3 - COMMENT FAIRE POUR JOUER ?

3.1 - Installer les ROM classiques

Peu importe les jeux auxquels vous voulez jouer, il faut les mettre(laisser les**ROM au format.zip**) dans le répertoire{…}\Mame32\roms.

**- Où mettre les ROM ? - **

Dans le cas où vous jouez à des jeux qui nécessite un BIOS (NeoGeo, DECO cassette, CVS, PGM, et Playchoice…), il vousfaudra vous procurer le bios correspondant sur Internet et le mettre aussi dansle répertoire {…}\Mame32\roms. Vous avez la possibilité de mettre leBIOS seul sous format .zip (voir neogeo.zip sur l’imageci-dessus), le BIOS sera alors utilisé communément par Mame32 pour tous lesjeux nécessitant ce dernier. Enfin vous pouvez ne pas mettre le BIOS sous format.zip seul, mais intégrer directement les fichiers, constituant le BIOS, dansl’archive compressé de la ROM.

Voici une image du BIOS neogeo.zip seul (à gauche) et le mêmeBIOS (les fichiers qu’il contient) intégré dans l’archivecompressée de la ROM de Metal Slug 1 :

**- BIOS neogeo.zip - **

**- ROM de Metal Slug 1 avec le BIOS -**

REMARQUE :

Notez que pour les jeux CPS-2, vous avez besoin des tables de décryption :XOR, téléchargeable sur le site officiel CPS2Shock. La plupart des sitesd’émulation qui proposent des ROM CPS-2, intègrent déjà les XOR dans les ROM,mais certains ne le font pas. Donc à vous de faire attention, sans les XOR,votre jeu CPS-2 ne pourra pas marcher.

**- ROM du jeu 19XX avec les XOR -**

3.2 - Installer les fichiers CHD

3.2.1 - Qu’est-ce qu’un fichier CHD ?

Les fichiers CHD (Compressed Hunks of Data), sontun autre format d’image de jeu supporté par Mame32. En fait, ce sont les imagesdes disques durs utilisés dans des machines d’arcade faisant tourner certainsjeux (Max Force, Killer Instinct 1 & 2, Area 51,Vicious Circle, War Gods, beatmania…). Cesfichiers ont des tailles différentes, et peuvent aller de la soixantaine de MégaOctets (War Gods) jusqu’à plus de 1 Giga Octets. Enfin, les fichiers CHDpeuvent être télécharger sur la plupart des sites proposant des ROM pourMame32.

3.2.2 - Comment utiliser les fichiers CHD ?

Les jeux utilisant les fichiers CHD ont besoin d’une structure bien définitau niveau des répertoires. Sachez tout d’abord qu’un jeu exploitant un fichierCHD possède aussi une ROM, et c’est l’utilisation combinée des deux (le fichier.chd et la ROM en .zip) qui vous permettra de profiter de ces jeux.

Prenons l’exemple de War Gods :

  • Mettez la ROM de War Gods (wargods.zip) dansle fameux répertoire {…}\Mame32\roms,*Dans ce même répertoire {…}\Mame32\roms, créez unsous-répertoire portant le même nom que la ROM, donc : wargods,*Mettez le fichier .chd (décompressé)dans le répertoire que vous venez de créer qui doit être :{…}\Mame32\roms\wargods.

**- Installer les fichiers CHD -**

3.3 - Lancement d’un jeu

Une fois les étapes 4.1 ou 4.2 sont faites, il ne vous resteplus qu’à lancer Mame32 (Mame32 va mettreà jour la liste des ROM que vous avez mis dans le répertoire{…}\Mame32\roms, si Mame32 était déjà lancé appuyer sur F5 pourrefaire le scan) et de cliquer sur le filtre « Available » (voletd’exploration de gauche du GUI de Mame32) pour voir les jeux reconnus parMame32 dans le volet d’exploration de droite du GUI. Il ne vous reste alors qu’àdouble cliquer sur le jeu auquel vous voulez jouer et après quelques écransintermédiaires, le jeu va se lancer.

Voici tout de même quelques instructions de premiers secours, pour ceux quin’ont pas pris la peine de lire ce tutorial comme il faut :

  • Avant de pourvoir jouer, il faut mettre des crédits. Par défaut, ce sont les touches 5, 6, 7, et 8 duclavier qui sont utilisés pour ajouter des crédits, correspondantrespectivement au joueur 1, 2, 3 et 4,*Ensuite, appuyez sur la touche 1, 2, 3ou 4 du clavier pour débuter une partie en tant que joueur 1,2, 3 et 4,*Par défaut, les flèches directionnelles du clavier serventpour se diriger dans les jeux et dans les menus en cours de jeu deMame32,*Et enfin, le premier bouton d’action est défini sur latouche « Ctrl » (gauche),*Appuyer sur « Alt+Entrer » pour passer du mode pleinécran au mode avec fenêtre, ou vice versa.