Après Mario Picross et Mario Picross 2 sur Game Boy première du nom, après Super Mario Picross sur Super Famicom, voilà que le studio Jupiter Corp. récidive dans le jeu de Picross sur Nintendo DS. 12 ans après le premier volet sur console de jeux vidéo, qu’est-ce que deux écrans et un stylet ont à redire pour améliorer le concept ?
Principe du Picross
Le Picross est également connu sous le nom de mots croisés japonais. La forme est on ne peut plus simple : une grille découpée en cases. Il faudra cocher ces dernières en fonction des instructions présentes en tête de ligne et de colonne. En effet, une série de chiffres indique quels sont les groupes de case à cocher ; chaque groupe étant séparé d’au moins une case.
Sur une ligne de 5 cases de long, un indice 2 - 2 donnera ce résultat [X][X][ ][X][X].
Le tout est chronométré et limité à 60 minutes de jeu. Toutefois passé ce délai, il sera possible de continuer mais la grille ne sera pas considérée comme réussie.
En cas d’erreur, et ça arrive fréquemment si on ne prend pas garde aux indices correctement, une pénalité croissante vient s’ajouter à votre chrono. La première erreur vous coûtera 2 minutes, la seconde 4 minutes et les suivantes 8 minutes chacune. La sanction étant identique indépendamment de la taille de la grille, autant dire que cela peut être fatal sur les grands Picross.
Picross DS : les modes de jeu
Maintenant que le principe du jeu est assimilé, place à l’essentiel : les modes de jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Picross DS nous gâte avec :
- un mode SOLO
- un éditeur / téléchargeur de niveaux
- un mode « entraînement quotidien »
- un mode multijoueur local
- un mode multijoueur en ligne (Nintendo Wi-Fi Connection)Les habitués des précédents Mario Picross devraient logiquement saliver : Picross DS comble dores et déjà toutes les lacunes des précédentes éditions grâce à l’éditeur de niveaux, la possibilité d’en télécharger de nouveaux ainsi que le mode multijoueur.
Côté jouabilité, tout le monde y trouvera son compte. L’ancien mode de jeu « tout aux boutons » côtoie en effet le « tout au stylet ». Ce dernier peut être optimisé en combinant aisément boutons et stylet. C’est d’ailleurs la clé de la rapidité et de l’efficacité.
Picross DS : le jeu SOLO
Malheureusement pour vous, vous n’avez pas compris l’explication sur le pourquoi du comment de Picross DS. Un tutorial en plusieurs étapes est présent et explique pas à pas le principe du Picross.
Le reste du mode SOLO est composé de trois niveaux de difficulté pour des grilles allant du 5x5 au 25x20 (oui oui, 25x20).
Pour bien débuter, Picross DS vous proposera quinze grilles faciles. Le but étant d’habituer le joueur à la logique du Picross. Ce niveau de difficulté remplit bien son rôle grâce à la taille réduite des grilles.
S’ensuit alors le niveau intermédiaire échelonné sur 10 niveaux de 15 grilles chacun. Toutes les 5 grilles réussies, un mini-jeu est débloqué. Toujours sur une grille de Picross, il faudra reproduire un dessin, éliminer toutes les cases se déplaçant de manière aléatoire, entre autre.
Les plus téméraires d’entre vous débloqueront peut-être le onzième niveau « EXTRA » aux couleurs de sprites 8 bits Nintendo : Mario, Zelda, Balloon Fight, Metroid ou encore Ice Climber.
Le niveau de difficulté avancé est également échelonné sur 10 niveaux de 15 grilles. La seule différence réside dans le fait que le jeu ne vous avertit pas de vos erreurs. Tel Wario’s Picross en son temps, la grille ne sera complétée que si elle répond correctement aux indices. Si c’est facile sur de petites grilles, les grandes grilles avec énormément de petits groupes vous donneront pas mal de fil à retordre.
Bref, le mode SOLO ça sera 345 grilles, pas une de plus, pas une de moins. C’est quasiment deux fois plus que le premier volet de Mario Picross ! Mais ça ne s’arrête pas là…
Le programme d’entraînement cérébral du Docteur Picross
Popularisé par le programme d’entraînement du professeur Kawashima, Picross DS propose aussi son entraînement quotidien basé sur 5 mini-jeux débloquables au fur et à mesure : rapidité, pas de marqueur autorisé, mémorisation de grille, correction de grille, indices incomplets.
Variés comme ils se doivent, le nombre de grilles est suffisamment important pour difficilement en recroiser deux identiques.
Notes et graphiques à l’appui, vous pourrez conserver une trace de votre évolution. Seul regret : l’impossibilité d’avoir des profils différents au cas où plusieurs membres de la famille se partagent la même cartouche. Il n’y a plus qu’à planquer le jeu au petit frère pour éviter qu’il plombe vos statistiques en béton.
Et le multijoueur dans tout ça ?
Nintendo DS et sans-fil obligent, le multijoueur est présent en force et sous deux sauces : local et en ligne.
Le mode multijoueur local permet de jouer jusqu’à 5 avec une seule et même cartouche. Mais un possesseur de Picross DS peut également rejoindre la partie. Les parties se jouent sur la rapidité : le premier à avoir terminé 2 grilles a gagné. Les sanctions sont cette fois marquées par l’impossibilité de jouer pendant 5 secondes. Cinq secondes c’est long, surtout quand on voit la jauge de progression de l’adversaire s’afficher à l’écran…
Outre le jeu à plusieurs, le multijoueur local permet de télécharger et mettre à disposition des grilles en provenance de l’éditeur de niveaux. Pour vos amis qui ne posséderaient pas le jeu, il est également possible de leur envoyer un des niveaux du jeu, peu importe le mode, peu importe la difficulté. Là, jusqu’à 11 personnes pourront se joindre à votre orgie de cases à cocher.
Quant au mode multijoueur sur la Nintendo Wi-Fi Connection, comment dire… il est tout bonnement impeccable. Là encore le but est d’achever le plus rapidement possible deux grilles (10x10). Attention, les japonais sont coriaces. Il faut dire qu’ils connaissent le Picross depuis belle lurette…
Et si je vous disais aussi que l’on peut télécharger des niveaux en ligne ? Oui vous lisez bien : des packs de niveaux sont mis à disposition et sont récupérables en moins de 30 secondes. Vous les retrouverez par la suite dans le mode « éditeur de niveaux » et seront considérés comme des niveaux créés sur la console.
Une case en moins
Picross DS est une franche réussite. Il réussit à marier l’écran tactile, les touches de la console, ses deux écrans et le mode en ligne de façon intelligente : jouez, créez, téléchargez. Présenté dans une interface simple mais soignée, les amateurs de Sudoku, de casses-têtes et de jeux atypiques y trouveront leur bonheur sans aucune difficulté.
La difficulté graduelle est soigneusement calculée et ne devrait pas se révéler bloquante à l’usage. Vous comprendrez bien assez vite qu’il existe des techniques de calcul pour prédire l’emplacement de cases à cocher ou de cases à éviter. Tout est question d’addition et de soustraction ;-)