Après un premier très bon opus, Picross revient une seconde fois sur DS… mais dans une toute nouvelle dimension !!!
Un principe qui ne change pas
Le principe n’a pas véritablement changé. Avant, un dessin était caché derrière un quadrillage. Grâce aux chiffres entourant ce dernier, vous deviez assombrir ou marquer d’une croix les cases pour finalement faire apparaître le fameux dessin. Un principe on ne peut plus simple qui était pourtant d’une redoutable efficacité (la marque des grands puzzle games). Mais qu’en est-il de cet opus 3D ??? Maintenant, vous êtes face à un parallélépipède qui cache une sculpture. Et comme toujours, des chiffres vont vous permettre de la découvrir…
Un gameplay adapté
Face à un parallélépipède, dur d’avoir des chiffres pour tout décrire à la manière des anciens Picross. Maintenant vous avez un seul chiffre par ligne. Ce chiffre indique le nombre total de cubes à assombrir. Si le chiffre est simple, il s’agit d’un nombre de cubes consécutifs en un seul groupe. Si le chiffre est entouré par un cercle, vous aurez le nombre de cubes séparé en 2 groupes. Si le chiffre est entouré par un cadre, c’est qu’il y a 3 groupes ou plus. Vous n’avez donc aucune information sur le nombre de cubes par groupe… ni du nombre de groupes (pour un chiffre encadré). Prenons quelques exemples pour illustrer tout ça. Si vous avez le chiffre 3 « simple », vous avez sur votre ligne 3 cubes consécutifs à assombrir. Si le 3 est dans un cercle, vous aurez un groupe de 1 cube + un groupe de 2 cubes. Si le 3 est encadré, vous aurez 3 groupes de 1 cube.
Pour vous faciliter la tâche, 3 choses : tout d’abord, vous pouvez tourner la pièce dans tous les sens et ainsi avoir une vue d’ensemble. Le seconde chose, c’est que vous ne mettez pas de croix sur les fausses cases : vous les détruisez directement. Cela libère la vue et rend l’ensemble jouable. La dernière chose, c’est la possibilité de voir la pièce par des vues en coupe, très pratique pour travailler plan par plan. Les vues en coupe et rotations se gèrent simplement en déplaçant le stylet sur l’écran. Pour détruire/coloriser une case il faut appuyer dessus avec le stylet tout en maintenant le bouton correspondant (haut ou X pour détruire, bas ou A pour colorier).
Toujours diabolique…
Trop simple ??? Enfin, si vous avez une vision globale de la sculpture dans votre tête, oui, mais sinon… XD. De toute façon, les subtilités et finesses qui stressent répondent présent !!! Tout d’abord, vous n’avez le droit qu’à 5 erreurs !!! Cela peut sembler énorme et pourtant… force est d’admettre que cela s’avère bien peu dès que les sculptures deviennent importantes. Naturellement, commettre 5 erreurs signifie qu’il vous faudra recommencer le puzzle à 0. L’autre point sujet au stress, c’est le temps. Car oui, vous avez un temps limité pour découvrir la sculpture. Le chrono se divise en 3 zones : verte, orange et rouge. Une fois le temps maximum atteint, c’est perdu et il vous faudra recommencer à 0 le puzzle. Mais si vous le finissez, vous gagnerez une nombre d’étoiles correspondant à votre performance, selon la zone dans laquelle le chrono se trouve (respectivement 2, 1 et aucune étoile), plus une étoile si vous n’avez commis aucune erreur (donc, pour avoir le maximum de 3 étoiles, il faut finir dans le chrono vert sans avoir commis d’erreur). Ce sont ces étoiles qui vous permettent de débloquer les puzzles ; il vous faudra donc réfléchir, et vite, pour progresser…
Mais…
Au-delà du mode normal (comportant la bagatelle de 350 puzzles tout de même), ce Picross 3D ne contient pas grand-chose… Cependant, vous avez la possibilité de créer vos propres puzzles, ainsi que de les partager via le Nintendo Wi-Fi Connection, qui vous permet donc de télécharger ceux créés par d’autres joueurs.
Terminons par l’inévitable côté technique. Les graphismes se veulent simples. Si, à première vue, ce n’est pas spécialement clair, la possibilité de faire pivoter la pièce et les vues en coupe rendent l’ensemble très jouable ; une vraie performance. Pour ce qui est des musiques, les thèmes sont « sympathiques » au début et ne stressent pas trop le joueur.
Jouabilité
Bien pensée, simple et efficace.
Graphisme
Simple mais pas forcément clair. Heureusement, rotations et vues en coupe rendent l’ensemble lisible.
Son
Sans être exceptionnel et sans mettre trop de pression, l’ensemble finit cependant par taper sur le système.
Durée de vie
Finir l’ensemble des 350 puzzles n’est pas une mince affaire, vous en aurez pour des dizaines et des dizaines d’heures !!!