Pokémon version Platine est un jeu vidéo DS publié par Nintendoen 2009 .

  • 2009
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Pokémon version Platine

3.5/5 — Très bien par

Tiens donc, un nouveau Pokémon.

La suite…

Sobrement intitulé Pokémon version Platine, cette version est en fait, en quelque sorte, la compilation des versions Perle et Diamant. Comme la version Émeraude pour les versions Rubis et Saphir. Comme la version Cristal pour les versions Or et Argent. Comme la version Jaune pour les versions Bleue et Rouge.

C’est donc sur Nintendo DS et, vous vous en doutez, 95% du jeu seront identiques aux versions Perle et Diamant. Bah, vous avez raison.

…du retour…

On se retrouve donc dans la région de Sinnoh, dans un monde ma foi très vaste. Nous incarnons un p’tit gars (ou une jeune fille) caressant le doux rêve de devenir le meilleur dresseur de pokémons du moment.

On retrouve donc tout ce qui caractérise un RPG Pokémon : les villes composées d’arènes et de centres pokémon, les badges à récupérer pour ensuite aller botter le cul du redoutable Conseil Pokémon.

On retrouve les traditionnelles équipes de 6 pokémons (un seul par combat dans la plupart des cas, deux parfois). On retrouve les pokémons sauvages à capturer à coups de pokeballs, les dresseurs naïfs qui osent vous défier sur le chemin (merci pour l’XP), la Team Galaxy, qui va se prendre une belle dérouillée de votre part, le même système de gain d’XP en affrontant des pokémons sauvages ou dressés, et la même limite au niveau 100. On retrouve aussi la vraie quête du jeu (quoi que présentée souvent comme secondaire) : remplir notre Pokedex, qui est une grande base de données des pokémons (pour cela : attrapez-les tous).

Ça se joue de la même manière que les précédentes versions sur Nintendo DS, à savoir que le jeu lui-même se situe dans l’écran supérieur. L’écran du bas fait office de menu de jeu et d’inventaire, et franchement, le stylet est inutile (avec le doigt ça va aussi vite, pas besoin d’être précis).

En réalité, comme dit plus haut, 95% du jeu est identique aux versions Perle et Diamant. Même monde, même système de combat (faut dire que rien n’a changé depuis la Game Boy Color en la matière), mêmes ville, mêmes pokémons. Je vous invite donc à lire les tests (les miens ^^) déjà présents sur Veda.

…de la vengeance…

Bon, on va donc parler de ce qui change dans ce jeu, parce que sinon j’en ai encore pour des semaines.

En premier lieu, les graphismes. Je me rappelle m’être insurgé devant le peu de soin qu’avaient apporté les développeurs à exploiter les capacités de la Nintendo DS.

Bah, c’est un peu moins lamentable. Franchement, c’est pas non plus un beau jeu, il serait même assez ridicule (je persiste à dire que ça tournerait sur GBA).

Cela dit, les personnages sont un poil plus fins, les monstres bénéficient d’une meilleure animation (enfin, au lieu de 3 images par monstre, on en a 5, ça reste extrêmement pauvre). Si les versions Diamant et Perle inauguraient quelques éléments en 3D, cela s’est répandu à quasiment tout les bâtiments des villes. Les décors (surtout les arbres) sont un peu plus fins, on note plus de conditions météo (neige et pluie).

Les animations sont toujours aussi pauvres, donc. Si hors combat, ça reste minimaliste mais correct (le perso bouge bien, quelques hautes herbes aussi), les combats sont quasiment fixes.

Bref, Pokémon Platine est un poil meilleur que Diamant & Perle d’un point de vue graphique. Et comme eux, malgré sa qualité technique indigne de la Nintendo DS, il reste agréable à l’œil (faut dire qu’à mes yeux, Breath of Fire est magnifique) et très mignon.

La bande-son n’a pas changé. Les musiques, que certains adorent et d’autres trouvent très irritantes (dont moi), sont pour ainsi dire identiques aux versions Game Boy. Les sons, objectivement, sont affreux. Les cris de pokémons rappellent la vieille époque de la NES, et je suis gentil.

Le tracé des routes a changé, est plus sinueux. La posture de combat de certains pokémons a changé.

On notera qu’il est possible, une fois la Ligue Pokémon battue, d’affronter régulièrement les champions d’arènes déjà vaincus (de plus en plus puissants, bien entendu).

Globalement, les dresseurs sont un peu plus forts que dans les versions précédentes. Pas flagrant au début (surtout que le gain d’XP augmente lui aussi), ça devient presque préoccupant vers la fin (la Ligue Pokémon présente des pokémons approchant le niveau 80).

…du remake…

L’une des grosses nouveautés consiste en l’apparition d’une nouvelle zone : le monde de distorsion. Celle-ci est accessible assez tard (vous aurez déjà un bon niveau 45-50 avec votre équipe). Celle-ci fait vraiment exception par rapport au reste. Déjà, car c’est la seule zone inédite du jeu, ensuite car c’est la seule zone vraiment très belle et inventive qu’on y trouve.

En effet, dans cette zone, l’espace et le temps sont totalement déréglés, et la zone est entièrement en 3D (voir le screen en haut). Vous pourrez marcher sur les murs, au plafond, flotter… Toute la gravité est absurde dans ce niveau, et j’avoue que c’est le meilleur passage du jeu. On s’y perd bien, on a enfin un vrai défi dans un Pokémon.

Sinon, l’autre grosse nouveauté est le développement du Wi-Fi. Échange de baies et de poffins (pokepains) déjà. Ensuite, on peut filmer des vidéos de ses exploits (enfin juste les combats) et les envoyer sur le réseau Nintendo DS.

On notera, comme dans Pokémon Diamant & Perle, la possibilité d’échanger ses pokémons bien sûr, et de chatter vocalement (grâce au micro DS) avec nos interlocuteurs.

Vous vous rappelez de la zone de combat de Pokémon Emeraude ? Elle revient, et on peut même l’explorer à deux joueurs, en coopératif. Cette zone présente des arènes diverses, d’un niveau redoutable, et une pyramide de combat monstrueusement difficile, où l’on monte d’étage en étage jusqu’à obtenir diverses techniques et attaques en récompense.

… mais en mieux : 15/20

Pokémon Platine est meilleur que Pokémon Diamant ou Perle. On s’y attendait ; il faut dire que les changements sont assez peu nombreux, ne changent pas la nature première du titre, mais l’améliorent de manière indéniable.

Ainsi, comme tous les autres Pokémons avant lui, la version Platine est un peu plus riche, prenante et complète que la précédente. Mais elle dégage aussi un énorme sentiment de déjà vu, car encore une fois, on se croirait devant un add-on, une version améliorée de la précédente, sans vrais bouleversements.

Si vous jouez à Pokémon depuis longtemps, vous le savez déjà. Sinon, je vais me répéter : ce jeu est un RPG assez répétitif mais très prenant. Mignon, intéressant et surtout extrêmement riche et complet. Plus de 60 heures pour exploser le conseil, et des centaines d’heures (et je n’exagère pas, compter 300 heures de jeu au moins) pour avoir un pokedex complet et avoir trouvé toutes les richesses du jeu. En toute objectivité, je le trouve trop répétitif, mais c’est l’un des RPG les plus riches auquel j’ai pu jouer. Tous les Final Fantasy réunis peuvent aller se rhabiller.

Pokémon version Platine