[édité]Mon précédent commentaire ne correspondait pas vraiment à l’optique d’emunova, puisque j’ai plus porté attention au test effectué qu’au jeu. Suite à une discution courtoise et aimable avec l’auteur du test, je révise mon commentaire.
[Test]8, ce jeu mérite cette note, au même titre que Tetris ou Meteos. Il n’est ni meilleur, ni moins bon. Le seul problème de ce jeu, c’est qu’il est sans doute « difficile » d’approche, et qu’il pourra en rebuter plus d’un qui n’a pas « compris » l’esprit du jeu. Je ne reviendrais pas sur la description du jeu, le testeur l’a fait. Je parlerais de son interêt.
Contrairement à l’auteur, je pense que le mode puzzle constitue une bonne idée, mais malheureusement, trop rapidement fini (compter 3 a 4 heures maximum pour l’ensemble des 100 puzzles).Par contre, le véritable génie de ce jeu est le mode Défi. Il est illusoire de pouvoir comprendre l’essence profonde de Polarium si vous n’avez pas dépasser les 2 millions de points dans ce mode. C’est tetris, mais sublimé…
Je réexplique le principe. Des « formes » tombent plus ou moins rapidement selon le level, et il faut les éliminers au fur et à mesure par un « trait » magique. Au départ, on pense à tout éliminer le plus rapidement possible pour pouvoir préparer les prochains. Mais pour faire plus de point, il faut éliminer un maximum de ligne en une seule fois. De ce fait, il faut anticiper les tracés, annuler pour changer la ligne et prendre en compte le prochain bloc, ou se dépecher de suprimer les lignes. Une fois « le truc » compris, les parties peuvent durer vraiment longtemps (au minimum une dizaine de minutes par partie), et la difficulté est vraiment là pour les niveaux plus haut.
Bref un jeu a posséder absolument, du fait de son universalité. De plus, comme tetris ou meteos, ce jeu est parfait pour les causuals que vous connaissez et que vous désirez initier au JV…
De plus, il est possible de créer ses propres puzzle et de les partager par internet. Et en cela, Polarium est éternel. Proposer des défis, et en relever.Je ne parle pas, bien entendu du mode multi qui augmente d’autant la durée de vie.
Après plus de 80 heures sur ce jeu, je peux garantir que c’est une excellent investissement si vous savez à quoi vous attendre.