3 - COMMENT CONFIGURER VOS PLUGINS

Au lieu de faire comme tout le monde, en vous donnant uneconfiguration typique de chaque plugin, et qui ne fonctionnera pas car celadépend des jeux et surtout de votre ordinateur. Je vais plutôtvous donner toutes les informations nécessaires pour que puissiez optimiservous même les différents paramètres des plugins les pluscouramment utilisés avec ePSXe. Bien sûr, je vous donnerai quelquesconfigurations optimisées, mais cette fois-ci plus spécifiquesaux jeux qui posent le plus de problème (voir ici).

3.1 - Le plugin Son Eternal SPU 1.41

Je vous rappelle que ce plugin son est tout simplementle meilleur de tous. Il existe en version « Normale » ou « Lite »,pour profiter de toutes les fonctionnalités, je vous conseille vivementd’utiliser la version « Normale ».Assurez-vous d’avoir bien dézippé le plugin Eternal SPU v1.41dans le répertoire « plugins » de votre émulateur, etallez dans « Config > Audio ». Sélectionnez-le dansla liste déroulante et enfin cliquez sur « Configurer ».Voici l’interface de configuration générale de ce plugin:

3.1.1 - Audio device

Cette partie vous permet de choisirle périphérique de votre ordinateur qui se chargera de la productiondu son.FonctionnalitéDescriptionDirect Sound

Destinée seulement aux utilisateurs de Windows avec DirectX,cette méthode est la plus courante pour produire du son. C’estle choix prioritaire.SDL

Une autre possibilité pour avoir du son de qualité, sivous avez des problèmes avec Direct Sound.Wave MapperCette dernière alternative exige une carte son pouvant gérerdu son Wave.

Sound Buffer Size: cette valeur gère le délaide retard de production du son. Le réglage diffère selon lescartes son utilisées, mais il est conseillé de partir de lavaleur par défaut, puis d’incrémenter/décrémenterd’une unité pour peaufiner le réglage avec votre carte son.Si vous choisissez la méthode « Thread/Timer » dansla partie « Audio out method », partez de la valeur 8.Pour la méthode « SPUasync », partez de 64.

3.1.2 - Audio out method

Ce plugin vous permet de choisirparmi trois méthodes de génération du son. Le choix del’une d’entre elle dépend essentiellement du jeu auquel vous jouezet surtout de la configuration de votre ordinateur.Méthode de génération du sonDescriptionThreadCe choix est le plus judicieux si votre PC n’est pas une bête de course.Timer

Cette méthode donne de meilleurs résultats en terme de compatibilité matérielle et en terme de qualité.Elle demande, par contre, plus de ressources.SPUasyncC’est la meilleure méthode en terme de qualité si votrePC est assez puissant.

Si vous avez choisi la méthode SPUasync, trois autres options s’offrent à vous:OptionDescriptionSimple

Cette méthode est la moins coûteuse en ressource, car ellene fait aucun traitement pour suivre l’affichage lors d’une baisse/haussede la « framerate ».Wait

Cette option, exigeant plus de ressources, ajoute des traitements permettantd’ajuster le son avec les variations possibles de la framerate.Smooth

Cette option permet d’avoir un son de qualité, peu importe lesvariations de la framerate. Elle donne presque les mêmes résultatsque l’option « Wait », tout en exigeant moins de ressourcesque cette dernière. Attention à ne pas utiliser cetteoption avec les jeux exigeant le Hack SPU IRQ.

3.1.3 - Misc

Cette partie offre plusieurs options supplémentairespermettant de peaufiner la configuration de votre plugin.OptionDescriptionShow Realtime Config Window

Cette option vous permet de changer les paramètres de votre pluginson même quand un jeu est lancé. Particulièrementutile si vous voulez ajuster la taille du buffer et voir le résultaten temps réel. Par ailleurs c’est la meilleure méthode pourtrouver la taille du buffer appropriée à votre carte son.Enfin activer cette option vous permet d’enregistrer les bandes son devotre jeu via le bouton « Record ».Wait for XA buffer is free

Cette option améliore considérablement la qualité du son XA, et demande beaucoup de ressources. Donc, ellen’est à utiliser seulement si votre PC est très puissant.Cache VAG decode

Cette option améliore la qualité du son si le jeu utilisele codage VAG. Elle ne doit pas être activée dansle cas des autres jeux. Fine tuneCette option permet de régler la finesse du rendu sonore.Rec Option Button

Ce bouton vous permet de choisir les flux audio à prendre encompte lors d’un enregistrement.Reverb

Cette option permet d’activer l’effet d’écho utilisé dans certains jeux. Attention, il faut aussi un PC trèspuissant pour activer cette fonction sans nuire à la qualitéd’émulation d’un jeu.

3.1.4 - Special game fix

À l’instar des fix disponibles dansles plugins vidéo, Eternal SPU propose des fix pour résoudredes problèmes rencontrés dans certains jeux.

Cochez simplement la case correspondante selon le jeu auquel vous jouez:FixLes jeuxUpdate before accessing registerFinal Fantasy 8 & 9, Chrono Cross, DragonQuest7,GensoSuikoden2.SPU IRQ - Wait CPU actionValkyrie Profile, Star Ocean2, MetalGear Solid.SPU IRQ-Force interruption flag7Valkyrie Profile, Tales of Destiny.

3.2 - Le plugin Vidéo Pete’s OpenGL 2

Ce plugin graphique exploite les récentes librairiesOpenGL disponibles dans la dernière générationde carte vidéo de chez Nvidia ou encore ATI. Ce pluginest optimisé pour exploiter à son maximum les accélérationsmatérielles disponibles sur votre PC. Toutefois, je vous conseilled’utiliser ce plugin que si vous avez une carte graphique équipéed’au moins 128 Mo de mémoire vidéo. Il est possible del’utiliser avec des cartes équipées seulement de 64 Mode mémoire vidéo, mais il vous faudra faire des concessionssur les fonctionnalités disponibles avec le plugin.Après avoir dézippé le plugin dans le répertoire« plugins », allez dans « Config > Vidéo ».Sélectionnez-le dans la liste déroulante et enfin cliquez sur« Configurer ».

Voici l’écran de configuration générale,il y a énormément d’options, mais ne vous inquiétez pas.Je vais vous guider pas à pas en explicitant partie par partie àquoi correspondent les différents paramètres.

3.2.1 - Resolution & Colors

ici, vous allez peaufinerles options concernant la résolution d’affichage et la palette de couleurà utiliser.OptionDescriptionFullscreen Mode

Cette option vous permet de jouer en plein écran. Vous avez aussila possibilité de choisir la résolution à appliquer.Window ModeVous jouez ici dans une fenêtre, avec aussi le choix de la résolutionpour la fenêtre.Color Depth

Cette option vous offre le choix de la palette de couleur à utiliser.Le mode 32 bits est le plus beau mais exige beaucoup plus de ressourcesque le mode 16 bits. De toute manière, les jeux PSOne sonten 16 bits (à part certaines scènes cinématiquesqui sont en 24 bits), donc vous avez tout intérêt à mettre 16 bits. Internal X / Y Resolutions

Cette option améliore encore plus la résolution d’affichage,mais le coût en performance est énorme. Donc je vous conseillede ne pas y toucher ou même de mettre le mode « Low« 

3.2.2 - Textures

Cette partie offre des filtres graphiques permettantd’améliorer les textures d’un jeu.OptionDescriptionTexture Filtering

Cette option utilise les techniques de filtrage bilinéaire etde lissage de sprite pour affiner les graphismes 3D de vos jeux.Les options possibles sont no filtering, Standard filtering, Extendedfiltering, Standard filtering w/o sprites, Extended filtering w/o sprites,Standard filtering with sprite smoothing, and Extended filtering withsprite smoothing. C’est à vous de tester ces différentesoptions pour savoir ce qui convient le mieux selon le jeu auquel vousjouez. Attention cela demande beaucoup de ressources.GFX Card VRAM Size

Si vous avez une carte GeForce, laisser sur « Autodetect »,sinon indiquez la quantité de mémoire vidéo équipée sur votre carte graphique.HI-Res Textures (2XSAI)

Cette option effectue la même mission que le « TextureFiltering » mais pour les graphismes en 2D. A utiliserseulement si votre carte graphique dispose de beaucoup de mémoirevidéo. Hi-Res texture (Stretched)

C’est la même chose que pour le « HI-Res Textures (2XSAI) » mais en plus joli et consommant encore une fois plus de ressources.

3.2.3 - Framerate

Voici la partie gérant tout ce qui touche auxnombres d’images affichées par votre émulateur.OptionDescriptionShow FPS display on startupCette option affiche le nombre d’images affichées par secondes(FPS), quand le jeu démarre.Use FPS Limit

Cette option qui devrait toujours être activée, vous permetd’éviter d’avoir des variations trop importantes et brusques dela framerate. En combinaison avec cette option, activez soit « AutoDetect FPS limit » qui va forcer le jeu à 50/60 FPS selonque le jeu est PAL/NTSC. Soit activez « FPS Limit« et fixez vous-même la framerate que vous désirez.Frame Skipping

Cette option donne le feu vert à l’émulateur pour ne pasafficher certaines images afin de garder une vitesse d’affichage àpeu près constante. Mais la qualité du jeu s’en ressent.

3.2.4 - Compatibility

Cette partie permet d’affiner des options permettantd’afficher des effets spécifiques à certains jeux.OptionDescriptionOffscreen drawing

Cette option émule les effets d’explosion et d’ombre.il y a 3 modes (None, Standard, Enhanced) à activer selonla puissance de votre PC.Framebuffer effects

Cette option émule les effets de vague, de particule et deflou. Il existe plusieurs modes et bien sûr, c’est à vous de tester selon la puissance votre PC.Framebuffer upload

Cette option émule l’affichage d’images dans les graphismes d’un jeu. Encore une fois, vous avez plusieurs possibilités deparamétrage, à vous de voir jusqu’où vous pouvezaller avec votre PC.

3.2.5 - Full Screen Filters

Cette partie permet d’exploiter les « Shaders« des dernières cartes graphique. Vous pouvez ainsi avoir un jeu encoreplus joli que sur PSOne avec des effets non gérés parla console elle-même.OptionDescriptionScreen Filtering

Cette option utilise la technique d’interpolation pour rendreflou le graphisme de votre jeu et ainsi réduire la pixellisationde éléments en 2D. Elle imite en fait le Full ScreenAnti Aliasing (FSAA) qui n’est pas géré par ceplugin. A utiliser dans tous les cas dans la mesure où cela n’influeen rien sur les ressources de votre carte vidéo.Shader Effects

Cette option affine de façon remarquable les graphismes de vosjeux, mais utilise beaucoup de ressources. A vous de tester les modesdisponibles selon la puissance de votre PC.

3.2.6 - Misc

Cette partie vous donne accès à diversesoptions et la possibilité d’activer l’utilisation des fix pour desjeux spécifiques.OptionDescriptionScanlinesCette option émule l’effet d’entrelacement des écransTV. Si vous aimez…Line modeCette option émule l’effet fil de fer pour les polygones.Disable screensaverDésactive votre économiseur d’écran lorsque vousjouez. GF4/WinXP crash fix

Si vous avez un problème avec une carte GeForce 4 sousWindows XP, activez ce fix.Special game fix

Active l’utilisation des fix pour certains jeux. Il faut aller dansle menu des fix (cliquez sur le bouton comme indiqué surl’image) pour choisir le fix à activer.

3.2.7 - Special game fix

Ce menu vous permet d’activer les fix nécessairespour jouer à certains jeux.FixDescriptionFake Low Compatibility FramereadA activer pour **Legend of Dragoon etRPG Maker**.Ignore black brightness colorCorrige les bugs d’émulation de Lunar.Disable Coord check

A activer si vous avez un jeu qui tournait sur une ancienne versionde ce plugin, mais qui ne fonctionne plus avec celui-là.Use Old Frameskipping

A activer seulement en dernier recours, si vous avez de gros problèmesavec la framerate.Fake Subtractive BlendingActivez ce fix si vous avez une vielle carte graphique ATI.Odd/Even bit hackActivez ce fix si Chrono Cross pose des problèmes.Expand Screen WidthA activer si vous jouez aux jeux de baston 2D de Capcom.Use Old Texture Filtering

Activez ce fix si vous avez des blocs de point noirs à l’écranquand vous êtes en mode 32 bits, pour la palette de couleur.Use Lower-RES FPS Timer

Essayez d’activer ce fix si vous avez encore des problèmes avecla framerate, malgré les autres réglages.

3.2.8 - Divers

Une partie simpliste mais qui a son importance.OptionDescriptionDefault settings

Pour les fainéants qui ne veulent pas se plonger dans les différentsparamètres de configuration, ils peuvent cliquez sur « Nice » (s’ils ont un PC très puissant!) ou « fast » (pour les PC moyens). En réalité, cela vous permetrespectivement, de configurer automatiquement votre plugin pour avoir le meilleur rendu graphique ou la meilleure performance.Copy settings to clipboard

Permet de sauvegarder la configuration de votre plugin en format texte.Très utile pour se souvenir des configurations correspondantesà chaque jeu.Le bouton « OK« 

Bon…si vous ne voulez pas que tout ce qu’on a fait soit en vain cliquezsur « OK » pour confirmer la configuration.

3.2.9 - Conseils pour améliorer les performances

  • Réduire la résolution d’affichage et utiliser16 bits pour la palette de couleur,*Désactiver le mode « Full Screen Anti Aliasing » (FSAA) dans le gestionnaire de votre carte graphique, si ce dernierest activé,*Pour un jeu totalement en 2D, mettre le paramètre « Texturefiltering » à « None ». Par contre si le jeuest un mélange 2D/3D, il faut baisser les paramètresde « Texture filtering »,*Mettre une valeur de mémoire vidéo (GFX VRAM size)supérieure à celle effectivement disponible sur votre cartegraphique,*En dernier recours, activer le « Frame Skipping »,*Baisser le niveau de paramétrage du « Offscreen Drawing » et mettre le « Framebuffer settings » sur « None »,*Mettre l’option « Internal resolution X / Y » en « Low ».

3.3 - Le plugin Vidéo Pete’s D3D (DirectX 7)

Ce plugin, hautement optimisé, utilise les librairiesDirectX 7 et son utilisation est conseillée pour les cartesgraphique plus modestes. La configuration de ce dernier est très semblableà celle de Pete’s OpenGL 2. Donc je ne traiterai ici que desparties qui diffèrent avec le plugin OpenGL, pour le reste inspirez-vousdu guide de configuration du plugin OpenGL.Après avoir dézippé le plugin dans le répertoire« plugins », allez dans « Config > Vidéo ».Sélectionnez-le dans la liste déroulante et enfin cliquez sur« Configurer ».

Voici le menu de configuration principale de ce plugin. Notezque de nombreux paramètres sont identiques au plugin OpenGL.Remarquez tout de même que, grâce à la versatilitéde ce plugin D3D, vous avez la possibilité de choisir la cartegraphique que vous voulez utiliser, dans le cas où vous en avez plusieurssur votre PC.

3.3.1 - Textures

Cette partie offre des filtres graphiquespermettant d’améliorer les textures d’un jeu.OptionDescriptionTexture quality

Cette option améliore les graphismes tout en consommant de plusen plus de ressources, selon le mode choisi. Vous avez le choix entrequatre modes, « Don’t Care », « R4 G4 B4 A4 », « R5 G5 B5 A1 », « R8 G8 B8 A8 ». Ces modesdonnent de très bons résultats si votre carte vidéoest puissante, donc à vous de tester.GFX card VRAM sizeVoir la configuration du **plugin Pete’s OpenGL 2 (voir ici**)HI-Res Textures (2XSAI/Stretched)Voir la configuration du **plugin Pete’s OpenGL 2 (voir ici**)Texture FilteringVoir la configuration du plugin Pete’s OpenGL 2 (voir ici)

3.3.2 - Compatibility

Cette partie permet d’affiner des options permettantd’afficher des effets spécifiques à certains jeux.OptionDescriptionOffscreen DrawingVoir la configuration du **plugin Pete’s OpenGL 2 (voirici**)Advanced blending

Cette option permet à ePSXe d’émuler avec plus de précisionles couleurs des jeux PSOne. Il y a trois modes (None, Hardware,Software) possibles. Je vous déconseille le mode « Sofware »,pour des raisons de stabilité. Sinon mettez « None/Hardware » selon que votre PC est, respectivement, modeste ou puissant.Alpha Multipass

Cette option affiche des objets opaques sur des textures transparentes.Si vous apercevez des petits rectangles noirs lorsque cette optionest activée, alors cela veut dire que votre carte graphique nepeut pas gérer cet effet. Enfin cette option consomme beaucoupde ressources.Masked bitA activer seulement si vous jouez à Silent Hill.Framebuffer texturesVoir « Framebuffer effects » de la configuration du pluginPete’ OpenGL 2Framebuffer access

Cette option permet de choisir la méthode d’affichage utiliséepar le « Framebuffer textures ». Il y a cinq méthodesà sélectionner et qui sont très gourmandes en ressources. A vous de tester jusqu’où votre configuration matériellevous permet d’aller.

3.3.3 - Misc

Cette partie vous donne accès à diversesoptions et la possibilité d’activer l’utilisation des fix pour desjeux spécifiques.OptionDescriptionScanlinesVoir la configuration du plugin Pete’s OpenGL 2(*voir ici*)Unfiltered Framebuffer Updates

Cette option permet une lecture plus performante des scènes cinématiques en images de synthèse.Color Dithering

Cette option améliore l’affichage des contoursdes objets 3D en mode couleur 16 bits seulement.Screen SmoothingPermet de donner un effet de FSAA.Disable ScreensaverVoir la configuration du plugin Pete’s OpenGL 2(*voir ici*)Special Game FixesVoir la configuration du plugin Pete’s OpenGL 2(*voir ici*)

3.3.4 - Special game fix

Ce menu vous permet d’activer les fix nécessairespour jouer à certains jeux.FixDescriptionAdjusted Framebuffer AccessA activer pour les jeux Final Fantasy.Old Texture FilteringSi vous avez des problèmes avec des tâchesnoires à l’écran, activez ce fix.Ignore black brightness colorCorrige les bugs d’émulation du jeu Lunar.Swap front / back detectionA activer pour les jeux Speed Freaks etKiller Loop.Disable Coord check

A activer si vous avez un jeu qui tournait surune ancienne version de ce plugin, mais qui ne fonctionne plus aveccelui-là.Remove blue glitchesA activer pour le jeu Legend of Dragoon.Use Lower-RES FPS Timer

A activer en dernier recours, si vous avez encoredes problèmes avec laframerate malgré toutes lesautres solutions offertes par le plugin.Use PC FPS Calculation

Calcule les FPS réelles. Attention celapeut provoquer des erreurs lors de la lecture des scènes cinématiques.Use Old Frameskipping

A activer seulement en dernier recours, si vousavez de gros problèmes avec la framerate.G4 Polygon cacheA activer avec Final Fantasy 9.Lazy upload detectionA activer avec Dragon Warrior 7.Odd/Even bit hackActivez ce fix si Chrono Cross pose desproblèmes.Expand Screen WidthA activer si vous jouez aux jeux de baston 2Dde Capcom.Special Upload DetectionA utiliser si vous voyez qu’il manque des imagesà l’écran.Mixed Software FB Access

Si vous utilisez l’option «  Framebuffereffects » et que vous avez une carte graphique ATI, alorsactivez ce fix.

3.3.5 - Conseils pour améliorer les performances

  • Réduire la résolution d’affichage et utiliser16 bits pour la palette de couleur,*Désactiver le mode « Full Screen Anti Aliasing » (FSAA)dans le gestionnaire de votre carte graphique, si ce dernier est activé,*Pour un jeu totalement en 2D, mettre le paramètre « Texturefiltering » à « None ». Par contre si le jeuest un mélange 2D/3D, il faut baisser les paramètresde « Texture filtering »,*Mettre une valeur de mémoire vidéo (GFX VRAM size)supérieure à celle effectivement disponible sur votre cartegraphique,*En dernier recours, activer le « Frame Skipping »,*Baisser le niveau de paramétrage du « Offscreen Drawing » et mettre le « Framebuffer settings » sur »None »,*Mettre l’option « Texture quality » sur « R5 G5 B5A1 » et désactiver le mode « Alpha Multipass »,*En dernier recours, désactiver le « Advanced blending »,*Activer l’option « Unfilterable Framebuffer Updates ».