Pac-Man l’immortel a vu toutes les consoles, et c’est pas parce que la DS se la joue innovation qu’elle échappera à l’affreuse pastille jaune !
Miam, miam
Pour ceux qui ont vécu les 30 dernières années au fond d’une grotte, rappelons un peu le principe de Pac-Man. Pac-Man est « une chose » ayant la forme d’une pizza ou d’un camembert entamé. Pac-Man a une grande passion : manger, et manger des fantômes en particulier. Ça fait 30 ans que ça dure et les fantômes ont fini par trouver un piège : emprisonner Pac-Man dans un livre. Le seul moyen pour lui de s’en sortir ??? Dévorer tous les fantômes (les pac-gommes faisant partie du passé) figurant dans les pages de ce dernier !!!
Un gameplay tout neuf !!!
Habituellement, un nouveau Pac-Man n’est jamais transcendant ; pourtant Namco exploite la DS pour nous offrir une toute nouvelle expérience Pac-Man. Fini les labyrinthes tortueux, votre terrain de jeu c’est l’écran du bas complet (avec parfois quelques obstacles). Mais comment est-ce qu’on joue ??? Simple : vous dessinez votre Pac-Man !!! OUI, vous avez bien lu, VOUS LE DESSINEZ. Votre Pac-Man avancera alors dans la direction « pointée » par sa bouche.
Mais, vous vous doutez, il y a quelques finesses… Tout d’abord, la vitesse est inversement proportionnelle à la taille de Pac-Man (plus il est gros, plus il est lent). Ensuite, s’il sort de l’écran, vous perdez une vie. S’il rencontre un obstacle, il fait demi-tour… Heureusement, vous pouvez le contrôler plus ou moins : faites un trait perpendiculaire à votre ogre et il tournera vers la direction de votre tracé. Vous pouvez également placer le stylet sur Pac-Man pour le retenir et le faire légèrement reculer.
Mais les subtilités ne s’arrêtent pas là ; ainsi vous pouvez notamment dessiner et contrôler plusieurs Pac-Men en même temps, chacun correspondant à une vie. Vous pouvez aussi dessiner 2 « outils » : la flèche et la bombe. Une fois la flèche dessinée, elle part… vers l’écran du haut. Eh oui, votre terrain de jeu c’est l’écran du bas, il vous faudra donc utiliser les flèches pour atteindre les fantômes de l’écran du haut (cela permet de les faire descendre dans celui du bas). On note que dans une majorité de niveaux, il existe un tunnel effectuant une boucle dans l’écran du haut. Si Pac-Man entre dans ce tunnel (par l’écran du bas), vous en perdez le contrôle jusqu’à ce qu’il en sorte, toujours dans l’écran du bas (sachant qu’il n’y a jamais de piège dans le tunnel… juste des bonus ou des fantômes). Les bombes vous permettent, elles, de faire exploser des obstacles qui protègent certains fantômes… Mais pour qu’elles explosent, il vous faudra aussi dessiner la mèche jusqu’à une source de feu : une bougie. La bougie ne sera présente à l’écran (du bas) que dans les niveaux où elle est nécessaire.
Du fun, du délire, mais un peu court
Le gameplay est donc très rafraîchissant et c’est assez plaisant de dessiner SON Pac-Man. Les commandes au stylet répondent très bien et le jeu s’avère assez tolérant pour les dessins de nos bombes/flèches/Pac-Men. Pourtant, le jeu n’en est pas des plus simples, les fantômes ayant en effet la fâcheuse tendance à rendre une surface de l’écran non utilisable pour dessiner (de par leur présence, mais également par les taches d’encre qu’ils peuvent laisser). On notera au passage que dorénavant, les fantômes ont des mouvements plus ou moins aléatoires… fini le temps où ils couraient après Pac-Man !!!
Le jeu est découpé en chapitres, chacun comportant en moyenne 5 niveaux. Pour passer au chapitre suivant, il vous faudra naturellement terminer ces 5 niveaux, sachant que si vous avez un game over, vous devrez recommencer tout ce chapitre depuis le début. Naturellement, pour finir un niveau, il vous suffit de manger tous les fantômes en faisant attention au temps limité. À chaque fin de chapitre, vous obtiendrez un score en fonction de votre temps, de vos vies… Suivant ce score, vous pourrez débloquer quelques bonus (notamment des images dans la galerie). Niveau technique, l’ensemble adopte un style enfantin à la fois simple et mignon. Les bruitages et les musiques sont des refontes des originaux à peine modernisées (pour le plus grand bonheur des nostalgiques).
Jouabilité
Dessiner au stylet est un vrai bonheur.
Graphisme
L’ensemble est simple avec un côté bon enfant.
Son
Parfait pour les nostalgiques, mais pour les autres…
Durée de vie
Le mode solo n’est pas particulièrement dur ni long, dommage.