1 - INTERFACE GRAPHIQUE

1.1 - L’onglet « Fichier »

Ce menu vous permet principalement de lancer les jeux Playstationen utilisant la commande appropriée selon le format de votre jeu. Voicila liste exhaustive des commandes de ce menu avec un descriptif rapide deleur fonctionnalité :epsxe

  • Lancer le CDROMCette commande vous permet de lancer un jeu à partir d’unCD (jeu original ou copie).*Lancer l’ISOCette commande vous permet de lancer un jeu à partir d’uneimage **ISO **du jeu (les formats .cdi, .bin et .iso sont acceptés dans cette version)*Lancer PS-EXECette commande peu explicite ne vous servira pas à grand-chose.Mais pour les curieux, je vous dirai simplement qu’elle sert à faire tourner les divers démos techniques de la Playstation,que vous pouvez trouvez sur Internet.*Lancer BIOSCette commande simule le lancement de la console à vide, c’est-à-diresans jeu à l’intérieur. Cela vous permet en fait d’accéderau vrai gestionnaire de cartes mémoire de la Playstation, étant donné que ePSXe n’en propose pas. Vous pourrezdonc, à loisir, supprimer, déplacer, et copier vos sauvegardesd’une carte à une autre.
  • Changer de Disque >Cette commande vous permet de changer de CD, dans le cas où celaest nécessaire. Par exemple, les jeux comme Final Fantasy 7, 8et 9 sont composés de plusieurs CD et vous serez obligé de passer par cette commande pour changer de CD.
  • QuitterCette commande vous permet de faire une omelette au bacon (commandenon testée pour le moment…).

1.2 - L’onglet « Lancer »

Ce menu ne va vous servira que lorsque vous jouez, il estinutile d’essayer de bidouiller quoique ce soit dans ce menu avant delancer un jeu. Les options disponibles sont dans l’ordre :

  • ContinuerCette option vous permet de reprendre votre jeu, après une pausefaite avec le bouton « Echap » ou après une pauseautomatique.
  • RedémarrerCette option vous permet de faire un redémarrage à chauddu jeu, c’est en quelque sorte le bouton « RESET » de la playstation.
  • Sauvegarde d’Etat (F1) >et Chargement d’Etat (F3) >Ces deux options vous permettent de faire des sauvegardes rapides et deschargements rapides de votre jeu, sans passer par les cartes mémoires.Notez que F2 permet d’incrémenter le slot de sauvegarderapide.

1.3 - L’onglet « Option »

Rien d’exceptionnellement dans ce menu, l’option« Activation Auto du chargement des fichiers PPF » peut êtrelaisser par défaut. Cette option vous permet de patcher directementun jeu utilisant les protections gravées en « Subchannel ».Il vous faut bien sûr le patch .PPF correspondant à votre jeu.Final Fantasy 9 est protégé de cette manière,mais ne vous inquiétez pas, le Plugin CD intégréà cette version par défaut sera capable de lire les Subchannel.Donc vous n’aurez pas recours aux fichiers .PPF (commentpatcher un jeu).L’option « Pays > » vous permet simplement de choisirla norme d’origine de votre jeu, à savoir NTSC ou PAL.Vous pouvez laisser cette option sur « Détection Auto ».

1.4 - L’onglet « Aide »

Ce menu ne vous servira pas à grand-chose dans lamesure où vous êtes en train de lire ce tutorial…

1.5 - L’onglet « Config »

Nous voici dans le menu crucial de cet émulateur,tout commence dans ce menu et souvent tout se finit ici. En effet s’ily a des problèmes, il est fort probable qu’ils se trouvent dansles paramétrages de ce menu. Voici un descriptif rapide des optionsde ce menu :epsxe

  • Aide pour l’installationCeci est un assistant vous guidant dans plusieurs étapes de configurationpour les principales ressources critiques de l’émulateur(sélection du BIOS et configuration des divers plugins…).Vous avez la possibilité de peaufiner, indépendamment, laconfiguration des différents plugins en utilisant les autres optionsde ce menu de configuration.
  • VidéoCe menu vous permet de configurer le plugin vidéo (gestionde l’affichage) de ePSXe, plugin que vous aurez téléchargé (à mettre dans le répertoire « plugins » du répertoireracine de l’émulateur). Les différentes optionsde configuration disponibles ne dépendent que du plugin vidéoutilisé. Nous parlerons de la configuration des plugins un peuplus loin dans ce tutorial.
  • AudioIci, nous avons la même chose mais pour le plugin audio (gestionsonore). Un plugin audio est fourni par défaut dans cette version.
  • CdromDe même, vous avez la possibilité de configurer le pluginCd-rom (gestion du lecteur CD). Comme pour l’audio, cetteversion de l’émulateur propose 2 plugins CD-Rom par défaut,qui sont de très bonne qualité.
  • BiosCe menu vous permet de choisir le BIOS Playstation à utiliser parl’émulateur. Ce fichier n’est pas fourni avec l’émulateurpour des raisons de légalité, mais vous pouvez le téléchargersur Emu Nova dans la section utilitaires Playstation.Vous pouvez utiliser les BIOS suivant :
    • scph1001.bin
    • scph7502.bin
    • scph7502(41a).bin
à noter que plusieurs formats de cartes mémoire sont supportés
PSEmu Pro (.mc), VGS…*Pad de jeuCe menu vous permet de configurer les manettes. De plus, les manettesanalogiques et à retour de force sont supportées.Nous y reviendrons un peu plus loin dans ce tutorial (voirici).
à noter que plusieurs formats de cartes mémoire sont supportés
PSEmu Pro (.mc), VGS…*Pad de jeuCe menu vous permet de configurer les manettes. De plus, les manettesanalogiques et à retour de force sont supportées.Nous y reviendrons un peu plus loin dans ce tutorial (voirici).
à noter que plusieurs formats de cartes mémoire sont supportés
PSEmu Pro (.mc), VGS…*Pad de jeuCe menu vous permet de configurer les manettes. De plus, les manettesanalogiques et à retour de force sont supportées.Nous y reviendrons un peu plus loin dans ce tutorial (voirici).

permet de configurer les manettes. De plus, les manettesanalogiques et à retour de force sont supportées.Nous y reviendrons un peu plus loin dans ce tutorial (voirici).