Final Burn émule les bornes CPS-1, CPS-2 ainsi que les bornes System 16. Il a l’avantage de reproduire fidèlement la définition d’imagede l’arcade.
Installation
Decompresser le fichier « finalburn_0.518-fr.zip » dans le répertoire de votre choix. Dans ce nouveau repertoire, creez unrépertoire roms où vous mettres toutes vos roms.Pour l’exemple, je vais placez la roms Final Fight dans ce répertoire. Maintenant lancez Final Burn en cliquant sur l’icone« Finalburn Fr.exe ».
Configuration
Au lancement, vous voyez que l’émulateur possède quelques options interessantes pour améliorer le rendu graphique, vous pouvezen effet activer les scanlines (servant à repoduire les lignes horizontales des écrans de télévision), le TamponTriple, plus connu sous le nom de Triple Buffering (servant à améliorer le temps de rafraîchissement), et etirerpour etirer l’image.
Je vous conseille de cocher scanlines et Tampon Triple.
Maintenant on va charger le jeu désiré, dans notre exemple, ce sera final fight. Pour cela cliquez sur Charger etselectionner le jeu désiré dans la liste (si vous avez la roms correspondante bien sur). Je charges final fight en le selectionnantet je cliques sur Ok.
Le jeu a bien chargé mais il vous faut configurer les touches de votre manette (ou de votre clavier).Pour cela, cliquez sur Entree, maintenant pour configurer les touches, c’est simple, par exemple vous voulez assignez le bouton select de votre manette aux Coins (Les pièces que vous mettez dans les bornes d’arcade), cliquez sur P1 Coin et pressez la touche select de votre manette, pareil si vous utilisez un clavier, pressez la touche de votre clavier pour assignez les touches à chaque action et c’est pareil pour tout le reste.Vous pouvez jouez à 2, même principe, on suppose que vous avez 2 manettes, avec la 1ere manette vous configurez les touches pour P1, et la 2eme manette, les touches pour P2.Vous pouvez assignez une touche à Reset pour relançez votre emulateur, les autres champs restant n’y touchez pas.
Voici un screen de ma config (avec un clavier), je n’ai configuré que les touches du joueur 1 :
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à jouer, cliquez sur Plein Ecran ou sinon cliquez sur les touches Alt+Entree devotre clavier pour passer de mode fenêtré à mode plein écran et vice versa.
Remarque: Vous avez du remarquez lors de la config des touches du jeu, que vous assignez des touches à des actions tres précises(jump, attack), en effet, pour chaque jeu, la config des touches prendra compte du jeu selectionnée.C’est pour cela qu’il vous faudra configurer les touches pour chaque jeu, mais rassurez vous, pour chaque jeu que vous avezconfiguré, les configurations seront sauvegardés.
Vous pouvez aussi sauvegardez/chargez votre partie, pour cela très simple, au cours du jeu, lorsque vous voulez sauvegardez,passez en mode fenêtré et cliquez sur la touche Sauve en dessous de Etat.Pour charger votre partie, chargez le jeu uù vous avez une sauvegarde, et cliquez sur Charge en dessous de êtat.
Vous pouvez utilisez vos codes de triche sur cet emulateur en cliquant sur Trainer (à utiliser après avoir chargé le jeu).
Allez plus loin
En cherchant bien sur le net, vous trouverez des versions non officielle de Final Burn, qui améliore les compatibilités et permetmême de jouer online via Kaillera =)Je vous conseille de chercher « Final Burn Alpha », qui est pour moi la meilleure version non officielle de Final Burn.
Pour les amateurs de programmation , je précise que Final Burn est un émulateur en Open Source (c’est à dire que le code sourceest est disponible pour tous).Vous trouver les sources de Final Burn ainsi qu’une petite aide expliquant comment compiler Final Burn surle site officiel.