Warhammer 40.000 : Squad Command est un jeu vidéo DS publié par THQen 2007 .

  • 2007
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Warhammer 40.000 : Squad Command

2.5/5 — Moyen par

Les adaptations de Warhammer 40.000 côtoient le meilleur (Dawn of War en tête) mais plus souvent le pire (Fire Warrior…). Voici donc, une nouvelle adaptation mais sur DS.

Brûlez l’hérétique !

L’histoire de Squad Command est extrêmement complexe : les forces du Chaos des Word Bearers envahissent une planète (dont on ignore le nom) et ce pour une raison inconnue. Malgré tous leurs efforts, les forces de défense planétaire ont été incapables de résister. C’est donc à vous, fier Space Marine du chapitre des Ultramarines que revient le devoir de libérer la planète et d’exterminer tous les hérétiques.

Eliminez les impurs

Squad Command n’a rien à voir avec un RTS et encore moins avec un FPS. Ici vous allez diriger un commando de 6 membres afin de mener à bien l’une des quinze missions du jeu. Le premier point que l’on regrettera c’est l’objectif de ces missions qui se résume à nettoyer la carte de toute présence chaotique. Concernant vos escouades, vous n’avez pas le choix des membres, juste de leur équipement. Les membres seront, suivant les missions : des scouts space marines, des space marines ou des terminators space marines qui pourront avoir comme soutien un Land Speeder, un char Predator ou un Dreadnought. Niveau équipement, là encore ce n’est pas très varié : bolter, fusil de sniper, lance plasma, lance roquette ou canon laser. On est bien loin de toute la variété qu’a à offrir le jeu original… Niveau variété, on peut également faire 2 autres reproches : il n’y a que 2 armées (les Space Marines et le Chaos… comme d’habitude) et la partie solo ne permet de jouer QUE avec les Space Marines.

L’Empereur sait, l’Empereur observe

Le jeu se joue en tour par tour avec un système de « points d’action ». Chacune de vos unités dispose d’un certain nombre de points d’actions que vous pouvez dépenser en vous déplaçant ou en attaquant (corps à corps ou tir). Les PA utilisés pour vous déplacer dépendent naturellement de la distance que vous parcourez. Pour les tirs, vous utilisez une valeur de base, mais vous pouvez utiliser plus de PA, dans ce cas, vos tirs seront plus précis : ils auront plus de chances de toucher et ils infligeront plus de dégâts. Comme vos unités peuvent avoir plusieurs armes, vous pouvez changer d’armes à tout moment, de même vous pouvez vous accroupir pour vous protéger (ces actions ne coûtant aucun PA ^^). Détail important : vos actions ne sont limitées que par vos PA. Vous pouvez par exemple effectuer les actions suivantes : déplacer/tirer/déplacer ou tirer/tirer/tirer ou tirer/déplacer… il n’y a aucune restriction concernant l’ordre ou le nombre des actions (tant que vous avez des PA). Autre gros point du gameplay : vous pouvez passer d’une unité à une autre à tout moment, rien ne vous oblige à vous servir de tous les PA d’une unité avant de passer à la suivante. De plus, vous pouvez utiliser quelques PA avec une unité A, utiliser les PA des autres unités puis revenir sur l’unité A pour écouler ses PA restants.

Les excuses sont le refuge des faibles

Malheureusement un énorme nuage vient assombrir le gameplay : la caméra. En effet, cette dernière est quasiment fixe, vous pouvez juste la faire légèrement pivoter sur la gauche ou la droite. Oubliez zooms et autres rotations complètes, les développeurs ont visiblement jugé que la transparence des décors suffisait… Or, lors de tirs éloignés, vous ne voyez que votre cible et une partie de la trajectoire du tir. Certes nous avons un code couleur indiquant les chances de toucher (allant du noir au rouge), mais lorsque la trajectoire frôle un mur, vous ne pouvez pas le voir !!! On regrette donc cette très mauvaise gestion de caméra, surtout que cela n’aurait pas déséquilibré le jeu puisque vous ne voyez que les unités détectées par vos scanners (un écran affichant la carte générale passée au scanner, le second affichant l’écran de jeu).

Toutes les âmes désirent ardemment la rédemption

Niveau technique, le jeu s’en sort… assez mal. Les graphismes sont assez cubiques et peu détaillés. Ils ne sont pas non plus très variés puisque la petite quinzaine de missions (au passage, comptez en moyenne 20-30 minutes par mission) ne se déroule que dans 3 environnements différents. Néanmoins nous avons le droit à des décors destructibles. Cela n’empêche pas des chutes de framerate lorsque cela explose de partout. On aurait pu pardonner si la caméra était libre, mais non, même un vénérable Commando en 3D isométrique est plus beau et dispose d’une meilleure gestion de caméra !!! L’aspect sonore s’en sort mieux pour les bruitages et les musiques qui collent plutôt bien à l’univers pas très gai de Warhammer 40.000, mais pour le doublage… il s’avère raté et frôle le ridicule dans les répliques.

Niveau modes de jeu, comme nous l’avons vu, vous avez une campagne solo, jouable uniquement du côté des Space Marines. Pour le jeu solo, cela s’arrête là, aucune possibilité de partie aléatoire en escarmouche et aucune possibilité de jouer avec le Chaos. Pour ce qui est du multijoueur par contre, les possibilités offertes sont bonnes : multi en local ou en ligne jusqu’à 8 sur 9 cartes, possibilité de jouer avec le Chaos et possibilité de jouer avec une seule cartouche (mais avec des limitations comme une seule carte de disponible). Au final ce Squad Command aurait donc pu devenir un très bon jeu : le gameplay est solide et efficace mais s’avère plombé par une mauvaise gestion de caméra (ou plutôt, par l’impossibilité de gérer la caméra), le jeu aurait également mérité un peu plus de variété dans les troupes. Ces défauts n’en font au final qu’un jeu moyen.

Jouabilité

Les menus sont très bien pensés mais le stylet manque trop de précision (on préférera jouer avec la croix). Quant à la caméra, on ne peut malheureusement pas véritablement la contrôler.

Graphismes

C’est moche, les décors ne sont pas très lisibles. Seul bon point : les décors sont destructibles (ce qui peut régler le problème de caméra au passage :p ).

Son

Les bruitages et les musiques s’en sortent, mais les doublages sont une véritable catastrophe frisant le ridicule.

Durée de vie

La campagne ne vous retiendra pas spécialement, il vous reste alors le mode multijoueur… si vous êtes motivé.

Warhammer 40.000 : Squad Command