Après un Super Mario 64 DS pas très original et un New Super Mario Bros très decevant à mes yeux, j’étais un peu stressé à l’idée de découvrir ce Mario Kart.

Grand amateur de la série depuis la version N64 (j’ai acquis la versions SNES plus tard), j’ai dévoré pourtant toutes les autres adaptations (sauf GBA je l’avoue) avec un plaisir non dissimulé, sans jamais véritablement retrouver le plaisir de la version N64, de loin la plus funne à mes yeux.

Curieusement, ma première impression a été assez mitigée sur ce jeu.

En effet, la jouabilité est moins intuitive, la prise en main moins… immédiate si je puis dire.

De même, si en 150 cc le jeu est rapide, en 100 cc c’est presque lent… et en 50 cc c’est lent tout court.

Bon j’ai mis 10/10 malgré tout, donc nuançons.

Première bonne surprise : les graphismes. Honnetement, ils sont très obns, quoi qu’assez inégaux dans les décors. On reste bien au dessus de la version N64, et je ne parle pas que de technique.

Seconde bonne surprise : 32 circuits !! Okay, 16 sont tirés des anciens volets, mais… et alors ?

Les circuits conçus pour la Nintendo DS sont tous excellents, bien supérieurs à ceux présent sur toutes les versions antérieures. Les décors sont magnifiques, les tracés et les obstacles ingénieux, magnifiquement conçus. Et pour les autres (la coupe retro) les connaisseurs y plongeront avec plaisir (au passage ça m’a donné envie de me mettre aux versions GBA). Pour les non connaisseurs… ça fera encore 16 circuits inédits :p Et je ne compte même pas le mode miroir !

La difficulté est extremement bien dosée, quoi qu’un poil facile en général, et TRES facile en 50 cc en solo.

La jouabilité, que j’ai critiqué plus haut, est pourtant un modèle du genre. Passé 15 minutes d’adaptation, c’est du bonheur en cartouche ! Le gameplay est génial, hyper fun, une référence !

Que rajouter ? Les nouvelles armes sont excellentes (mention spéciale à la pieuvre).

Le mode bataille est génial, que ce soit les modes (ballons ou soleil) ou les arènes proposées.

Bon alors… quelques défauts malgré tout.

Déja, la lenteur en mode 50 cc… Qui est le seul mode jouable en OOnline (ou alors j’ai pas pigé un truc), dommage quoi :/

Curieusement, j’ai trouvé la bande son pas excellente. Certaines musiques irritantes, et je prefere les cris des persos de la version N64.

Pour chipoter… le mode mission totalement inutile. Si le principe est sympa (un genre de mode d’entrainement), la facilité du jeu et sa prise en main très abordable rende ce mode inutile. J’aurais preferé un vrai mode solo à la Diddy Kong Racing.

Bon… qu’importe finalement. Ce cru DS est probablement l’un des meilleurs Mario kart, si ce n’est le meilleur, rien que ça !

Fun, beau, jouable, long (PTAIN 32 CIRCUITS QUOI !)… Que demande le peuple ?