2 - UTILISATION COURANTE DE PROJECT 64

2.1 - Interface graphique

Lancez **Project 64 ** en double cliquant sur **Project64.exe **se trouvant dans le répertoire **C:\Project64 1.5 FR **(emplacement où j’ai installé Project 64 pour les besoins de ce tutorial). Une fois lancée, l’interface graphique (ou Graphical User Interface : GUI) de Project 64 s’initialise et vous verrez cette fenêtre :

Interface graphique de Project 64L’interface graphique de Project 64

De cette fenêtre vous pouvez voir qu’il y a principalement une partie correspondant aux menus (Fichier, Système, Options et Aide), et l’autre partie en dessous des menus, qui correspond à l’explorateur de ROMs. Toutes les ROMs fonctionnelles en votre possession et présentes dans le répertoire « Rom » que vous aurez configuré (procédure expliquée plus loin dans ce tutorial) dans l’émulateur seront affichées ici (dans mon cas ce sera C:\Project64 1.5 FR\Rom).

2.2 - Menu « Fichier »

Voici les principales options de ce menu (les touches indiquées entre parenthèses correspondent au raccourci clavier de l’option) :FonctionsDescriptionsOuvrir une rom… (Ctrl+O) Cette option vous permet d’aller chercher directement une ROM pour y jouer sans passer par l’explorateur de ROMs. Infos sur la rom… Cette option permet d’afficher différentes informations sur la ROM sélectionnée dans l’explorateur de ROMs.Démarrer l’émulation (F11) Cette option permet de lancer la ROM sélectionnée dans l’explorateur de ROMs.Arrêter l’émulation (F12) Cette option arrête l’émulation du jeu en cours.Langue -> Sélectionnez la langue que vous voulez pour votre émulateur.Choix du dossier des roms… Cette option va vous permettre d’indiquer, à l’émulateur, le répertoire dans lequel vous avez mis vos ROMs. C’est ce répertoire qui sera ensuite analysé pour détecter vos ROMs et les afficher dans l’explorateur de ROMs.Rafraîchir la liste des roms (F5) Cette option va faire une analyse du répertoire « Rom » que vous avez défini auparavant, pour afficher les ROMs qui ont été reconnues dans l’explorateur de ROMs. QuitterPermet tout simplement d’arrêter l’émulateur.

REMARQUE :

La plupart des ces options sont disponibles en faisant un clic droit avec la souris sur l’explorateur de ROMs (en pointant sur une ROM ou non). Par ailleurs, certaines de ces options ne sont disponibles via ce menu que si l’émulation d’une ROM est lancée ou vice versa.

2.3 - Menu « Système »

Ce menu n’est accessible qu’une fois que l’émulation d’une ROM est lancée. Il est possible d’afficher ce menu en dehors de ce contexte (procédure expliquée plus loin dans ce tutorial), mais je vous déconseille vivement de faire cela (je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin). Voici donc, une fois l’émulation d’un jeu lancée, les principales options disponibles dans ce menu : FonctionsDescriptionsRedémarrer la rom (F1) Cette option permet de faire un reset de votre jeu. Pause/Continuer (F2) Mettre ou enlever la pause de l’émulation de votre jeu. Sauvegarde rapide (F5) Permet de faire une sauvegarde rapide. Chargement rapide (F7) Permet de faire un chargement rapide. Numéro de la sauvegarde rapide -> Sélectionnez le slot de sauvegarde rapide dans lequel vous voulez faire vos sauvegardes. Vous avez le choix entre 11 slots disponibles. Codes triche… (Ctrl+C)

Vous permet d’ouvrir le menu de cheat et d’activer ou non (en cochant les cases grisées se trouvant à gauche du code voulu) les codes disponibles pour le jeu qui est en train d’être émulé.

Menu de tricheBouton triche (F9) Ce bouton possède les mêmes fonctions que le vrai bouton disponible sur les **Game Shark **(utilisé pour activer certains codes).

2.4 - Menu « Options »

Ce menu est sans nul doute le plus important de tous. En effet, il va vous permettre de sélectionner les plugins que vous voulez utiliser, puis de les configurer à votre convenance pour les adapter à votre configuration PC et aux jeux que vous allez émuler. Voici donc les différentes options disponibles dans ce menu : FonctionsDescriptionsPlein écran (Alt+Entrer) Passer en mode plein écran. Appuyez sur <Echap> pour quitter le mode plein écran. Configurer le plugin Vidéo… Entrez dans le menu de configuration du plugin Vidéo. Configurer le plugin Audio… Entrez dans le menu de configuration du plugin Audio. Configurer le plugin Contrôles… Entrez dans le menu de configuration du plugin Contrôles. Réglages… (Ctrl+T)

Cette option va vous ouvrir une fenêtre avec normalement deux onglets ou plus si vous avez décidé d’afficher « les réglages avancés »…

L’onglet « Plugins » vous permet tout simplement de sélectionner (avec les listes déroulantes) les différents plugins que vous voulez utiliser. Ces plugins doivent être présents dans le répertoire « Plugin » de l’émulateur (si vous avez décidé de mettre vos plugins dans un autre répertoire, pensez à l’indiquer via l’onglet « Options » décrit ci-dessous). Le bouton « A propos » à coté de chacun des plugins vous permet de connaître les caractéristiques de ces derniers.

Sélection des plugins pour Project 64

L’onglet « Options » vous permet de positionner certaines options courantes qui sont assez parlantes, donc je ne vous en dirai pas plus. L’une d’entre elles va vous permettre de sauvegarder les codes de triche que vous avez activés pour chacun de vos jeux. La dernière option permet (si elle est décochée) d’afficher les réglages avancés, ce que je vous déconseille vivement. En effet, cela ne fera pas qu’afficher le menu « Système » hors émulation. Elle va aussi afficher de nombreuses options supplémentaires dans tous les menus déjà cités. Ces options ne sont là que pour peaufiner la configuration de l’émulateur en fonction du jeu émulé. Il est déconseillé de toucher à ces options vous-même, dans la mesure où Project 64 va charger les paramètres par défaut définis par les développeurs et testeurs à partir de la base de données des ROMs (Project64.rdb) pour obtenir la meilleure compatibilité possible avec le jeu émulé.

Options de Project 64

2.5 - Menu « Aide »

FonctionsDescriptionsManuel de l’utilisateur… Ouvrir le manuel d’aide officiel en anglais. FAQ sur les jeux…Ouvrir la FAQ officielle donnant des informations sur la compatibilité et les problèmes connus pour les jeux testés.A propos de project 64 Ouvrir une fenêtre donnant des informations concernant l’émulateur.

2.6 - Explorateur de ROMs

L’explorateur de ROMs occupe la plus grande partie de l’interface principale de Project 64 :

Explorateur de ROMs de Project 64L’explorateur de ROMs

Vous voyez donc que cet explorateur ne se contente pas seulement d’afficher les ROMs en votre possession, mais il affiche aussi diverses informations très intéressantes, qui vont vous permettre d’émuler chacune de vos ROMs de façon optimale. Allons voir en détail les différents champs disponibles dans cet explorateur :

  • Le champ « Good Name » (voir image ci-dessus) ou en français « Nom dans GoodN64 » correspond au nom du jeu qui est répertorié dans la base de données des ROMs de Project64 (RDB : Rom DataBase) portant le nom de Project64.rdb.
  • Le champ « Status » ou en français « Statut » indique la compatibilité du jeu avec l’émulateur. Si l’indication « Playable » ou en français « Compatible » est présente, alors votre ROM devrait fonctionner.
  • Les champs « Notes » vous donnent diverses informations sur le jeu (bugs potentiels, paramètres à configurer dans l’émulateur ou dans les plugins, plugins tiers à utiliser…). Il est nécessaire de suivre ces petites recommandations pour profiter au maximum du jeu.

REMARQUE :

  1. L’explorateur de ROMs ne vérifie pas vos ROMs de façon intégrale, il ne lit que certains champs dans l’en-tête de votre ROM pour l’afficher ensuite, ne soyez donc pas étonnés, si votre ROM apparaît dans la liste, mais ne fonctionne pas. Vous aurez besoin de l’utilitaire GoodN64 (disponible en téléchargement sur notre site : Emu Nova) pour analyser vos ROMs.
  2. Sachez qu’un code de couleur est utilisé pour afficher les ROMs dans l’explorateur. Les ROMs apparaissant en vert sont reconnues comme compatibles et ne poseront pas ou que peu de problèmes. Si la ROM apparaît sous une autre couleur que le vert, attendez-vous à avoir des soucis, à devoir utiliser d’autres plugins que ceux par défaut, à faire des réglages spécifiques. Mais dans tous les cas, ces jeux ne seront pas correctement émulés et cela peut nuire à votre plaisir de jouer.