Mystère à Saint-Mystère
Il y a deux mois, le Baron Reinhold s’est éteint en laissant un testament des plus étrange : l’intégralité de sa fortune ira à la personne capable de trouver la pomme d’or, cachée quelque part dans le village de Saint-Mystère.
Attirées par l’appât du gain, de nombreuses personnes se sont lancées à la chasse au trésor… en vain : le baron était un grand amateur d’énigmes et face à celles proposées, les chasseurs en herbe se cassent les dents.
C’est alors que Dahlia, la femme de feu le baron, fait appel au professeur Layton, expert es-énigmes, pour retrouver la fameuse pomme d’or.
Professeur Layton, épisode I
À première vue, le Professeur Layton et l’Étrange Village se présente sous la forme d’un jeu d’aventure ‘point & click’. Néanmoins, très rapidement on remarque la différence. La progression ne se fait pas en trouvant des objets et en les utilisant à différents endroits, mais en résolvant divers puzzles, devinettes et autres casse-tête.
D’ailleurs, l’histoire s’avère plus un prétexte pour résoudre les énigmes à la chaîne qu’un véritable scénario.
Ces énigmes sont dans l’ensemble relativement simples et variées : cela va de la question de logique au traçage de forme en passant par le calcul.
La plupart d’entre elles sont des classiques, ce qui fait que, de base, certaines ne vous seront pas inconnues.
Si la majorité des énigmes vous laissent utiliser le stylet pour ‘gribouiller’ sur l’écran du bas afin de vous aider à les résoudre (ce qui, avouons-le, est quand même plus pratique que d’avoir une feuille de papier à côté), il est dommage que toutes ne proposent pas cette option… surtout certaines énigmes vraiment tordues où la prise de notes s’avère vraiment nécessaire.
Malgré ce petit défaut, la maniabilité et la reconnaissance des lettres et des nombres est excellente, et on enchaîne les énigmes avec plaisir.
Le jeu se déroule dans des décors statiques. On se déplace de l’un à l’autre à l’aide de flèches indiquant les chemins possibles. Une personne ou un détail vous interpelle ? Touchez-le au stylet pour interagir avec. Dans le village sont cachées de nombreuses pièces, que l’on découvre justement en touchant les éléments du décor. Ces pièces ne sont pas indispensables mais parfois très utiles : les dépenser permet d’obtenir des indices lorsque vous vous retrouvez coincé en face d’une énigme. Une excellente idée, qui permet d’éviter d’être bloqué au même endroit trop longtemps.
Le mystère Layton
J’avoue que, sans jeu de mot, ce soft est pour moi… un mystère. Le scénario est ridicule et improbable, le méchant de l’histoire ne s’intègre absolument pas à celle-ci, le principe du ‘tout le monde a une énigme à vous poser’ est ultra téléphoné, les graphismes oscillent entre le gnangnan de base et le cul-cul la praline et pourtant… une fois lancé, il est très difficile de décrocher du jeu.
On résout un puzzle et on se dit qu’on en fait encore un et on arrête, mais on n’arrête pas car on est près de faire avancer l’histoire ; alors on continue encore un peu… et ainsi de suite, jusqu’à ce que la petite partie rapide de cinq minutes se mette à durer plusieurs heures.
L’ambiance sonore à base d’accordéon (!) correspond tout à fait à l’atmosphère du jeu, et s’intègre parfaitement dans le tout.
Ce qui, à mon avis, fait du Professeur Layton et l’Étrange Village un must, c’est qu’il est aux antipodes de ce qui existe actuellement. C’est un jeu au gameplay simple et reposant, destiné autant aux ‘vrais’ joueurs qu’aux occasionnels… pour peu que ces personnes aient envie de remuer un peu leurs cellules grises. Une fois n’est pas coutume, on peut vraiment dire qu’il s’agit d’un jeu pour tous ceux entre 7 et 77 ans.
La pomme dedans
Graphismes : Ils ont un côté très bandes dessinés rétros, très agréable à l’œil.
Son : Je ne suis pas fan de musique d’accordéon, mais je reconnais que cela s’intègre parfaitement dans le jeu et renforce son ambiance unique. Les voix digitalisées sont excellentes et les bruitages corrects.
Animation : Comment dire… Oui, il y en a, mais c’est du strict minimum, les décors sont principalement statiques. Mais le jeu se rattrape grâce à la présence de passages sous forme de dessins animés, très bien faits et très impressionnants pour une DS.
Difficulté : Tout le monde peut y arriver, à condition de se creuser un peu les méninges pour cela.
Scénario : C’est plus un prétexte qu’un scénario… Personnellement je le trouve beaucoup trop niais, mais bon. Très grosse critique : dès le départ les développeurs ont apparemment eu l’idée de faire une suite. Ce qui fait que le ‘grand méchant’ de cette histoire apparaît comme un cheveu dans la soupe et n’a rien à voir avec l’histoire. Pour comprendre qui il est et ce qu’il fait là, il faut jouer aux jeux suivants. Autrement dit, en terminant ce jeu-là uniquement, on a un petit coup d’inachevé qui dérange.
Ergonomie : Tout au stylet, c’est parfait. Lorsque l’on écrit, les chiffres et les lettres sont bien reconnus. Bref, tout est bon.
Richesse : Les énigmes sont principalement des ‘classiques’ du genre, les amateurs de casse-tête n’auront donc pas de problèmes. Mais bon, elles ont l’avantage d’être nombreuses et variées. Que leur demander de plus ?
Longévité : Je pense que le jeu vous tiendra en haleine pendant des heures, ou que vous le rangerez au bout de 5 minutes. On aime ou on déteste, mais il ne laisse pas indifférent.
En bref : Professeur Layton et l’Étrange Village propose un type de jeu unique, tant par son ambiance que par son principe. Si vous voulez faire fonctionner gentiment vos petites cellules grises, jetez-vous dessus. Oui, le scénario n’est pas top, mais c’est secondaire car le plaisir de jouer, lui, est bel et bien là.