Hokuto no Ken - Hokuto Shinken Denshousha no Michi est un jeu vidéo DS publié par Spike Co.en 2008 .

  • 2008
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Hokuto no Ken - Hokuto Shinken Denshousha no Michi

4/5 — Exceptionnel ! par

Disponible en import uniquement !!!

Kenshiro est de retour !!! Pas de jeu de baston ni de pashinko ni autre jeu à thème, mais un véritable manga interactif cette fois.

Hokuto no Ken

Dans les années 1990, une guerre nucléaire a dévasté la surface de la Terre. Le désert recouvre désormais une grande partie du monde, et l’eau est devenue bien plus précieuse que l’or et l’argent. Le chaos règne. Dans ce monde, c’est la loi du plus fort qui règne et les anciens arts du combat martial reprennent le dessus. Kenshiro est l’héritier du Hokuto Shinken, une technique d’assassin transmise de génération en génération depuis 1800 ans à une seule personne (pour les techniques ultimes puisque les deux frères de Kenshiro, Toki et Raoh, utilisent également le Hokuto). Cette technique s’appuie sur les points vitaux du corps humain et consiste à exercer une pression suffisante sur ces derniers pour obtenir les effets désirés. Cependant, Kenshiro utilise cet art pour défendre les innocents face aux hordes de bandits, tyrans et autres maîtres d’art martiaux…

Points vitaux

Le jeu se présente comme un manga interactif dans la lignée des Dragon’s Lair & co. Ainsi, les images (recolorisées) extraites du manga défilent, vous permettant de suivre l’histoire (enfin, si vous lisez le jap ou si vous connaissez déjà l’histoire). Mais nous parlons d’interaction : VOUS vous battez lors des combats, que ce soit contre les nabots, les chefs ou les gros boss/monstres (Shin, Jackal, Thouzer, Roah…). Pour cela rien de plus simple : les points vitaux apparaissent sur l’image et il vous suffit d’appuyer dessus avec le stylet. Naturellement il y a une petite subtilité : une bande de couleur fait le tour de l’image et symbolise le temps qu’il vous reste pour toucher tous les points vitaux. Si vous échouez sur une image « mineure », vous perdez de la vie mais vous passez tout de même à l’image suivante. Sur une image « majeure » par contre, vous perdez de la vie ET vous la recommencez (soit immédiatement, soit en reprennant quelques images en arrière).

Trop simple ???

Je vous rassure, il y a plein d’autres subtilités. Ainsi, par moment, les points vitaux sont numérotés, vous imposant alors un ordre de frappe. Vous aurez également parfois des figures à dessiner (des cercles la plupart du temps) ou juste des traits à tracer. Dans les autres joyeusetés, on a également l’image qui passe du flou au net (il au frapper quand c’est net :p ) ou bien encore des projectiles qu’il faut frapper au vol lorsqu’ils traversent l’écran. Parfois vous aurez aussi les points vitaux en vert avec un petit nombre ; il s’agit dans ce cas du nombre de fois qu’il vous faudra frapper ce point.

Tetsuo Hara

Niveau présentation, rien à dire. Les images étant issues du manga et la colorisation étant réussie, les fans seront ravis. Le rythme de défilement est suffisamment soutenu pour permettre de lire (si vous comprenez le jap :p ) sans vous endormir ni casser le rythme des combats. La musique et les bruitages sont une agréable suprise puisque tirés de l’animé. Je vous laisse imaginer le plaisir de frapper les points vitaux avec les hurlements de Kenshiro ^^. Continuons avec l’interface très plaisante. L’écran du bas affiche les images interactives (normal, c’est l’écran tactile vous me direz) alors que celui du haut indique le chapitre en cours (au passage, il y en a une vingtaine allant jusqu’à l’affrontement final entre Kenshiro et Roah), votre vie (sous la forme des étoiles de la Grande Ours), le nombre de combos en cours (retombe à 0 si vous ratez un point vital) ainsi qu’une jolie illustration de votre personnage (image qui se dégrade quand vous perdez de la vie comme dans un vénérable DOOM).

Bonus

Terminons par les bonus pour ce jeu orienté fan-service. Tout d’abord, la vingtaine de chapitres ne concernent pas que Kenshiro et vous pourrez incarner d’autres protagonistes !!! Ces chapitres ne se débloquent en général que lorsque vous obtenez un bon score aux chapitres précédents (le nombre de combos max étant le principal critère de la notation). On a bien évidemment l’inévitable galerie qui se débloque au fur et à mesure (toujours en fonction de vos perfs). Autre bonus : des quizz !!! C’est le seul endroit où comprendre le japonais est indispensable. Enfin, vous avez un mode multijoueurs vous permettant de vous affronter à deux, mais rien de transcendant (faut dire qu’après le Fighting de la PS2 :p ).

Jouabilité

Stylet précis au service d’un gameplay simple d’accès.

Graphisme

Copié/collé du manga mais en colorisé.

Son

Musique entraînante et bruitages issus de l’animé.

Durée de vie

Pas particulièrement dur et long, mais plaisant et jouissif, surtout pour le fan.

Hokuto no Ken - Hokuto Shinken Denshousha no Michi