Chic alors, un FPS sur console portable ! C’est dit, avec cet opus DS, les Metroid seront des FPS. Ce Metroid aura été attendu, surtout grâce à la démo qui a été distribué, véritable démonstration technique de ce que la DS avait dans le bide ! Ca tombe à point, ça manquait sur DS, tout comme de FPS d’ailleurs. Ce Metroid va être aussi une démonstration dans l’utilisation des spécificités de la DS. Voyons voir.
Chic, de la vidéo sur DS !
Surprenant, mais il y a des vidéos dans ce jeu, et pas qu’un peu ! Avec une compression plus que correcte ! Bon, par contre, elles ne racontent rien, et serviront juste à montrer les personnages, les boss, et le passages sur les planètes. Tout d’abord, on est heureux d’apprendre qu’il y aura du multi comme du solo. Chic, je vais avoir mes deathmatchs dans la poche ! Mais d’abord, s’entraîner sur le mode solo, et débloquer les persos, je ferai ! Je lance le jeu, j’ai le droit à du blabla, et enfin, le jeu commence. Les boutons A, B, X, Y remplacent les D, S, Q, Z pour se délacer, et le stylet remplace la souris pour la vision (oui, je suis gaucher, en mode droitier, c’est la croix directionnelle qui est utilisée). La gâchette droite sert à tirer, quand à la gauche sert à donner un coup de turbo lorsqu’on est en boule. Comment je fais pour bien y jouer ? Le mieux étant encore de poser la DS sur ses genoux. Manipuler les boutons ET le stylet est assez dur et pas très confortable, mais on s’y fera (de toutes façons, on n’a pas le choix). En haut, c’est l’écran de vision, l’écran normal si vous préférez. C’est là que l’interface indiquera votre vie. En bas, l’écran tactile affichera le radar, les armes à sélection, le bouton pour se mettre en boule, et celui pour lancer le mode scanner. Ha, j’oubliais, si vous double-cliquez avec le stylet, vous faites un saut. Et comment que ça se passe ? En mode scanner, vous déclenchez certains interrupteurs, et vous choppez les quelques Alimbic Prophecy qui se baladent par là (ces Alimbic Prophecy sont les fantômes des anciens habitants des planètes vous racontant un passage du désastre qui s’est passé)… On se balade (beaucoup), et on flingue (peu). Metroid a la réputation de faire surtout dans l’exploration, cet épisode-là est pour le prouver. Vous explorerez cinq planètes en tout, ce qu’on peut traduire par cinq niveaux en tout. Mais vous reviendrez dans les anciennes parce que telle arme débloque telle porte, et tel passage du coup. Bof, c’est une méthode de recyclage de niveau en gros. On se balade, on se balade, des fois, il y a des ennemis *tchouk* *tchouk* *tchouk* fait mon flingue. Un peu plus coriace, on peut tomber sur les hunters, les autres personnages qui recherchent tout comme vous les octoliths, mais il ne font guère illusion longtemps, la faute à leurs IA rachitique. On se balade, on résout les 2-3 énigmes qui étaient laissées là par mégarde. On se balade… Ho ! On tombe sur le boss ! On le canarde pendant un quart d’heure voir plus, et enfin, il chavire ! Elément le plus dur du jeu, leurs affrontements sont fastidieux ! Long, assez chiant, on en vient tout de même à bout à la sueur de notre front. Ouf, parce que sinon, ce n’est pas avec le reste que ce Metroid va se rattraper du moins.
Avec un level design un peu labyrinthique, il rappelle un peu les premiers doom like. Malheureusement, les gun fights sont particulièrement mous du genou ! C’est bien simple, Quake premier du nom lui rit au nez sur de nombreux points, et celui-là en particulier ! Reste les petites énigmes, ainsi que l’utilisation de la morph ball, assez anecdotique, certes, mais toujours bon à signaler (histoire de faire riche). Ha oui, il y a un peu plus de phases de plates-forme que dans la moyenne des doom-like classiques. Quelques sauts par-ci par-là histoire de respirer. Ouf ! Mais je vais être clair : le solo EST chiant ! Mais c’est d’un ennui, mais pas croyable ! Il faut dire que ce n’est pas avec un scénario quasi-inexistant qu’on va être pris dans le jeu ! Je serais méchant je dirais que même Doom a un scénario plus développé, et je suis méchant envers ce Metroid ! On s’occupe, on passe du temps, mais on ne s’amuse pas, ça c’est sûr. Il n’y a que les ennemis qui ravivent un peu les parties en gigotant, mais ce n’est pas avec leurs IA proche du zéro que l’on va s’amuser aussi. Ca vaut aussi pour les hunters ! Reste le multi alors… En multi via console, ça va : sept modes en tout ! Battle (Deathmatch), Survival, Bounty (Récupérer un octholith et le ramener dans sa base, si le porteur de l’octholith se fait descendre, l’octholith est ramené à son point de départ), Defender (un ring se trouve dans l’arène, il faut y rester le plus longtemps possible sans qu’il n’y ait personne d’autre (fastidieux comme mode)), Prime hunter (un des joueurs est le Prime hunter. Celui qui le descend le devient à son tour. Le gagnant est celui qui est resté le Prime hunter le plus longtemps possible), Capture (Capture the flag), Nodes (Domination). Pas mal du tout ! Mais ça, c’est si vous avez quatre cartouches en tout ! Si vous n’avez qu’une cartouche, vous n’aurez le droit qu’au match à mort. Pour les autres, si ça a l’air alléchant, ça l’est un peu moins dans la pratique, la faute à un nombre de joueurs limité à quatre. Et si vous êtes moins, vous pouvez toujours remplir en rajoutant des bots, mais ils sont tellement nuls qu’ils font plus de la figuration qu’autre chose. Par contre, plusieurs personnages sont disponibles, mais leur seule particularité, c’est leur arme lorsqu’ils se mettent en boule. Moyen, mais ça reste encore le mode le plus intéressant du jeu. Oui, car le mode online, vous n’avez le droit qu’au match à mort une fois de plus, mais le pire reste les autres : c’est infesté de tricheurs ! Et bien sûr, online DS oblige, vous n’avez aucune possibilité de choisir votre serveur. Il n’y a que les codes ami(e)s pour vous sauver dans ce cas, pour peu qu’ils ne trichent pas eux aussi… Alors, Metroid Prime : Hunter, c’est un solo chiant et un mode online daubé, le tout dans un gameplay moins amusant qu’un simple Quake ? Aïe !
_« Donkey Kong Country est la preuve qu’un jeu médiocre peut avoir du succès uniquement grâce à ses graphismes » _Shigeru Miyamoto
Phrase assez peu connue de Miyamoto, surtout en cette période de politique bien différente, on pourrait lui retourner le compliment avec ce jeu. De belles vidéos, de beaux graphismes, les pixels des textures sont très discrets, des effets spéciaux réussis, comme par exemple la déformation à l’écran lorsqu’on se fait électrocuter… Oui, c’est de la belle 3D, de quoi prouver que la DS peut sortir de bons graphismes. Le design est assez bon, mais sans plus ! Rien d’éblouissant ou de mémorable. Des musiques assez moyennes et inexistantes, mais certaines sont assez space pour faire ressortir une bonne ambiance, digne des jeux les plus louches que l’on peut trouver dans les production Cryo. Un bon point pour une ou deux musiques donc. Malgré une visée assez moyenne, la maniabilité permet de mieux se débrouiller que d’habitude, surtout pour une console portable. Mais qu’on mette les choses au clair hein ! C’est encore à mille lieux d’un combo clavier + souris, quoi qu’en disent les fans les plus acharnés ! Et là n’est pas le problème. La prise en main est assez difficile car on ne sait comment mettre sa DS au début, mais une fois bien installé, on arrive à se débrouiller. D’un autre coté, c’est encore le seul FPS sur DS, donc bon… Durée de vie en solo assez moyenne, sauf si on compte « s’amuser » à retrouver tous les fantômes au scanner. Alors, déjà que le jeu d’origine n’est pas super amusant, mais « s’amuser » à retourner dans chaque pièce de chaque niveau pour retrouver au scanner 2-3 trucs qui nous disent des trucs sans intérêts…
Récapitulons
Excellente démonstration technique de ce que la DS peut faire : bon moteur 3D, vidéos, utilisation des deux écrans, utilisation de l’écran tactile, utilisation du wifi et du online, utilisation du micro en ligne… En revanche, en soi-même, le jeu est chiant en solo, et daubé de tricheurs en ligne… De toutes façons, le mode multi se limitant à quatre joueurs, ce n’est pas assez pour profiter de tous les modes, hormis les matchs à mort. Peut être que le FPS n’est, après tout, pas fait pour être joué sur une console portable. Que ce soit ça ou pas, j’ai bien peur que les développeurs n’aient pas eu assez d’expérience dans le domaine du FPS, ou je ne sais quoi, parce que des gunfights aussi mous et une IA aussi mauvaise… Je ne parle même pas de ceux qui voudraient débuter, après essai, ils n’ont rien compris et ont trouvé ça nul.