Je vais noter ce jeu en tant qu’adaptation, la première à sortir chez nous avec un excellent relooking qui utilise bien les capacités de la DS (musique, graphismes, maniabilité). Bien sûr, le scénario est assez convenu (bien que l’histoire de chacun des personnages ait été un peu « remaniée » pour ne pas dire « rajoutée ») puisqu’il est tout de même issu du jeu sorti dans les années 1980. Du coup, ceux qui découvrent ne vont pas le trouver terrible.
De même, les jobs sont aussi longs à maîtriser que dans la version originale. Il n’empêche que de nombreuses choses ont changé, notamment l’apparition du boss ultime et de quelques side quests qui se basent sur l’envoie de message à des amis… Le jeu n’en reste pas moins plaisant car il n’est pas à classer dans les jeux « super faciles » pour les gens qui ne pratiquent pas le leveling mais il n’est pas non plus super ardu.
J’ai vraiment pris du plaisir à y jouer. Passer de la version NES, à laquelle j’ai joué il y a quelques années, à cette version totalement refaite m’a surpris. J’y ai même perdu mes repères avant de me souvenir de certains passages.
Il n’est essentiel de le posséder mais il ravira tous les fans de Final Fantasy qui attendaient une réédition dans leur langue depuis des années.