Introduction

Très probablement l’ordinateur 8 bit qui a le plus marqué en France, notamment grâce à une politique commerciale efficace et agressive de la part d’Amstrad (souvenez-vous des fameux crocodiles! ;) ), le CPC compte encore dans l’hexagone de nombreux adorateurs. L’émulateur canadien Caprice32 est un émulateur performant et confortable offrant d’excellentes conditions pour retrouver les hits de cette machine.

Ce tutorial concerne la version 3.6.1 de Caprice32. Pourquoi celle ci plutôt que la 4.0.0? Simplement parce que cette dernière est une version alpha, ne disposant d’aucun GUI (interface graphique).

Installation

Tuto Caprice32 - icone

L’installation de Caprice32 est des plus simples, puisqu’il suffit de double-cliquer sur le programme d’installation et de suivre les consignes à l’écran comme pour n’importe quel programme

Une fois ceci fait, rendez-vous dans le dossier où vous avez installé Caprice32, où vous constaterez la présence de plusieurs dossiers.Tuto Caprice32 - dossier

C’est dans ces dossiers que seront stockés vos fichiers par défaut :

  • disk : Copiez-y vos images-disques de disquettes (au format dsk).
  • tape : C’est ici que vous devez copier vos images-disques de cassettes (au format cdt).
  • rom : Ce dossier contient les différents BIOS des Asmtrad CPC. Ceux-ci appartenant désormais au domaine public, les BIOS du 464, du 664 et 6128 sont déjà présentes. Si vous disposez de la rom du Multiface 2, c’est ici que vous devez la placer.
  • snap : C’est ici que seront stockées vos sauvegardes.

Vous pouvez maintenant lancer l’émulateur.