INTRODUCTION

MAME signifie Multiple Arcade MachineEmulator. L’objectif pour MAME étant de reproduire avec exactitude lesprocesseurs équipant les bornes d’arcade. Combiné avec les images des jeux :ROM (extraite à partir des puces électroniques contenant le code etles instructions pour un jeu donné), MAME vous permet d’émuler avecprécision les jeux d’arcades avec lesquels vous vous amusiez dans les sallesd’arcade.

Initialement développé en 1997, pour MS DOS, par le programmeuritalien Nicola Salmoria. Très vite une version avec interface graphique,Mame32, pour Microsoft Windows, va être développée pour uneutilisation plus conviviale. Mame32 a été développé, au début, par ChrisKirmse, il est rejoint ensuite parMichael Soderstrom, MikeHaaland et John Hardy IV. Ensemble, ils vont continuer à développerMame32 pour suivre de très près les évolutions apportées à MAME (la versionDOS).

De nos jours, MAME étant un projetOpen source, de nombreuxdéveloppeurs (plus d’une centaine) se sont intégrés au projet, pourdévelopper des drivers pour supporter de plus en plus de jeux (près de 3000jeux, sans compter les clones). Et sachez, enfin, que MAME a été décliné surd’autres plateformes : Amiga, Macintosh,Linux,Unix

Ce tutorial traite de la version officielle de Mame32 (sachez qu’ilexiste énormément de versions non officielle de Mame32…) avec soninterface graphique intégrée. Il vous est possible d’utiliser la versionofficielle sans interface : MAME, mais je vous conseille de combinerl’utilisation de MAME avec un frontend développé par des tiers pour vousfaciliter la vie (le meilleur étant EmuLoader, téléchargeable sur le site officiel ousur Emu Nova).