Configuration

Choisir le modèle de CPC

Nous allons passer à la configuration de l’émulateur. Cela se passe dans le menu Tools->Options.Tuto Caprice32 – Configuration du hardware

Nous voici dans l’onglet de la Configuration Générale. C’est ici que vous aurez notamment le choix du matériel à émuler.

  1. CPC Model : si vous comptez jouer avec des disquettes, choisissez 6128. Si par contre vous souhaitez utiliser des cassettes, choisissez 464.
  2. OEM Name : Amstrad a accordé des licences à d’autres constructeurs pour construire des CPC. En dehors du nom du constructeur apparaissant à l’écran lors du chargement du BASIC, cela n’a normalement aucune influence. Bien que changer ce paramètre ne pose normalement aucun problème de compatibilité, je vous recommande néanmoins de choisir Amstrad, par simple sécurité.
  3. RAM : cette réglette vous permet d’allouer le montant de RAM souhaité à l’Amstrad émulé. Il est rare d’avoir besoin de plus de RAM que les modèles originaux, aussi choisissez 128Ko si vous émulez un 6128, 64Ko dans les autres cas.

Options graphiques

Passons maintenant aux options graphiques, dans l’onglet Video.Tuto Caprice 32 – Configuration graphique

  1. Full screen resolution : Ceci concerne uniquement le mode plein-écran et n’a aucune influence lors de l’utilisation de l’émulateur en mode fenêtré. Je vous recommande une résolution de 640x480 en 16 bit ou 32 bit.
  2. Rendering style : Caprice32 est capable d’appliquer un filtre améliorant la qualité d’affichage. Vous avez le choix entre :
    • Scanlines : mode 1 ligne sur 2. Le plus économique en terme de ressources-machine, il est aussi à mon avis le moins esthétique.
    • Line doubling (software) : un lissage minimum n’utilisant pas l’accélération matérielle de votre carte graphique. Fortement déconseillé.
    • Line doubling (hardware) : ce mode de lissage exploite l’accélération graphique matérielle via DirectX. C’est de loin le mode le plus joli et à moins que votre machine ne soit pas assez puissante, c’est le choix qui devrait le mieux vous correspondre.
  3. Je vous recommande de cocher ces deux cases. Synchronize to PC Screen Refresh garantit une animation de meilleure qualité, moins hachée. Show Floppy Drive/Tape Activity affiche une petite icône en haut à droite de l’écran lors des accès-disque. Comme d’habitude avec les machines exploitant un autre support que les cartouches, cela est utile pour savoir si le logiciel a planté. ;)
  4. Show Emulation Speed permet de savoir si l’émulation se passe à une vitesse proche de celle de la machine originale. Elle n’est donc utile que pour vérifier que vos réglages ne réclament pas une puissance que votre PC ne peut fournir. Une fois vos réglages terminés, vous pouvez la décocher.
  5. Le groupe d’écran Monitor permet de configurer l’écran du CPC. La liste à puce vous permet de choisir entre un écran couleurs (Color) ou monochrome (Green), ce dernier étant moins fatigant si vous souhaitez programmer ou utiliser des applications non graphiques. La réglette Intensity permet de régler le gamma de l’écran.

Options sonores

L’onglet Audio contient les options relatives au son, auxquelles nous allons maintenant nous intéresser.Tuto Caprice32 – Configuration sonore

  1. Cochez cette case, du moins si vous voulez avoir du son! ;)
  2. Playback Rate : il s’agit de la fréquence d’échantillonnage. Choisissez 44100 qui offre une bonne restitution, sans consommer trop de puissance.
  3. Channels : Choissez Stereo.
  4. Sample Size est un critère important au niveau de la qualité sonore. 16 bit vous garantit une meilleure qualité.

Configuration des contrôles

Dernière étape de la configuration, les contrôles et cela se passe dans l’onglet Input.Tuto Caprice32 – Configuration des contrôles

  1. CPC Keyboard Layout : La gamme CPC ayant connu un grand succès en France et en Espagne, Caprice32 permet de configurer le clavier pour ces deux pays. Choisissez French dans la liste déroulante pour obtenir un clavier AZERTY français.
  2. Input Device vous permet de configurer vos périphériques d’entrée et notamment votre joystick. Pour cela, sélectionnez celui que vous souhaitez régler dans la liste déroulante puis cliquez sur le bouton Configure. Vous obtenez alors la fenêtre suivante (dans mon exemple, je configurerai un joystick) :Tuto Caprice32 – Configuration du pad

La configuration du joystick est très simple.

  1. Choisissez dans cette boîte le bouton ou l’axe de votre joystick à configuration
  2. Sélectionnez ici le bouton ou l’axe du joystick Amstrad émulé par le bouton choisi ci-dessus.
  3. Cliquez sur Add pour confirmer. Le mappage apparaîtra dans la boite de dialogue surlignée en vert sur la capture.

Pour mémoire, le CPC est capable de gérer des joysticks à 2 boutons (même si généralement, un seul est utilisé). Répétez les opérations ci-dessus pour chaque axe et chaque bouton puis cliquez sur Done. A noter que le bouton Clear permet de supprimer tous les réglages que vous avez définis alors que le bouton Remove permet de supprimer un réglage préalablement sélectionné dans la boîte surlignée en vert.