Moon est un jeu vidéo DS publié par Rising Star Gamesen 2009 .

  • 2009
  • First Person Shooter (FPS)

Test du jeu vidéo Moon

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Les petits gars de chez Renegade Kid n’en sont pas à leur coup d’essai sur Nintendo DS. Après une première démonstration technique de leur moteur 3D dans le jeu remarquable et remarqué qu’est Dementium : The Ward, les voici qui récidivent. Mais cette fois il n’est point question de survival horror, et c’est donc au travers d’un véritable FPS qu’ils comptent bien à nouveau démontrer la puissance de leur moteur graphique. Inutile de tergiverser plus longtemps, c’est que l’on a une Lune à sauver désormais.

Un contenu un peu limité…

Le scénario de Moon est assez bon, avec une intrigue qui évolue en cours d’aventure et de nombreux renseignements à lire au gré de vos recherches dans les niveaux. Ce n’est pas vraiment un défaut, mais je le trouve personnellement un peu « classique ». Jugez plutôt : dans sa quête inlassable et inépuisable d’exploration et d’étude du monde qui l’entoure, l’Homme a décidé de s’attaquer désormais à notre bonne vieille Lune. À peine le temps pour lui d’y construire une base et d’y commencer les fouilles que des vestiges d’une civilisation extraterrestre sont découverts. Une équipe militaire est donc envoyée sur place pour assurer la sécurité de l’équipe de recherche mais sitôt arrivée, la station est attaquée et dévastée par une menace inconnue. Dernier survivant de votre escouade, c’est en bon petit soldat que vous allez devoir « faire le ménage », surtout que, dès le début du jeu, notre héros rentre en contact avec un fluide extraterrestre qui lui donne une seconde jeunesse. À défaut, donc, d’être très original, le scénario a au moins le mérite de nous plonger directement au cœur de l’action, c’est déjà ça. À noter que le jeu est uniquement jouable en solo, et que l’absence de mode multijoueur risque de lui être préjudiciable. Pour se consoler on se vengera sur le mode « partie rapide », dans lequel on refera les missions (débloquées préalablement dans le mode solo normal) mais en contre la montre. Ceci dit l’intérêt est vraiment discutable.

Purée que c’est beau !

Une chose est sûre, les développeurs de chez Renegade Kid sont vraiment talentueux, et l’on ne va pas s’en plaindre. Les graphismes sont très beaux et bien réalisés, mais ce sont surtout les cinématiques en images de synthèse qui sont magnifiques, quoi qu’un peu courtes. Certaines phases de jeu sont en extérieur et apportent de la variété à l’ensemble. La modélisation des personnages, ennemis et éléments de décor est soignée, il n’y a pas de polygones qui se traversent ou sont espacés entre eux ; en clair, la 3D est soignée et maîtrisée, les quelques effets de lumière sont même saisissants. Vous ne rencontrerez pas une foule d’ennemis différents, mais ceux-ci sont variés et ont chacun leur point faible. Côté sonore, c’est également assez réussi ; l’ambiance lunaire / science-fiction est bien retranscrite dans les bruitages mais les musiques, bien que correctes, ont un petit effet « robot » qui ne plaira pas à tous. Un constat qui tranche radicalement avec les voix digitalisées qui, elles, sont impeccables. Les boss sont assez impressionnants et vous obligeront à bien gérer l’arsenal mis à votre disposition. Quelle que soit l’intensité de l’action à l’écran, l’animation ne faiblit jamais et le jeu reste parfaitement fluide, ce détail a son importance. Moon est vraiment un titre agréable à parcourir de par la qualité de son moteur 3D.

Une maniabilité classique mais efficace

Les FPS sur DS ont tous une particularité en commun : l’utilisation de l’écran tactile. Moon ne déroge pas à la règle ; la visée est donc intégralement gérée par le biais de l’écran inférieur de la Dual Screen, tandis que la croix directionnelle sert quant à elle pour vos déplacements normaux, à savoir marcher, reculer ou effectuer des pas latéraux. Le bouton L sert à faire feu avec vos armes, mais que les gauchers se rassurent, une option permet d’attribuer la commande de tir au bouton R. L’écran tactile affiche en permanence la mini-carte, mais il est possible d’accéder à la grande grâce à l’icône « carte » située en haut à droite dudit écran. L’icône des options se trouve quant à elle en haut à gauche, tandis que celle située au centre correspond aux différentes actions disponibles (examiner, ouvrir les portes, activer les ordinateurs, etc.). Enfin, l’icône des armes est placée en bas de l’écran et, une fois activée et maintenue appuyée, permet l’affichage du menu des armes afin de sélectionner celle qui nous intéresse par un simple glissé du stylet. Les commandes sont précises, rapides et répondent bien, aucun souci de ce côté-là. Au bout de quelques minutes de jeu, vous récupérerez un droïde d’accès distant (DAD), un petit robot télécommandé qui va se révéler d’une aide cruciale pour votre aventure. Sa maniabilité ne diffère pas de celle de notre héros, mais n’oubliez pas de le ramasser avant de quitter une zone, ce serait bête de l’oublier… Le DAD n’est pas le seul véhicule que vous allez piloter au cours de votre périple. En effet, un bref passage se fera au volant d’un buggy lunaire, dont le pilotage sera plus délicat et demandera plus de maîtrise compte tenu de la gravité, de l’inertie de l’engin, et bien entendu du dénivelé du niveau. Le buggy représente les seules difficultés que l’on peut rencontrer au niveau de la jouabilité de Moon, mais avec un peu d’entraînement on s’y fait, et cela ne devrait pas trop gêner les joueurs les plus aguerris.

Un très bon FPS

Qu’on ne s’y trompe pas, Moon est un excellent jeu, du moins pour ceux qui recherchent un titre de ce genre, puisqu’il remplit pleinement sa fonction première, qui est de nous divertir. Avec de beaux graphismes et une jouabilité réussie, il comblera tous les fans de FPS. Le mode solo vous occupera entre 6 à 8 heures suivant la difficulté. Les acharnés du chrono pourront faire durer le plaisir avec le mode « partie rapide », mais là encore, je persiste à croire que l’intérêt est fortement discutable. Son principal défaut est l’absence d’un mode multijoueur, car une fois fini, le jeu risque fort de finir au placard.

Moon