Introduction

Logo Project 64

La scène de l’émulation Nintendo 64 (N64) fut, pendant un long moment, très tourmentée. La cause en est que de nombreux émulateurs (Apollo, Blade64, Mupen64, TR64, TR Win, Corn, UltraHLE, SupraHLE, Nemu64, Daedalus, Project 64, 1964, Project 64K…) ont fait leur apparition, et les utilisateurs ne savaient plus où donner de la tête. Cela était d’autant plus difficile qu’aucun émulateur ne pouvait être qualifié de référence. On manquait de points de repère pour pouvoir comparer ces émulateurs N64 entre eux, aussi bien en terme de performance qu’en terme de compatibilité. Peu à peu, l’émulation N64 arrivant à maturité, certains émulateurs sont sortis du lot, notamment 1964 et Project 64, ce dernier étant le sujet de ce tutorial.

Project 64 s’approche de sa 5ème année d’existence, et bien que son développement (initié par Zilmar et Jabo) soit en sommeil depuis presque de 2 ans, il est néanmoins la référence dans l’émulation N64. Il est le seul à offrir la plus grande compatibilité avec pratiquement l’ensemble des jeux N64, avec un très bon compromis de performance. Fonctionnant avec le fameux système de plugins, il permet de booster le développement de l’émulateur par des tiers intéressés. De plus, Project 64 possède une des interfaces graphiques les plus intuitives qui soit, une perfection d’ergonomie qui constitue un des grands points forts de cet émulateur. Son seul réel concurrent est 1964 (fonctionnant aussi avec un système de plugins) qui, techniquement parlant, est plus performant que lui. Mais cet avantage détenu par 1964 n’a été rendu possible qu’au détriment de la compatibilité avec les jeux. 1964 tourne donc très bien, mais pas avec tous les jeux.

Je vous rappelle que la Nintendo 64, bien qu’elle soit une console 64 bits, est sortie pour concurrencer le marché des consoles 32 bits, à savoir la Playstation de Sony et la Saturne de Sega. Malgré son avance technologique sur le papier, il s’est avéré que le choix du support cartouche par Nintendo soit une erreur stratégique qui n’a pas permis à la N64 d’occuper les parts de marché voulues par la firme. Un semi échec commercialement parlant donc. Cela n’a pas empêché la N64 d’accueillir des hits en puissance tels que Zelda Ocarina of Time, Golden Eye, Super Mario 64… et j’en passe.

Malgré son apparente facilité d’utilisation, l’émulateur Project 64 peut s’avérer très fastidieux à configurer si on n’a pas saisi certaines de ses subtilités. Ce tutorial n’est donc pas un guide spécifique pour jouer à un jeu particulier, mais plutôt un document de transfert de connaissances que je mets à votre disposition, afin que vous puissiez comprendre le fonctionnement de l’émulateur. Une fois ce tutorial assimilé, vous pourrez configurer Project 64 sans problème pour faire fonctionner, dans les meilleures conditions, n’importe quel jeu de la Nintendo 64.