Space Invaders, l’ancêtre des shoot ‘em up, revient encore une fois… Mais cette fois-ci, dans un emballage bien plus intéressant qu’habituellement.
L’ancêtre
Space Invaders… le premier shoot datant de 1978… un scénario devenu traditionnel pour le genre : repousser les assauts des méchants extraterrestres. Un gameplay qui a TRÈS vieilli. Comment faire un remake enfin à la hauteur de cet illustre jeu qui a marqué l’histoire du jeu vidéo ???
Relooking
Première amélioration qui saute aux yeux : l’aspect graphique. Dans un style à la fois simple, néo-rétro et tape-à-l’oeil, dans la lignée des Geometry Wars et autres E4. Tout le monde a la même tête qu’il y a 30 ans et pourtant, rien ne choque dans ce néo-rétro, au contraire même. Avec les quelques nouveaux effets (qui restent simples) lors de l’explosion d’un Invader ou l’utilisation des power-ups & co. Un bel emballage, accompagné d’une ambiance musicale électro doublée de bruitages remixés de l’original. Non content de cela, les bruitages et les musiques s’imbriquent entre eux à la manière d’un REZ : un mélange détonnant et fort plaisant.
Un gameplay rajeuni
Tout d’abord, le jeu se déroule majoritairement sur l’écran du bas. Celui du haut est utilisé la plupart du temps pour afficher le score et les compteurs. Cependant, lors de niveaux bonus ou contre les boss, l’écran du haut peut être utilisé… mais votre vaisseau restera tout le temps en bas. Pas vraiment d’exploitation du double écran donc. Quant au côté tactile, vous pouvez également l’oublier : ça se joue avec la croix et un bouton de tir !!! Le premier grand ajout c’est votre armement, qui devient un véritable petit arsenal : tir normal, tir large, laser, tir à fragmentation, bouclier. Oui, Space Invaders se met à la variété et aux power-ups !!! Mais comment gagne-t-on ces derniers ??? Il suffit d’abattre 4 Invaders de la même couleur (bleu, rouge, jaune, vert, blanc) d’affilée.
Niveau bestiaire, rien de vraiment neuf. L’IA est par contre bien plus agressive que dans les précédentes versions. Autre refonte du gameplay : les OVNI (UFO). Avant, ils se baladaient juste derrière les armées d’envahisseurs et offraient de gros points. Maintenant, ils peuvent soit vous lâcher divers power-ups et bonus (vies supplémentaires, points…), soit vous envoyer dans un niveau bonus. Ces derniers vous donnent un objectif à remplir dans un temps limité (souvent détruire X Invaders) ; si vous réussissez vous passez en mode fever, où vous serez plus puissant et marquerez plus de points. Vous allez vous en donner à coeur joie pour le scoring… surtout que nous avons également un système de chaîne et de multiplicateur de score.
Papi fait de la résistance !!!
Space Invaders est de retour… et pour longtemps !!! Loin du simple relookage ou du pseudo remake habituel, cet Extreme a su se moderniser en allant piocher dans les idées qui ont fait du shoot ‘em up ce qu’il est aujourd’hui (power-ups, chaîne, scoring…). Non content de tout cela, en plus du mode arcade solo vous avez un mode multi (local ou WiFi) et, surtout, un classement mondial !!! Une grande réussite.
Jouabilité
Un gameplay varié et moderne qui ne dénature pas le jeu pour autant.
Graphisme
Un style rétro « mitonné » aux effets.
Son
Des musiques bien rythmées avec des bruitages style néo-rétro.
Durée de vie
On joue avec plaisir, on y revient avec plaisir… que du bonheur !!!