Kingdom Hearts 358/2 Days est un jeu vidéo DS publié par Square Enixen 2009 .

  • 2009
  • Aventure

Test du jeu vidéo Kingdom Hearts 358/2 Days

4/5 — Exceptionnel ! par

Kingdom Hearts 358/2 Days est un action-RPG développé par Square Enix qui s’inscrit dans la série des Kingdom Hearts. Sorti dans notre beau pays tout récemment, le 29 octobre 2009 pour être précis, c’est un jeu qui mérite votre attention.

« HE LOOKS JUST LIKE YOU »

Le jeu nous met dans la peau de Roxas, le simili du maître de la Keyblade, Sora, héros habituel de la série. Pour rappel, lorsqu’une personne est transformée en sans-cœur dans l’univers de Kingdom Hearts, un simili est créé aussi ; et si le cœur de cette personne se révèle être suffisamment puissant, alors c’est un double de cette personne qui est créé.

Nous suivons donc les péripéties de Roxas survenant avant le deuxième épisode de la série - à partir du moment où Sora est transformé en sans-cœur - lorsqu’il rejoint la mystérieuse Organisation XIII. Vous l’incarnerez durant toute son existence au sein de cette dernière, ce qui consistera surtout en différentes missions menées à travers les différents mondes de Disney que met en avant la série. Peu de temps après son arrivée un autre membre, Xion, fera son apparition, qui garde toujours son visage encapuchonné et semble également manier la Keyblade, à l’instar de notre héros.

Qui est en réalité Xion ?

Que prépare la mystérieuse Organisation XIII, qui recherche à tout prix le pouvoir de la Keyblade ?

C’est ce que vous découvrirez - et plus encore - durant votre épopée.

DES PETITS CHANGEMENTS PAR RAPPORT AUX AUTRES ÉPISODES

Kingdom Hearts 358/2 Days change en effet singulièrement le schéma-type des aventures de la série. Dans les épisodes sur consoles de salon, on devait fermer la serrure d’un monde, puis utiliser le vaisseau gummi pour se rendre dans un autre, et ainsi de suite. Ici les choses sont relativement différentes.

En premier lieu, il n’y a plus de vaisseau car, en tant que membre de l’Organisation, vous avez accès à des portails vous permettant de vous téléporter entre les mondes et la citadelle, qui est votre quartier général.

Deuxièmement, le jeu introduit un système de missions un peu à la FF VII : Crisis Core, qui vous permettent de faire avancer l’histoire. Je m’explique : vous allez avoir accès à plusieurs missions en une fois, et pourrez choisir celle que vous préférerez.

Elles comprennent des objectifs variés, comme récolter un certain nombre de cœurs ou bien encore battre un ennemi spécifique. De plus, chacune cache un badge « unité », qui vous permettra de refaire la mission à plusieurs, ou un badge « supplice », qui débloquera certaines conditions, comme finir la mission en un temps limité ou sans perdre de points de vie. Je sais que ça a l’air un peu compliqué, mais c’est très simple une fois qu’on l’a sous les yeux. Ce sont les holo-missions, que vous pourrez jouer en passant par le menu ; car chaque mission peut être rejouée, pour être terminée à fond ou alors pour réaliser le challenge qu’octroie le badge. Cela permet de débloquer certains items rares.

NE PAS TOMBER DANS LE PANNEAU

Le jeu reprend la rapidité caractéristique des Kingdom Hearts sur consoles de salon, avec un système de combat en temps réel bourrin mais pas trop. Cependant il y a deux choses qui ont changé. Premièrement, il n’y a plus de fusion mais un surpassement. Vous avez votre barre de vie, dont une barre jaune vient couvrir une certaine partie. Une fois que votre vie est descendue en dessous du niveau de la barre jaune, il vous suffit de maintenir A enfoncé pour que Roxas entre dans une rage dévastatrice, qui lui permet d’être ultra-rapide tout en occasionnant bien plus de dégâts.

La deuxième chose qui change, c’est la manière dont on s’équipe des compétences ou des Keyblades. Vous avez accès à un panneau comportant un certain nombre de cases (augmentable par la suite, je vous rassure), et c’est ici que vous allez placer vos objets et vos compétences : une potion comme une magie prendra une case, mais d’autres en occuperont plus, comme les Keyblades. C’est un très bon système, permettant de ne pas tout détenir à la fois, et qui vous obligera à réorganiser votre panneau avant certaines missions.

De plus, le jeu propose une autre nouveauté dans la saga : le mode multijoueur, qui vous permet de rejouer, jusqu’à quatre, les missions que vous aurez au préalable pratiquées en solo. Vous serez libre de choisir parmi tous les membres de l’Organisation, ou bien parmi quelques guests comme Donald, Riku, ou encore Roxas avec ses deux Keyblades.

DE TRÈS BEAUX GRAPHISMES

Le jeu propose des graphismes parmi les meilleurs que l’on nous ait jamais servis sur la petite portable de Nintendo. Le jeu est rapide et fluide, sans aucun ralentissement ni problème d’animation, avec en plus une caméra contrôlable à 360°. Un bon point.

Pour ce qui est des environnements traversés, on retrouve les mondes caractéristiques de la série comme celui d’Aladdin, de Peter Pan ou de la Belle et la Bête pour les plus courants, le tout dans une 3D qui pousse la DS dans ses deniers retranchements. Les personnages sont par ailleurs très bien modélisés ; mais là où le jeu fait fort c’est dans ses cinématiques, qui font preuve de la même qualité que celles présentes dans les opus PS2.

MUSIQUE DIVINE !!

Kingdom Hearts 358/2 Days propose des excellents thèmes, mais il y a à cela une bonne raison : ce sont les mêmes que dans les autres épisodes. La musique est l’œuvre de Miss Yoko Shinomura, compositrice de talent au sein de la société Square Enix. Au risque de me répéter, la demoiselle possède à son actif les OST de Legend of Mana, Parasite Eve (le premier, pas le deux) et bien sûr, la saga Kingdom Hearts. En clair, on retrouve tous les thèmes qui ont fait les beaux jours musicaux de la série, tels que Dearly Beloved ou encore Fantasia Alla’marcia.

JOUABILITÉ

Niveau jouabilité, le jeu est impeccable et se permet même de proposer deux façons de jouer. Le bouton A sert à confirmer l’action du menu, qui peut être Attaquer, Magie, Objet, comme dans les autres épisodes. B permet de sauter et Y sert aux compétences ou à finir un combo, X faisant défiler les possibilités du menu. La gâchette R sert à verrouiller un ennemi en cliquant deux fois dessus, et la L à replacer la caméra dans le dos. Le jeu n’exploite quasiment pas les capacités de la DS, comme le micro, mais l’écran tactile sert à faire tourner la caméra.

INTÉRÊT ET DURÉE DE VIE

Le jeu représente un intérêt certain pour les fans de la série. Mais si vous avez fini les Zelda sur ce support et recherchez un bon action-RPG, alors il pourra aussi vous intéresser. Pour ce qui est de la durée de vie, rien que le jeu solo est long. Cela m’a pris 27h pour le terminer la première fois en mode normal. Le jeu possède aussi un mode difficile, mais également bien sûr le mode multijoueur, qui rallongera la durée de vie pour peu que vous ayez des amis.

« SO YOU REALLY ARE HIS NOBODY ! »

Kingdom Hearts 358/2 Days est un très bon épisode de la série, possédant un bon gameplay, des graphismes rarement vus sur la petite Nintendo, de très bonnes musiques ainsi qu’une durée de vie plus que correcte. Bien loin de la grosse merde qu’a pu être Chain of Memories, Square Enix nous pond enfin un volet portable dont la série n’a pas à rougir et peut même être fière.

De plus, connaître l’histoire de Roxas est vraiment un plus pour ce volet, même si la progression habituelle de la série à été sacrifiée pour un mode « missions » que certains n’apprécieront pas ; mais ça reste leur problème…

Kingdom Hearts 358/2 Days