Kirby Mouse Attack est un jeu vidéo DS publié par Nintendoen 2006 .

  • 2006
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Kirby Mouse Attack

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Développé par HAL Laboratory, édité par Nintendo.

Sous ma carapace de dictateur potentiel se cache un cœur fondant qui ne peut résister à l’appel d’un jeu rose bonbon. En l’occurrence, les Kirby ont tout de suite su me séduire avec leur univers pastel, et ce quand bien même les premiers épisodes étaient en noir et blanc. Oui, je ne suis pas à une contradiction près. Après un premier volet DS particulier, la petite boule rose revient sur la console à double écran pour une nouvelle aventure bien plus traditionnelle.

DES SOURIS ET DES BOULES ROSES

Comme tous les seize du mois, Kirby justifie son salaire de héros syndiqué du jeu vidéo en allant botter le cul de sa Némésis, le Roi Dadidou. Cette fois-ci, le gros pingouin est accusé d’avoir volé le gâteau que notre héros s’apprêtait à dévorer gloutonnement. Hélas, à peine Dadidou vaincu, un gang de souris débarque de nulle part. Non seulement ce sont elles qui ont sauvagement kidnappé le cake, mais en outre elles profitent de la faiblesse du roi pour lui dérober un précieux coffre au trésor.

LA CHASSE AU(X) TRÉSOR(S)

Kirby Mouse Attack est un jeu de plates-formes en deux dimensions dans la grande tradition de la série. La quête comporte huit mondes, reliés entre eux au moyen d’un atlas, et composés chacun de quatre ou cinq niveaux, auxquels s’ajoutent un niveau secret et l’antre d’un boss. Au total, ce sont cinquante-deux niveaux très exactement qui vous attendent. Vous ne pourrez pas débloquer un monde tant que vous n’aurez pas battu le boss du précédent.

Chaque monde propose une ambiance distincte en accord avec son nom : ainsi, les Plaines du Prisme sont très planes et verdoyantes, tandis que Jam Jungle (désolé, je n’ai fait le jeu qu’en version américaine) vous entraîne dans un temple perdu au cœur de la jungle. Vocal Volcano est bouillant, Ice Island est glacée, et Secret Sea est mouillée. Et au milieu de tout cela, votre avatar affrontera son lot de monstres gentils, que les connaisseurs reconnaîtront au premier coup d’œil.

En effet, le bestiaire est sans doute ce qui varie le moins dans les Kirby, et pour cause : vous pouvez absorber les capacités des monstres que vous avalez, et ces capacités sont sensiblement les mêmes depuis que la série a débuté. Vous retrouverez le pouvoir de la flamme ou de la glace, la lame qui peut tout trancher, la tornade qui vous permet de voler en détruisant tout sur votre passage, la roue qui vous permet de foncer au sol, ou encore le costume de ninja qui envoie des shurikens. La particularité de cet épisode, c’est que vous pouvez obtenir des capacités non seulement en avalant les monstres, mais aussi en récupérant des trophées du pouvoir.

Vos trophées seront stockés sur l’écran du bas, et vous pourrez les utiliser en cliquant dessus avec le stylet. Vous pourrez même, lorsque vous aurez obtenu les parchemins, mélanger deux pouvoirs pour en obtenir un nouveau. La blague, c’est que l’écran du bas ne peut stocker que cinq objets au maximum. Or, en dehors des trophées, vous pourrez aussi collecter des cerises (qui vous soignent) et des mini-Kirby : trois mini-Kirby peuvent se mélanger (toujours au stylet) pour obtenir une vie supplémentaire.

Mais surtout, vous pourrez récupérer en moyenne trois trésors par niveau. Deux d’entre eux, dans de petits coffres rouges, sont cachés quelque part dans le stage en cours (et dans ce cas il faudra faire usage de la bonne capacité au bon endroit) ou ne peuvent être récupérés qu’en participant à une mini-épreuve (courir plus vite que le trésor ne tombe, tuer la bestiole dorée qui l’a volé, etc.). Le dernier trésor, dans un grand coffre ouvragé, ne peut être obtenu qu’en atteignant la sortie sans se faire toucher par l’un des membres du gang des souris, ni par aucun de ses sbires. Dans certains niveaux, il faudra même affronter le gangster. Bien entendu, le gros coffre cache souvent un trésor plus intéressant que les petits : par exemple, les coffres rouges offrent surtout la possibilité d’écouter les musiques du jeu ou de modifier la palette de couleurs, tandis que ce sont les grands coffres qui abritent les parchemins de fusion ou les demi-cœurs (deux demi-cœurs augmentent votre jauge de santé).

Finissons-en en parlant un peu de la jouabilité, qui n’a pas varié d’un iota depuis des lustres : vous dirigez la petite boule rose à la croix directionnelle et utilisez les boutons A ou Y pour sauter (comme toujours, vous pouvez vous gonfler et voler en martelant la touche), B pour aspirer un monstre. Puis vous pouvez au choix le recracher en rappuyant sur B ou voler sa capacité en appuyant sur bas. Vous pourrez alors utiliser son pouvoir en appuyant sur B. Lorsque vous voudrez vous débarrasser du pouvoir, vous pourrez appuyer au choix sur X ou Select.

RETOUR SUR TERRE

Le fait est que ce Kirby Mouse Attack, ou Kirby Squeak Squad aux États-Unis, se montre d’un classicisme à toute épreuve. Il est probable que Canvas Curse, la précédente itération intégralement jouable au stylet, n’ait pas remporté tous les suffrages.

Toujours est-il que cet opus-ci est d’une beauté à couper le souffle. Les graphismes sont d’une grande richesse, la 2D fourmille de détails et surtout, qualitativement parlant, les couleurs chamarrées respectent à la lettre l’univers rose bonbon de la série. Pour un jeu de deuxième génération, Kirby Mouse Attack en vaut bien douze sortis récemment. D’autant que les animations sont d’une fluidité exemplaire, et que la bande-son, toujours très guillerette, correspond à merveille à l’aspect graphique.

La jouabilité est des plus traditionnelles, le stylet et le double écran faisant plus office de gadgets que de véritables mécanismes de jeu. Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir puisque, pour peu original qu’il soit, Kirby Mouse Attack est particulièrement agréable à jouer. Les niveaux sont bien construits, le héros se dirige à merveille, et si la difficulté n’est pas énorme (soyons honnête, elle ne l’a jamais été dans la série), elle évolue régulièrement et progressivement. Et puis avec cinquante-deux niveaux, dont certains où les coffres sont bien planqués, vous aurez de quoi faire. Et si jamais cela ne vous suffit pas, il reste encore quelques mini-jeux à débloquer, ceux-là étant jouables uniquement au stylet.

Kirby Mouse Attack