2 - CONFIGURATION DE MAME32

2.1 - Interface graphique

Lancez Mame32 en double cliquant sur **Mame32.exe **se trouvantdans le répertoire {…}\Mame32. Une fois lancer Mame32 va faire unerecherche des jeux que vous possédez (_ROM _mises dans lerépertoire{…}\MAme32\roms), puis l’interface graphique (ouGraphical User Interface : GUI) de Mame32s’initialise et vous verrez cette fenêtre :

**- L’interface graphique de Mame32 -**

L’écran principal possède deux volets d’exploration, celui de gauche vousdonne accès aux filtres permettant de modifier l’affichage des jeux qui se faitdans le volet de droite). A droite des deux volets d’exploration, vous avez unepetite fenêtre présentant différentes images disponibles pour le jeusélectionné. Ensuite, en haut de ce menu principal, vous avez tout d’abordquatre menus (File, View, Options, Help) et une barre d’outils. Le menu« View » et la barre d’outils remplissent les mêmes fonctions :customisation de l’interface graphique de Mame32. Le menu « Help » permetde consulter le fichier d’aide de Mame32. Je ne vais détailler que les deuxmenus les plus importants, « File » et « Options », pour laconfiguration (de jeu) de Mame32.

2.1.1 - Menu « File »

**- Fonctions - **

**- Descriptions - **

**Play « jeu sélectionné » **Jouer au jeu sélectionné dans le volet d’exploration des jeux.

Play and Record Input

Jouer en enregistrant un fichier .inp contenanttoutes les touches et commandes sur lesquelles vous avezappuyé.

Playback InputRejouer les commandes précédemment enregistrées pour le jeu.

Load Savestate

Charger une sauvegarde rapide pour le jeu joué.Utiliser, par contre, SHIFT+F7 pour sauvegarder.

**Select Random Game **Cette option permet de sélectionner un jeu dans la liste de façonaléatoire.

Properties

Afficher l’écran des propriétés du jeu sélectionné.L’onglet « General » vous donne des informations sur le jeu. L’onglet« Audit » vérifie si la ROM de votre jeu est bonne. Les autresonglets sont les mêmes que ceux présent dans le menu « Options >Default Game Options… ». La subtilité vient dufait que, si vous faites la configuration ici, elle ne sera pris en compteque pour ce jeu et aura la priorité sur les paramètres du menu « Options> Default Game Options… » qui concernent tous les jeux en général.

**Audit All Game **

Cette option va faire une vérification de tous les jeuxpour repérer les mauvais dumps en votre possession.

Exitheu…

2.1.2 - Menu « Option »

**- Options - **

**- Fonctionnalités - **

Game List FontChanger la police pour la liste de jeux.

Game List Clone Color

Changer la couleur des jeux « clones » dans la liste des jeux,pour l’affichage en « groupe« 

DirectoriesModifier l’emplacement des répertoires utilisés par Mame32.

Default Game Options

Accéder au panneau de contrôle permettant de paramétrer Mame32.

Reset to DefaultRéinitialiser les différents paramètres de Mame32.

**Interface Options **

Accéder à un menu vous permettant de définir les différentsprocessus que Mame32 lancera à chaque démarrage. Les optionsdisponibles ne sont pas très intéressantes, donc je ne les détailleraipas.

**Background Image **Changer l’image de fond de Mame32.

Language

Choisir une langue pour les menus « en cours dejeu » (accessible via la touche « TAB« ) de Mame32. Pourcela il vous faut des fichiers .lng, développé par des tiers.

2.2 - Configuration des paramètres par défaut de Mame32

Pour faire cela, il vous faut passer par le menu « Default GameOptions » accessible via le menu « Options ». Je vous rappelle que lesparamètres configurés ici seront appliqués à tous les jeux, sauf si vous avezfait des configurations spécifiques pour certains jeux via le menu « File >Properties ». Dans ce cas là ce sera la configuration spécifique qui seraprise en compte.

2.2.1 - Onglet « Display »

Cet onglet vous permet de configurer les options vidéo de Mame32 :

**- Onglet « Display » - **

**- Options - **

**- Fonctionnalités - **

Run in a windowLancer un jeu dans une fenêtre.

Start out maximizedActiver cette option pour maximiser la taille de la fenêtre.

Enforce aspect ratio

Activer cette option permet de garder la ratio d’aspect pourl’affichage du jeu, même si la taille de la fenêtre change.

Throttle

Activer cette option permet de conserver la vitesse originale du jeu.

Clean Stretch

Cette option permet d’étirer l’affichage du jeu tout en gardant leratio d’aspect original, évitant ainsi un effet de flou.

Rotation

Cette option permet de faire pivoter l’affichage de 90° dans denombreuse directions.

Effects

Cette option permet à Mame32 d’émuler avec plus de précisions lescaractéristiques techniques des moniteurs des machines d’arcade.

Zoom

Cette option est à utiliser en combinaison avec l’option de calcul dela résolution automatique (onglet « Advanced« ), elle permetde trouver la meilleure résolution possible pour un jeu et adapte ensuiteles effets d’affichage à la résolution ainsi fixée.

Gamma correctionGestion classique du Gamma.

Brightness correctionContrôler l’éclairage de l’affichage vidéo.

Pause Brightness

Option permettant de contrôler le niveau d’éclairage de l’affichagelorsque l’émulateur est en pause.

2.2.2 - Onglet « Advanced »

Cet onglet est un complément de l’onglet « Display » et vous permet deparamétrer d’autres options vidéo :

**- Onglet « Advanced » - **

**- Options - **

**- Fonctionnalités - **

Use DirectDraw

Activer l’utilisation de DirectDraw (composant de DirectX) pourl’affichage.

Triple buffering

Permet un meilleur rendu de l’affichage vidéo en plein écran.

Match game refresh rate

Permet à Mame32 d’essayer de forcer votre écran à avoirle même taux de rafraîchissement que le jeu.

Sync to monitor refresh

Cette option impose au jeu d’avoir le même taux de rafraîchissementque votre écran.

Wait for vertical sync

Imposer à l’émulateur d’attendre la fin d’une périodede rafraîchissement pour commencer à dessiner les composants del’affichage.

Stretch using hardware

Etirer l’affichage de votre jeu pour avoir un ratio d’aspect proche du4:3.

**Switch resolutions to fit **Permet à l’émulateur de redéfinir la résolution si nécessaire.

Switch color depths to fit

Permet à l’émulateur de redéfinir la palette de couleur si nécessaire.

Full screen brightnessContrôler l’éclairage en mode plein écran.

Aspect ratioPermet d’indiquer le ratio d’aspect utilisé par votre moniteur.

Resolution

Régler tout ce qui concerne la résolution, la palette de couleur, letaux de rafraîchissement.

Frame skipping

Permet d’accélérer l’émulation pour les ordinateurs modestes, enautorisant le saut d’image.

2.2.3 - Onglet « Direct3D »

Cet onglet contient les options pour configurer le matériel gérantl’accélération 3D :

**- Onglet « Direct3D » - **

**- Options - **

**- Fonctionnalités - **

Use Direct3D

Activer l’utilisation de Direct3D (composant deDirectX), qui est une librairie plus performante que DirectDraw.Les paramètres Direct3D ont la priorité sur ceux définis pour DirectDrawdans l’onglet « Advanced ».

Texture Management

Permet à votre carte graphique de gérer l’affichage(plus efficace), au lieu d’utiliser une gestion au niveau softwarepar Mame32.

Rotate Effects

Faire tourner les effets graphiques selon le type dejeu. Permet d’avoir des scanlines horizontaux pour un jeu utilisant unmoniteur en vertical (ce qui ne reflète pas la réalité).

FilterChoisir la méthode de filtrage à utiliser pour étirer l’affichage

Effects

Ajouter des effets supplémentaires à l’image pour un rendu plus fidèleà la machine d’arcade.

Pre-scale ImageDiminuer l’effet de flou de l’affichage.

Effect Overrides

Gérer l’intensité des scanlines et les effets de transparence decertains objets graphiques.

2.2.4 - Onglet « Sound »

Cet onglet vous permet tout simplement de configurer les options sonores:

**- Onglet « Sound » - **

**- Options - **

**- Fonctionnalités - **

Enable sound and sound CPUs

Activer l’émulation du son.

Use samples

Activer l’utilisation des samples pour certains jeux .

Resample if sample rate does not match

Adapter la fréquence d’échantillonnage sonore du jeu.

Samplerate

Fixer la fréquence d’échantillonnage du son pour lasortie audio (plus elle est élevée, meilleur sera le son).

Volume attenuation

Fixer le volume sonore par défaut.

Audio latency

Augmenter cette option permet aux ordinateurs puissantsd’obtenir un son de meilleure qualité.

2.2.5 - Onglet « Controllers »

Cet onglet donne accès aux options concernant les manettes de jeu :

**- Onglet « Controllers » - **

**- Options - **

**- Fonctionnalités - **

Enable joystick inputActiver l’utilisation des joysticks.

Analog joystick deadzone

Régler la position neutre du joystick (utile sivotre manette est analogique et que le jeu demande des commandesnumériques).

Enable lightgun inputUtiliser un « pistolet » pour certains jeux compatibles.

Enable mouse inputPermet l’utilisation de la souris dans certains jeux.

**Enable steadykey support **

Permet d’actionner plusieurs touches du clavier en mêmetemps, et surtout qu’elles soient prises en compte par Mame32

**Default input layout **

Choisir les fichiers .ini (du répertoire {…}\Mame32\ctrlr) définissant la configurations de contrôle à utiliser.

2.2.6 - Onglet « Miscellaneous »

Des options supplémentaires sont accessibles via cet onglet :

**- Onglet « Miscellaneous » - **

**- Options - **

**- Fonctionnalités - **

Use additional game artworkActiver l’utilisation d’artworks.

ArtworkRégler la résolution des artworks.

Crop Artwork

Couper les bordures des artworks pour les adapter à l’affichage.

BIOSSélectionner le pays, pour le BIOS NeoGeo.

Use keyboard LEDs as game indicators

Utiliser les LEDs de votre clavier pour reproduire certains effetshors écran des bornes d’arcade.

Enable game cheatsActiver l’ultilisation des cheats.

Use less CPU timewhen possibleRéduire le taux d’utilisation du processeur par l’émulateur.

Use RDTSC timingsystem

Désactiver cette option si vous jouer avec un ordinateur portable.

Error log (fordevelopers)

Produire un fichier de log répertoriant les erreurs rencontrées parMame32.

2.2.7 - Onglet « Vector »

Cet onglet vous permet de configurer les options pour les jeux utilisantinitialement un « moniteur à vecteur » et non un « moniteur raster« :

**- Onglet « Vector » - **

**- Options - **

**- Fonctionnalités - **

Draw antialiased vectors

Lisser les graphismes vectoriels de certains jeux

Draw translucent vectors

Donner un effet de transparence à certains objets vectoriels.

Beam width

Régler la largeur des vecteurs affichés.

Flicker

Créer un effet de clignotement sur les vecteurs.

Intensity

Régler l’intensité d’éclairage des vecteurs.

2.3 - Menu « en cours de jeu »

Pendant que vous jouez, il vous est possible d’accéder (avec la touche« TAB » du clavier) à un certain nombre de menus que je vais vousdétailler :

**- Menu en cours de jeu- **

**- Menus - **

**- Descriptions - **

**Input (general**)

Changer les touches et commandes de Mame32.

**Input (this game**)

Changer les touches pour le jeu qui est lancé.

**Dip Switches **

Si le jeu vous le permet, ce menu vous donne accès au panneau decontrôle de la borne d’arcade et du jeu où vous pourrez régler de nombreuxparamètres (nombre de vie, nombre crédits, la difficulté dujeu…).

**Bookkeeping Info **

Contient des informations sur le nombre de fois que vous avez au jeuqui est lancé.

**Game Information **

Contient des informations techniques sur le jeu qui est lancé.

**Game History **

Montrer l’historique du jeu, si vous avez le fichierHistory.dat.

**Reset Game **

Réinitialiser le jeu.

**Return to Game **

Sortir de ce menu (appuyer sur « TAB » donnera le mêmerésultat).

**Memory Card **

Accéder au gestionnaire de carte mémoire NeoGeo. Ce menu vouspermet, ainsi de charger une sauvegarde à partir de la carte mémoire(Load Memory Card xxx). Sacher tout de même, qu’il faut d’abordcréer une carte mémoire avant de pouvoir l’utiliser (Create MemoryCard). Pour sauvegarder sur une carte mémoire, il faut ne plus avoirde crédits et attendre la fin du décompte, on vous proposera alors defaire une sauvegarde.