Certaines fonctionnalités de Meka ne sont disponibles qu’en éditant certains fichiers.Ceci peut être effectué avec n’importe quel éditeur de texte tels que le Bloc-Notes ou JEdit. Pour peu que vous lisiez l’anglais, il vous sera facile de les comprendre, d’autant qu’ils sont souvent suffisamment commentés.
Bien des options sont déjà présentes et préconfigurées dans Meka mais elles sont désactivées. Dans les fichiers de configurations, ces options désactivées sont en fait précédées du signe « ; », signifiant qu’elles ont été mises en commentaires. Pour les activer, il suffit de retirer le « ; » en éditant le fichier, puis de sauver. A son prochain démarrage, Meka en tiendra compte.
Nous allons simplement vous parler de quelques éléments de ces fichiers parmi les plus intéressants et nous nous intéresseront pour ce faire à trois d’entre eux :
- meka.blt
- meka.thm
- mekaw.cfg
A noter, pour les curieux, que la base de données des roms reconnues par Meka se trouve dans le fichier meka.nam.
IMPORTANT : l’édition de ces fichiers peut avoir des résultats imprévisibles. Pensez à faire une sauvegarde des fichiers que vous aller éditer. Emu Nova ou moi-même ne sauraient être tenus pour responsables des dommages causés suite à la modification des fichiers de Meka. Si vous ne savez pas ce que vous faîtes, le mieux reste de ne pas le faire. ;)
- Changer la résolution de l’interface de Meka
- Forcer le pilote d’affichage du GUI
- Forcer la synchronisation verticale sous le GUI
- Modifier la taille de la fenêtre de chargement des roms
- Désactiver l’affichage du logo Sega au chargement d’un jeu
- Désactiver les messages d’alerte de Meka en mode plein-écran
- Changer le format des captures d’écran
- Activer le débogueur
- Les thèmes supplémentaires
- Les modes vidéos
Changer la résolution de l’interface de Meka
Le GUI de Meka s’affiche par défaut dans une résolution de 640x480. Peut être souhaiterez vous un affichage plus large, notamment pour peu que vous utilisiez l’affichage des fenêtres de tileset ou d’informations de l’émulateur. Vous pouvez modifier ce paramètre de la manière suivante :
- Editez le fichier mekaw.cfg
- Cherchez
gui_video_mode =
et modifiez sa valeur
Assurez vous de mettre une résolution acceptée par votre moniteur et votre carte graphique. Parmi les résolutions standards, vous pouvez essayer 800x600 ou 1024x768.
Forcer le pilote d’affichage du GUI
Meka dispose de plusieurs pilotes d’affichage différents et, par défaut, il sélectionne au démarrage celui qui lui semble le plus approprié pour le GUI. Le plus adapté certes, mais pas forcément le plus rapide! Vous pouvez forcer l’utilisation du pilote de votre choix :
- Editez le fichier mekaw.cfg
- Cherchez la ligne
gui_video_driver=
et mettez le nom du pilote à utiliser (voir liste ci-dessous).
Voici une liste des pilotes de Meka :
- auto : Meka choisit le mode qui lui semble le plus approprié. Valeur par défaut.
- safe : mode de compatibilité.
- directx : utilise l’API de Microsoft. C’est généralement le mode sélectionné par Meka sous Windows.
- directx_accel : exploite l’accélération matérielle sous DirectX.
- directx_soft : exploite une accélération logicielle DirectX, moins performante que l’accélération matérielle. Cela permet néanmoins aux possesseurs de carte graphique sans accélération matérielle ou non standard de profiter d’un mode accéléré.
- directx_safe
- directx_win : permet de lancer Meka en mode fenêtré.
- directx_ovl
- gdi : pour utiliser la bibliothèque GDI (Graphical Device Interface) au lieu de DirectX.
Evidemment, les modes DirectX et GDI ne sont disponibles que sous Windows. ;)
Forcer la synchronisation verticale sous le GUI
Les utilisateurs de machines suffisamment rapides ont tout intérêt à activer cette option :
- Editez le fichier mekaw.cfg
- Cherchez la ligne
gui_vsync =
et mettez la valeur à 1
Modifier la taille de la fenêtre de chargement des roms
Si vous avez forcé l’affichage du GUI dans une résolution différente de celle par défaut, vous aurez sûrement envie de modifier la taille de la fenêtre de chargement des roms :
- Editez le fichier mekaw.cfg
- La ligne
fb_width =
définit la largeur de la fenêtre en pixels. Vous pouvez y mettre la valeur que vous souhaitez. Par défaut, elle est de 320 pixels. - La ligne
fb_height =
définit la hauteur de la fenêtre, en nombre de lignes affichées. Prenez garde à ne pas mettre une valeur trop grande, sinon le bouton Charger en bas de la fenêtre sera en dehors de l’écran!
Désactiver l’affichage du logo Sega au chargement d’un jeu
Comme vous le savez, le logo Sega s’affiche toujours avant le chargement d’un jeu sur Master System. Il est possible de neutraliser cet affichage et d’économiser ainsi la poignée de secondes qu’il dure (même si cela semblera peut-être une hérésie aux fans de la firme ;) ) :
- Editez le fichier mekaw.cfg
- Cherchez la ligne
bios_logo =
et fixez sa valeur à 0
Désactiver les messages d’alerte de Meka en mode plein-écran
Si vous ne souhaitez pas voir les messages d’information de Meka quand vous jouez en plein-écran :
- Editez le fichier mekaw.cfg
- Modifiez la ligne
show_messages_fullscreen =
en mettant sa valeur à 0
Changer le format des captures d’écran
Par défaut, Meka enregistre les captures d’écran au format PCX. Si ce format est largement répandu dans les logiciels de graphisme, vous voudrez peut-être exploiter un autre format. Meka en reconnait deux autres, le BMP et le Targa (TGA) :
- Editez le fichier mekaw.cfg
- Modifiez la ligne
screenshots_filename_template =
en changeant l’extension à la fin de la ligne, après le « . ». Mettez bmp pour le format Bitmap ou tga pour le Targa.
Activer le débogueur
Meka dispose d’un débogueur encore expérimental désactivé par défaut. Il y a peu de chance que vous en ayez besoin mais il est possible d’y accéder ainsi :
- Editez le fichier mekaw.cfg
- Cherchez la ligne
debug_mode =
et réglez la sur 1 - Un nouveau menu Debug est alors disponible dans l’interface de l’émulateur. Vous pouvez alors activer le débogueur en cliquant sur Activé dans ce menu.
Les thèmes supplémentaires
Une des grandes originalités de Meka est qu’il est « skinnable », c’est-à-dire qu’on peut en modifier l’apparence. Plusieurs thèmes sont déjà disponibles dans le menu Video->Theme de l’interface de Meka mais d’autres sont prédéfinis et sont simplement désactivés. La définition des différents thèmes est disponible dans le fichier meka.thm.
La structure des thèmes est simple : chacun se trouve dans une section commençant par le nom du thème entre crochets (ex : [Monster World IV]
) et s’achève par un saut de ligne. Toutes les lignes entre ces éléments définissent l’apparence des différents éléments de l’interface. Ces commandes sont définies dans l’en-tête du fichier meka.thm.
Les thèmes désactivés sont ceux dont les lignes les définissant sont précédées du signe « ; ». Pour les activer, il suffit d’enlever ce signe à toutes les lignes du thème, sauf à celle qui contient le nom de l’auteur. Les thèmes ainsi modifiés seront désormais accessibles dans l’interface.
En examinant les thèmes disponibles, vous pouvez évidemment les modifier comme bon vous semble (tant que vous ne redistribuez pas votre Meka modifié), voir en créer de nouveaux.
Note : certains thèmes exploitent une image de fond d’écran particulière au format PCX mais celles-ci ne sont pas incluses dans Meka. Vous pouvez cependant télécharger un pack d’images sur SMS Power. Placez les images dans un dossier nommé pics dans le dossier de Meka.
))))« )
Les modes vidéos
Tout comme pour les thèmes, il est possible de débloquer de nouveaux modes vidéos ou d’en créer de nouveaux. Cela se passe dans le fichier meka.blt, largement documenté.
Pour débloquer un mode, il suffit donc de décommenter chaque ligne définissant le mode vidéo souhaité. Celui-ci sera alors disponible dans le menu Vidéo -> Paramètres de l’interface de Meka.
La syntaxe employée est la même que pour les thèmes : un nom de section entre crochets, une commande par ligne et un saut de ligne terminant la définition du mode vidéo. En voici un exemple :
\[Smooth\]
res = 320x200
driver = auto
flip
refresh\_rate = 60
Voici quelques unes des commandes (une par ligne) :
res
: définit la résolution d’écran. Assurez vous d’employer une résolution standard et qui est supportée par votre écran et votre carte graphique, dans le cas contraire le programme basculera en mode fenêtré.driver
: le pilote d’affichage à utiliser. En voici la liste :- auto : Meka choisit le mode qui lui semble le plus approprié. Valeur par défaut.
- safe : mode de compatibilité
- directx
- directx_accel : exploite l’accélération matérielle
- directx_soft : exploite une accélération logicielle, moins performante que l’accélération matérielle. Cela permet néanmoins aux possesseurs de carte graphique sans accélération matérielle ou non standard de profiter d’un mode accéléré
- directx_safe
- directx_win : permet de lancer Meka en mode fenêtré
- directx_ovl
- gdi : pour utiliser la bibliothèque GDI (Graphical Device Interface) au lieu de DirectX.Essayez en priorité les modes DirectX, notamment directx_accel. Ceux-ci ne sont évidemment disponibles que sous Windows.
blitter
: permet de choisir un filtre visuel. Les blitters disponibles sont :- normal
- double
- scanlines
- tvmode
- tvmode_double
- eagle
- parallelChacun a un effet différent et consomme plus ou moins de ressources. Expérimentez!
refresh_rate
: définit le taux de rafraichissement du mode vidéo, ce qui influe sur la vitesse des jeux. Vous pouvez mettre la valeur « auto » si vous souhaitez que Meka se charge de le définir tout seul. 60 est la valeur idéale.- Deux paramètres permettent d’atténuer un clignotement des couleurs si vous en constatez. C’est
flip
etvsync
. Ces deux paramètres n’ont pas à recevoir de valeurs (voir exemple au-dessus). Il ne faut pas activer les deux simultanément.
Vous pouvez donc sans difficulté créer vos propres modes vidéos en fonction de vos besoins et de vos préférences.