1 - PREPARATION DE L’EMULATEUR

1.1 - Configuration matérielle requise

1.1.1 - Configuration minimale

Selon les informations officielles fournies par les développeurs de Project 64, voici la configuration minimale à avoir. Elle vous permettra de jouer avec les jeux les plus compatibles et ne nécessitant que peu de ressources. Cependant, vous ne pourrez pas espérer exploiter toutes les fonctionnalités de l’émulateur et rencontrerez certainement des soucis de performance.

  • Intel Pentium 3 700 Mhz ou AMD Athlon 800 Mhz (1),
  • 128 Mo de RAM,
  • 200 Mo d’espace disque libre,
  • Un supplément de 20 Mo à 100 Mo d’espace disque libre par jeu, selon les jeux et le nombre de sauvegarde que vous effectuez,
  • Périphériques vidéo, audio et de contrôle compatible avec Microsoft DirectX 7 (2),
  • Microsoft Windows 98,
  • Microsoft DirectX 7 (exploité par les plugins par défaut), DirectX 8 (exploité par tous les plugins inclus avec l’émulateur plugins).
  1. Les plugins utilisés par Project 64 exploitent les optimisations SSE, sachez donc, que les premières générations de processeurs Athlon ne possèdent pas de SSE, et ne profiteront pas des ces optimisations.
  2. Votre carte graphique devrait avoir au moins 16 Mo de mémoire vidéo. Selon le type de carte que vous avez, certaines fonctionnalités seront ou ne seront pas supportées, vous devez donc vous attendre à des bugs graphiques dans ces cas là. Néanmoins, considérez que les cartes graphiques telles que la nVidia GeForce 256 et l’ATI Radeon (les premiers modèles) constituent les modèles critiques, les cartes plus anciennes ne vous permettront pas de jouer de façon convenable.

1.1.2 - Configuration recommandée

La configuration (officielle) donnée ci-dessous, devrait vous permettre de profiter pleinement de l’émulation des jeux N64 avec Project 64, en terme de vitesse, qualité graphique, qualité sonore et le contrôle (sous réserve, bien sûr, des limitations inhérentes à l’émulateur et à la compatibilité avec les jeux). Cependant cette configuration ne sera peut-être pas suffisante pour exploiter toutes les possibilités de Project 64 directement, mais elle vous permettra de jouir des ces dernières en peaufinant correctement la configuration de l’émulateur. Il est évident que toute configuration supérieure à celle recommandée ne serait que plus bénéfique pour vous.

  • Intel Pentium 3 1.2 Ghz ou supérieur,AMD Athlon 1.2 Ghz ou supérieur,
  • 256 Mo RAM ou plus,
  • nVidia GeForce 3 ou plus récente, ATI Radeon ou plus récente,
  • 1 Go ou plus d’espace disque libre,
  • Creative Soundblaster Live! ou supérieur,
  • Wishtech Adaptoid et manette Nintendo 64 originale pour chaque joueur,
  • Microsoft Windows 2000/XP.

Pour encore plus de confort d’utilisation :

  • Carte vidéo avec sortie TV et une télévision Haute Définition,
  • Des enceintes Stéréo Haute Qualité,
  • Le Rumble Pak de Nintendo pour chaque joueur.

1.2 - Fichiers à télécharger

1.2.1 - Fichiers nécessaires

Les seuls fichiers réellement obligatoires pour jouer sont l’émulateur Project 64 lui-même et les ROMs (sous format compressé .zip ou décompressées avec les extensions .z64 ou .v64). L’émulateur porte le nom de Project64 1.5 FR.zip (archive compressée avec Winzip), ce fichier est à télécharger soit sur notre site : Emu Nova, soit sur le site officiel : Project 64 - 2001 (mirroir) (attention, le site officiel propose le téléchargement de Project 64 sous la forme d’une archive compressée auto-extractible, portant le nom de pj64_1_5.exe). Evidemment, il vous faudra trouver aussi les images des jeux N64 (ROMs) sur Internet pour y jouer.

1.2.2 - Fichiers Facultatifs

Je vous conseille vivement de télécharger le Service Pack : pj64_1_5_SP1.exe (archive compressée auto-extractible) sur notre site : Emu Nova ou sur le site officiel : Project 64 - 2001 (mirroir). Ce Service Pack va mettre à jour tous les plugins inclus avec l’émulateur, la base de données des cheats pour les jeux N64, la base de données des jeux compatibles, les traductions de l’émulateur en plusieurs langues, et les documents officiels concernant l’émulateur. Ce tutorial est rédigé avec les mises à jour apportées par ce Service Pack.

1.3 - Installation de Project 64

Suivez les étapes suivantes pour installerProject 64 et le Service Pack sur votre ordinateur :

  • Assurez-vous d’avoir bien téléchargé le fichierProject64 1.5 FR.zip (archive compressée), sur notre site : Emu Nova, ou le fichier pj64_1_5.exe (archive compressée auto-extractible) sur le site officiel : Project 64 - 2001 (mirroir),
  • Assurez-vous d’avoir bien téléchargé le fichier pj64_1_5_SP1.exe (Service Pack, archive compressée auto-extractible) sur notre site : Emu Nova, ou sur le site officiel : Project 64 - 2001 (mirroir),
  • Décompressez l’archive contenant l’émulateur, en indiquant l’endroit dans lequel vous voulez installer Project 64,
  • Décompressez ensuite l’archive contenant le Service Pack, en indiquant le répertoire où vous avez installé Project 64, et plus précisément; il faut indiquer le répertoire où se trouve le fichier exécutable de Project 64 (Project64.exe).

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous devriez obtenir ce qui suit. Dans mon cas j’ai décidé d’installer Project 64 dans le disque C.

répertoires d'installation de Project 64Répertoire d’installation de Project 64

REMARQUE :

Les répertoires « Save » et « Screenshots » seront créés automatiquement par l’émulateur, soit la première fois qu’une sauvegarde sera effectuée par ce dernier, soit quand vous ferez votre première capture d’écran. Par contre le répertoire « Rom », il faut le créer explicitement, peu importe où vous le créez, il faudra l’indiquer à l’émulateur (je vous expliquerez comment faire plus loin dans ce tutorial). Pour une question de simplicité, je l’ai créé, comme vous pouvez le voir, dans le répertoire de l’émulateur.

Et voici un descriptif rapide de l’utilité des différents répertoires :RépertoiresDescriptionsBackup created by SP1 installer Les fichiers mis à jour par le Service Pack sont sauvegardés ici. DocsRépertoire contenant des documents divers. LangRépertoire contenant les fichiers de traduction de l’émulateur. PluginRépertoire où tous les plugins doivent se trouver (ceux inclus avec l’émulateur et ceux que vous ajouterez). Les plugins doivent être décompressés si nécessaire, et ont l’extension **.DLL **et rien d’autre. Certains plugins peuvent être accompagnés de fichier .ini, dans ce cas là, mettez aussi ce fichier dans ce répertoire, car le plugin va en avoir besoin pour fonctionner correctement. RomRépertoire où vous devez mettre vos ROM (sous format compressé .zip ou décompressées avec les extensions .z64 ou .v64). SaveLes sauvegardes automatiques et rapides seront placées ici. ScreenshotsVos captures d’écran sont sauvegardées ici. UninstallRépertoire contenant les fichiers vous permettant de désinstaller proprement Project 64.