Point Blank DS est un jeu vidéo DS publié par Namcoen 2006 .

  • 2006
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo Point Blank DS

4/5 — Exceptionnel ! par

Sorti tout droit de l’arcade, dont vous avez la possiblité de jouer avec l’emulateur Mame 32, Point Blank est un jeu de shoot à la manière d’un Time Crisis, House Of The Dead etc. mais dans un tout autre style ! Oui oui je sais je viens de me contredire, mais c’est pourtant vrai, Point Blank se distingue car il s’agit plutôt d’une série de mini-jeux à la manière d’un Wario Ware sauf que dans Point Blank il faut toujours tirer. :D Ce ne sont que des jeux de tir, donc vous tirez sur des cibles dans un immeuble, vous tirez sur des ninjas qui apparaissent aux quatre coins d’une pièce, il vous arrive même de tirer sur des poules ou encore des tonneaux, si si je vous assure mais entrons plus dans les details.

Touch the touch screen to shoot

Le mieux pour un jeu de tir ce sont les flingues que l’on trouve dans les salles d’arcade ou encore une bonne souris. Et ben là comme vous l’aurez deviné, ni l’un ni l’autre mais un merveilleux stylet !! Et que dire du stylet et de l’écran tactile… que c’est diablement efficace !!! Un petit coup de stylet sur la cible et celle-ci vole en eclat, il n’y a rien à dire. :D Si vous ratez un tir c’est que vous visez comme un pied c’est tout. Ah ah bien sûr au debut du jeu grâce à cette jouabilité au poil on se dit que c’est simple. Forcément les modes Practice et Beginner sont assez simples quoique les choses peuvent se corser mais je vais vous en dire plus dans la suite.

Les modes de jeu

Nous voici donc au menu du jeu, vous avez le choix entre : VS, Arcade, Freeplay, Options, Brain Massage, Games Museum. Quelques petits détails sur chacun d’entre eux pour commencer : le mode VS et le mode multijoueur, je ne les ai pas essayés donc je ne peux pas vous en dire plus. Ce qui nous intéresse c’est le mode Arcade mais je vais revenir dessus, passons donc aux Options… dans lesquelles il n’y a rien ! Juste la possibilité d’effacer sa sauvegarde. L’autre choix est le Brain Massage où l’on retrouve les mini-jeux de tir du mode arcade sauf qu’à la fin un professeur vous donne une note et vous trace un schéma (à la manière de Brain Training) avec votre précision, votre réaction, attention, jugement. On finit avec le mode Freeplay qui permet de rejouer au jeu en mode arcade tout simplement.

Ca tire de tous les cotés

Le mode arcade dispose de 4 niveaux de difficulté : Practice, Beginner, Advanced et Insane… alors Practice c’est pour les rigolos, histoire de se familiariser un peu avec le jeu. On fait un petit tour dans ce mode. Chaque mode est composé d’un certain nombre de stages, 4 pour le niveau Practice et 8 pour les autres. Autant vous dire que le mode Insane porte bien son nom (ça signifie « fou », « cinglé », …), c’est pour les excités du stylet, ça vole de tous les côtés, faut tirer partout, si on n’a pas d’entraînement ce n’est même pas la peine d’y aller. Parlons de ces mini-jeux qui deviennent plus compliqués selon le niveau choisi… Exemple : vous devez détruire un satellite avant qu’il ne tombe sur terre, en Practice vous devez le toucher 30 fois en 13 sec pour le detruire, mais le nombre de coups à porter augmente, 45 en beginner, 65 en advanced et 90 en insane (ça fait 7 coups de stylet par seconde :D… rhaaa j’ai fait que 88 pour l’instant !!).

Bzzzzzzzz !! Shoote la mouche !! Shoote la vite !!

On apprécie la diversité des différents jeux proposés, qui vont de tirer sur des poules qui sortent du poulailler, des cibles en mouvement sur un grand huit, ou encore sur une paroi qui ne cesse de tourner, vous devez aussi sauver le personnage d’une chute de tonneaux, empêcher le chef d’orchestre de se prendre les tomates, livres et autres projectiles lancés par le public, toucher les fusées de feu d’artifice, ou encore tirer sur une mouche en plein vol ! Et j’en passe, on n’a pas le temps de s’ennuyer, le mode arcade demandera beaucoup de temps, de précision et d’entraînement avant d’être maitrisé !!

Conclusion

Un jeu fun, divertissant, prise en main rapide, une difficulté qui ne cesse d’augementér et devient vraiment inhumaine en mode insane. Sa diversité et son gameplay en font un bon petit jeu de shoot pour notre DS.

8/10

Point Blank DS