Je continue avec mes jeux import, j’en ai plusieurs encore en reserve, des jeux qui nous sont inconnus sur notre continent et qui font partie des hits de notre chère petite DS.
Aujourd’hui c’est au tour de Osu ! Tatakae ! Ouendan (qui sortira en Amérique ainsi que chez nous (peut-être) sous le nom de Elite Beat Agent) il s’agit d’un rythm and game au même titre que Space Channel 5 ou encore Dance Dance Revolution.
Un jeu de danse ???
Dans Osu ! Tatakae ! Ouendan que l’on appellera simplement Ouendan dans la suite du test si je viens à le redire, nous incarnons un groupe de danseurs, il s’agit en fait d’un groupe de pom pom boys (joli terme) ; leur rôle est donc d’encourager des personnes dans leur travail quotidien, ou alors par exemple ils viennent en aide à un enfant qui ne peut pas faire ses devoirs a cause du bruit causé par sa famille, c’est là que les ouendan débarquent.
Comment ça marche ???
OUUUUUUUUUEEEEEEEEEEENDAAAAAAAAAAAAAAAN !!!! Chaque mission commence donc par quelques petites vignettes dans un style manga nous expliquant la situation avec beaucoup d’humour. La personne en détresse fait donc appel à notre équipe à l’aide du cri que je viens de pousser au début du paragraphe… !
La musique commence alors, nous voici partis mais que se passe-t-il ? Plein de cercles avec des numéros envahissent l’écran (et ce n’est que le début du jeu). Au début on peine un peu à comprendre ce que l’on a à faire, mais au bout de quelques parties et de game over on commence à saisir, et là ce n’est que du bonheur et chaque jour on a besoin de notre petite dose de Ouendan ! Je vais vous expliquer le principe du jeu comme ça vous ne serez pas perdus et profiterez directement des parties.
Je reviens à mes cercles de couleurs et mes chiffres, à l’écran s’affichent donc comme une sorte de bouton sur lequel est inscrit un chiffre, autour de ce bouton vous avez un cercle de la même couleur qui rétrécit, vous devez cliquer sur le bouton au moment où le cercle entre en contact avec celui-ci ! Tout ceci peut paraître compliqué comme cela mais ça ne l’est pas (tant que ça n’est pas trop rapide). Donc je vous parlais des chiffres inscrits dans les boutons, à quoi servent-ils ? C’est tout simplement parce que vous devez cliquer dans un ordre croissant sur les boutons. :D
Cliquer sur des boutons tout le temps ?
Non ! Bien sûr il n’y a pas que ces simples boutons qui apparaissent, cela serait trop simple !! Les développeurs compliquent la tâche dans les niveaux supérieurs, comme par exemple pour passer du numéro 3 à 4 vous ne devez pas seulement cliquer sur le 3 et après sur le 4 mais suivre un tracé avec le stylet, cela peut paraître simple mais vous devez être parfaitement synchronisé ! Ensuite nous avons droit à des petits ballons qui changent de sens que vous devez suivre avec votre stylet, puis vous devrez vous dépêcher d’appuyer sur les 4 nouveaux boutons qui viennent d’apparaître. C’est du sport et certains demandent de l’entraînement avant de les maîtriser et d’autres avant de les comprendre, comme par exemple la spirale qui s’affiche a l’écran j’ai mis du temps avant de savoir quoi faire avec ! Et ça je le laisse découvrir a ceux qui se procureront le jeu dans sa version import.
Niveau son ça donne quoi ?
Sur ce point les développeurs nous ont préparé des petit bijoux de j-rock et j-pop (donc vous l’aurez compris des groupes et / ou des chanteurs(ses) japonais(es)).
Si comme moi vous adorez le style vous allez être servis : la bande son est magnifique je crains d’ailleurs que le titre perde beaucoup de son charme dans sa version US qui sera occidentalisée nous pourrons donc dire au revoir aux titres japonais, qui de plus collent parfaitement au style graphique ainsi qu’à l’action. Ceux qui n’apprécient pas le style de musique japonaise risquent de ne pas apprécier ce jeu, les musiques y occupent un rôle important, et un rythme sans musique est bien triste.
C’est joli sa bouge bien, que demander de plus ?
Passons au côté graphique donc pour ça rien de transcendant, pas d’excès nous avons à faire à un joli titre, tout ceci est certes peu technique, la console n’est pas poussée dans ses retranchements mais ce n’est pas ce que l’on demande à Ouendan, le plaisir d’un rythm and game n’est pas là. Sans pour autant être moche le jeu possède des jolies animations de messieurs les pom pom ainsi que des vignettes manga très belles qui rendent le jeu agréable a regarder et surtout a jouer ! :D La présence de ses vignettes nous permet a nous pauvres occidentaux de comprendre les histoires et même d’en rire, dans des scènes loufoques comme celles où il faut encourager un cheval de course à rattraper un voleur qui est parti avec le prix, on passe vraiment de très bons moments en compagnie de Osu ! Tatakae ! Ouendan.
Alors où est le problème ?
Est-ce que je vous ai parlé des deux modes de jeu qui sont donc le mode facile et le mode difficile ? Le mode facile ne pose pas beaucoup de problèmes, le mode difficile en découragera plus d’un par sa grande difficulté, tout cela à cause d’un manque de réflexes chez certaines personnes qui leur fera abandonner le jeu rapidement, cependant si vous vous sentez à la hauteur allez-y et osez défier le grand Osu ! Tatakae ! Ouendan !
Un titre profitant pleinement des capacités de la DS, une bande son magnifique, un principe de jeu efficace, et de l’humour omniprésent font de Ouendan un bon jeu !
Je le conseille bien évidemment à tous les fans de rythm and game et même à tous les propriétaires de DS en manque de jeux ou désirant découvrir un style peu représenté, vous ne serez pas déçus. Malheureusement comme dit précédemment sa difficulté pourra en arrêter plus d’un… ce qui l’empêche de s’adapter a tous les publics.