2 - COMMENT FAIRE POUR JOUER ?

2.1 - Fichiers nécessaires

Avant toute chose, il faut que vous vous procuriez les fichiers« vitaux » permettant d’utiliser ePSXe, qui sont les suivants :

  • L’émulateur ePSXe 1.6.0,
  • Un des BIOS de la Playstation (cités plus haut),
  • Un plugin vidéo,
  • Un plugin audio (optionnel),
  • Un plugin Cd-Rom (optionnel),
  • Un plugin de jeu en réseau (optionnel, via Internet ou LAN).

Une fois tous ces fichiers en votre possession, extrayeztout le contenu de l’archive compressée de l’émulateurdans un répertoire de votre choix. Mettez le BIOS dans le répertoire« bios » se trouvant dans le répertoire où vousavez extrait l’émulateur, et mettez le plugin vidéo dansle répertoire « plugins ». Si vous avez téléchargédes plugins optionnels (audio, Cd-rom…), mettez les aussidans le répertoire « plugins ».

2.2 - Le BIOS

J’ai testé cette émulateur avec les troisBIOS scph1001.bin, scph7502.bin et scph7502(41a).bin. Ilsfonctionnent tous très bien, mais je vous conseille d’utiliserl’un des deux derniers.Pour choisir votre BIOS, allez dans « Config > Bios ». LesBIOS que vous avez mis dans le répertoire « bios » devraients’afficher si vous cliquez sur « sélect », choisissezsimplement un de ceux que je vous ai conseillés.epsxe

2.3 - Le plugin Audio

Le plugin audio fourni par défaut (ePSXe SPUCore) avec cet émulateur est de bonne qualité, maisil n’est pas optimisé pour les petits PC. Je vous conseille d’utilisersoit le « Pete’s DSound plugin », qui est de meilleurequalité, propose plus d’options et est plus rapide. Soit, vouspouvez aussi utiliser le plugin « Eternal SPU » qui est toutsimplement le meilleur de tous.Voici donc le guide pour une configuration générale du pluginEternal SPU 1.41. Allez dans « Config > Audio » sélectionnerle plugin Eternal SPU 1.41 dans la liste déroulante, cocher aussi lescases « Activer le son XA (…) » et « Activer leson CDDA(…) » . Pour peaufiner la configuration du plugin, cliquezsur « Configurer ». La configuration complète dece plugin son est traitée plus loin dans ce tutorial (voir ici).

2.4 - Le plugin CD-Rom

La version de ePSXe est livrée avec deux plugins CD-Romtrès performants. Le premier est ePSXe CDR ASPI Core 1.2.0 àutiliser si vous avez Windows 9x/Me, et le deuxième est ePSXeCDR WNT/W2K Core 1.2.0 à utiliser si vous avez Windows NT/2000/XP.Il existe bien sûr d’autres plugins CD-Rom (Pete’s CD plugin esttrès bon), mais à moins d’avoir de sérieux problèmesavec votre lecteur CD-Rom, je vous conseille d’utiliser un des deux pluginsfournis par défaut.Pour choisir votre plugin CD-Rom, aller dans « Config > Cdrom »,choisissez le plugin qui vous convient avec la liste déroulante etcliquez ensuite sur « Configurer ». Dans le menu de configuration,vous pouvez choisir le lecteur de CD-Rom que vous voulez utiliser et activerou non la lecture Subchannel. Cela est nécessaire pour certainsjeux et vous évite l’utilisation des **patches **.PPF (voirici).

Notez que si vous avez de grosses difficultés pourjouer à partir des CD-Rom de jeu, faites tout simplement une ISOdes CD-Rom de vos jeux avec un utilitaire de gravure. Dans tous les cas vousobtiendrez de meilleures performances en jouant avec des ISOs.

2.5 - Le plugin Vidéo

Cette émulateur exploite les plugins de PSEmu Propour afficher les graphismes de vos jeux. Voici donc une liste de pluginsvidéo classés selon la carte graphique dont vous disposez :Votre carte graphiqueLe plugin correspondantATI Radeon SeriesPete’s OpenGL 1&2 pluginnVidia GeForce SeriesPete’s OpenGL 1&2 pluginnVidia TNT/TNT2Pete’s OpenGL 1 plugin3dfx Voodoo 3/4/5Pete’s D3D (DirectX 7) plugin ou Lewpy’s Glide plugin 3dfx Voodoo 2Lewpy’s Glide pluginATI Rage 128/ExpertPete’s D3D (DirectX 7) pluginMatrox G200/G400Pete’s D3D (DirectX 6) pluginLes autres…Pete’s D3D (DirectX 7) plugin

Pour choisir votre plugin vidéo, allez dans « Config> Vidéo », puis en utilisant la liste déroulante,sélectionnez le plugin vidéo qui convient à votre cartegraphique. Pour éviter tout problème, je vous conseille de nelaisser que le plugin vidéo que vous utilisez effectivement dans lerépertoire « plugins ». Pour une configuration plus avancéedu plugin cliquez sur « Configurer ». Je vous expliquerai commentconfigurer certains de ces plugins plus loin dans ce tutorial (voir ici).

Notez que vous avez la possibilité de choisir votreplugin vidéo de façon plus optimisée, en testant lesdifférents plugins avec un utilitaire comme GPU TEST,****quivous donnera les performances de ces derniers en rapport avec la configurationde votre PC.

2.6 - Le plugin de jeu en réseau : jouer via Internet ou LAN

CyberPad (développé par Jens Duttke)a été fait pour permettre à deux joueurs de jouer ensemblevia Internet (utilisant le réseau Kaillera déjàexistant) ou dans un réseau local (LAN). CyberPad exploitele client Kaillera (ce client Kaillera est livré avec CyberPadet développé par Christophe Thibault) pour profiterdes nombreux serveurs déjà mis en place un peu partout dansle monde. Inutile de vous dire qu’il vous faudra une connexion Internet de56K minimum, si vous vous voulez jouer via Internet. Mais pour évitertout problème de **désynchronisation **(c’est la faitque les deux joueurs ne voient pas la même chose sur l’écrande jeu, chacun de leur coté), il vaudrait mieux avoir une connexionrapide ou même LAN.

Pour jouer en réseau suivez les étapes suivantes:

  1. Extraire le client Kaillera (kailleraclient.dll) dans le répertoire de l’émulateur ePSXe2.Extraire le plugin CyberPad (cpka.dll) dans le répertoire « plugins » de l’émulateur3.Lancer ePSXe et allez dans « Config > Réseau », sélectionnez le plugin CyberPad et cliquez sur « OK » (aucune configuration n’est exigée par ce plugin)

4. Démarrez votre jeu en utilisant la commande appropriée (selon que jouez avec une ISO ou un CD-Rom)5. Trouver un joueur ayant lancé le même jeu que vous avec l’interface du client Kaillera6. Assurez-vous que l’autre joueur utilise les même plugins que vous (son, vidéo, CD-Rom, réseau), de plus ces mêmes plugins doivent être configurés à l’identique des deux cotés . Sans cela, vous risquez d’avoir des désynchronisations7. Si tout est correctement configuré, commencez à jouer en cliquant sur le bouton « Start Game » de l’interface du client Kaillera.

Etant donné que CyberPad n’est encore qu’uneversion bêta, il y des choses que vous devez savoir pour ne pasrencontrer de problèmes de désynchronisation. Et sachezque Kaillera ne supportant pas la fonctionnalité permettantde faire une comparaison entre les configurations des émulateurs, ilvous faut le faire vous-même.

Lisez ce qui suit pour savoir exactement ce qui doit être configuré à l’identique des deux cotés:

  • Lejeu doit être le même (région, version),*Le contenu de vos cartes mémoires doit être identique (utilisez des cartes mémoires vierges de préférence),*La même version du BIOS,*Le même plugin Son et la même configuration de ce dernier (Activer le son XA, Hack **SPU IRQ ** etc…),*Le même plugin CD-Rom (pour éviter ce désagrément, jouez avec des ISOs),*Dans la mesure du possible, utilisez le même plugin vidéo avec la même configuration,*Evitez à tout prix de mettre votre émulateur en pause (avec le bouton « ECHAP« ) lors d’une session de jeu en réseau, car cela vous obligera à redémarrer la partie du début.

2.7 - Configurer son pad : Dual Shock

Pour configurer un des deux Pads, il faut aller dans « Config> Pad de jeu ». Sélectionnez ensuite « Pad 1« ou « Pad 2 ». Cela va vous amener dans ce menu:

Configurer les boutons à votre convenance, et dansla liste déroulante (flèche rouge) choisissezle mode de fonctionnement de votre mannette. Notez que vous avez la possibilitéde changer de mode de fonctionnement en cours de jeu avec la touche « F5 ».Mettez « Digital Seule » ou « Digital/Analog »,selon que votre pad supporte ou pas l’analogique. Pour évitertout problème, assurez-vous d’avoir la dernière versionde DirectX.Une des spécificités de ePSXe est de pouvoir émuler le« Dual Shock », qui correspond au « Retour de Force« dans le domaine des PC. Pour profiter de cette fonctionnalité, vousdevez avoir un pad supportant le Retour de Force ou encore posséderun adaptateur permettant de brancher une vraie « Dual Shock« (pad PSOne) sur votre PC. Mettez le mode de fonctionnement en « Digital/Analog« ,ensuite sélectionnez « Burutter » comme type de vibration,et enfin laissez le « Gros/Petit Moteur » sur « Constant ».

ATTENTION : Il ne faut en aucun cas essayer de configurer les commandesanalogiques qui sont en bas (les deux sticks analogiquesdu Dual Shock, entouré en rouge sur l’image), je vous conseillede tout laisser par défaut.

2.8 - Appliquer un patch .PPF

Certains jeux nécessitent l’activation de la lecture« Subchannel » pour contourner la protection contre la copie.Mais si pour une raison quelconque, la lecture « Subchannel » ne fonctionnentpas, il vous faut utiliser les patches .ppf. Ces patches sont disponiblessur Internet pour une version d’un jeu donné (Gran Turismoa deux versions : 1.0 et 1.1) et pour une région donnée de cemême jeu (un patch pour un jeu PAL/Anglais ne marchera paspour un jeu PAL/Allemand). Il faut donc que vous téléchargiezle patch correspondant exactement à votre jeu (sachez quesi un jeu comporte plusieurs CDs, il vous faut un patch différent pourchaque CD). Notez aussi que les patches ne sont pas disponiblespour toutes les versions d’un jeu, ni pour toutes les régionsd’un jeu.Une fois le ou les patches correspondants à votre jeu téléchargéssuivez ces étapes:

  1. Dézippez le/les patches (si nécessaire) dans le répertoire « patches » de votre émulateur,2.Regardez (avec l’explorateur Windows par ex.) sur le CD du jeu que vous allez utiliser. Vous devez trouver un fichier dont le nom commence par SLES, **SCES **ou SLUS (suivi de chiffres). **Renommez alors votre patch **(que vous avez mis dans le répertoire « patches ») avec exactement le même nom,3.Démarrez ensuite le jeu en cochant l’option « Activation Auto du chargement des fichiers PPF « . Votre patch va être appliqué à la volée.