Puzzle Quest : Challenge of the Warlords est un étrange mariage : Celui-ci du jeu de rôle et du jeu de réflexion. Une combinaison douteuse qui laissait présager le pire, mais il n’en est rien et l’on se retrouve avec un véritable petit bijou.
Sous le soleil d’Etheria, rien de nouveau
Passons rapidement sur le scénario, celui-ci est ultra-classique. Le royaume d’Etheria est menacé par un grand méchant, le Seigneur Bane, vous êtes un jeune aventurier en quête d’aventure, et de fil en aiguille votre parcours vous forcera à vous opposer au méchant pour l’empêcher de conquérir le monde. Bref on a affaire à un scénario basique et sans surprise mais qui à quand même l’avantage d’être bien présenté et sans temps mort.
Votre personnage devra voyager de ville en ville pour accomplir des quêtes, acheter de l’équipement et parler avec d’autres personnages pour faire avancer le scénario. Aucune exploration ici : On se déplace sur une mini-carte, il n’y a pas d’exploration des villes en tant que telle. Une fois à l’endroit désiré, un menu apparaît indiquant les choix possible à cet endroit (Visiter la taverne ou le marchand, faire une quête, rendre visite à un personnage, ect…).
Une excellente idée viens du fait que la carte du monde est immense, mais ne se dévoile que petit à petit : au début vous n’aurez accès qu’à deux ou trois endroits, et au fur et mesure que vos quêtes progressent, de nouveaux lieux apparaissent. Cela évite d’être perdu et de ne pas savoir où aller au début de la partie.
Un scénario classique et sans surprise implique une chose : l’histoire est linéaire. Mais là encore, le nombre impressionnant de quêtes annexes réussit à masque cet état de fait.
Au contraire, d’un point de vue technique et tactique, je pense que nous allons nous battre.
Ce qui fait l’originalité de ce titre, c’est les combats. Ici pas de violence, pas de bourrinage, mais de … la réflexion.
On se retrouve sur un plateau contenant diverses formes géométriques. A tour de rôle, chaque joueur en alterne deux de façon à faire des lignes de trois symboles identiques (ou plus). Ces symboles disparaissent et vous donne des effets particuliers.
Ainsi, faire disparaître des crânes permet d’attaquer directement les points de vie de l’adversaire. Les sphères vertes, bleues, jaunes et rouges augmentent vos réserves d’énergies de la couleur correspondante. Ces réserves vous permettent ensuite de lancer des sorts sur votre tour, soit pour faire des dégâts à votre adversaire, soit pour changer la configuration du plateau.
Le gameplay est l’expression même de ‘simple mais efficace’ : il vous faut cinq minutes pour comprendre le principe, une heure pour découvrir les subtilités et après c’est l’éclate assurée.
Bien entendu, tout n’est pas parfait à 100%. Le jeu contient un système de ‘Combo’ qui peut être vraiment très injuste : si vous faites correspondre au moins quatre symboles en une fois vous rejouez un tour supplémentaire. C’est fun quand vous le faites. Mais parfois vos adversaires partent sur des séries ultra favorables et au fur et à mesure de l’avancée du jeu, il n’est pas rare de voir un joueur jouer cinq ou six coups d’affilée sans que son adversaire ne puisse rien y faire. Il aurait été bien de limiter le nombre de tour bonus. Mais bon, il s’agit d’un défaut caché parmi de nombreuses qualités alors ne boudons pas notre plaisir.
Même si les combats se déroulent de manière originale, c’est quand même un jeu de rôle. Donc les victoires vous donnent de l’expérience permettant d’améliorer l’efficacité de votre héros lors des combats. Vous pouvez trouver des alliés, des objets, des montures qui eux aussi vous donnent des bonus divers et variés sur le champ de bataille. Croyez-moi, avec ce petit bijou, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
The Neverending Story
Graphismes : Tout à fait correct pour une DS.
Son : Les bandes sonores sont belles, bien qu’un peu répétitives après plusieurs heures de jeu. Les bruitages sont corrects, sans plus.
Animation : Rien à critiquer de ce côté-là.
_Difficulté _: Ca dépend … Comment ca, ça dépend, ça dépasse ? Bon, pour être plus clair, le système de combo une fois maîtriser peut vous donner un avantage énorme retirant toute difficulté au jeu. Bref on a un jeu à la difficulté bien dosé pouvant être rendu très facile en abusant de certains pouvoirs.
Richesse : Tout est dans la simplicité et l’efficacité. Bon, cela n’empêchera pas que si les puzzle-games vous saoulent, vous allez trouvez cela répétitif.
Scénario : Et un scénario classique, un ! Les clichés de la Fantasy sont bien présents aussi. Mais malgré (ou peut être à cause de) cela, l’histoire est agréable à suivre.
Ergonomie : Presque parfaite. Le maniement au stylet ne pose aucun problème. Le souci est que parfois certains messages vous informant de l’évolution du combat vous bouchent la vue du plateau. Ce qui est assez lourd dans les matchs où vous avez un temps limité pour jouer.
_Longévité _: Vous en aurez pour votre argent. Bien que linéaire, l’histoire est longue et remplie de quêtes annexes.
**En bref **: Que dire à part : amateur de jeux de rôle et de réflexion, lancez vous les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !