input8 V2 1.83, dernière version en date disponible sur notre site : Emu Nova, dans la section utilitaires N64.