Ça faisait un petit moment que je bavais dessus, j’ai enfin réussi à me procurer Dementium : The Ward en version américaine (Dementium : L’Asile, en français), un mois avant sa sortie française. Faut dire que ça fait presque 2 ans qu’il est sorti au pays du Gros Mac.
De l’horreur en poche
Et je parle pas du dernier Metal Slug là, attention.
Dementium est un survival-horror, façon Resident Evil ou Silent Hill… enfin sur le papier. Un genre qu’il est assez surprenant de voir sur console portable.
Le scénario est on ne peut plus basique. Vous êtes un type comme un autre, un peu taré quand même (donc rien d’original), qui se réveille dans un asile… Du sang par endroits, quelques ombres qui courent sur les murs, et pas âme qui vive… Vous constaterez vite que des zombis et autres créatures putréfiées ont envahi les lieux.
Vous ramassez une torche, une matraque, et c’est parti.
FPS/Survival-Horror ?
La vue adoptée surprend, puisqu’il s’agit d’une vue à la première personne.
Dès qu’on entre dans le jeu, on est émerveillé (enfin moi). Parce que c’est beau, les textures sont magnifiques ; la modélisation des créatures et surtout la gestion fabuleuse de la lumière… j’avais jamais vu ça sur Nintendo DS. Et c’est surtout le design général du titre qui est superbe. C’est vraiment glauque, oppressant… et sombre aussi. Les tons restent grisâtres (on est dans un asile de nuit quand même), et à part les taches de sang, vous verrez peu les couleurs de l’arc-en-ciel. Enfin, ça n’entache pas le plaisir de jouer ; au contraire, ça renforce l’ambiance sinistre du jeu.
L’ambiance sonore du titre est superbe. Entre la pluie qui tambourine autour de vous, les battements de votre cœur, les bruits de pleurs de fillettes (gasp que je déteste ça), et le bruit de vos pieds nus sur le sol (le bruit change si vous marchez dans une flaque de sang), l’ambiance sonore est parfaitement réussie. Vous entendrez des cris de zombis très souvent, et entendre une hache racler le sol sans savoir si ça vient de devant, de derrière ou d’au-dessus de vous, c’est très flippant. Je regrette de pas avoir le casque DS.
Tout ça pour dire qu’on s’immerge totalement dans ce jeu. On a peur, mais on a aussi envie d’avancer, et à partir de là un constat est fait : le jeu ne sera pas si mauvais, quoi qu’il arrive. Faire flipper sur portable ? Mission réussie.
De très bonnes idées !
J’ai du mal à trouver des intertitres, désolé.
Bref, les développeurs de Dementium ont beaucoup misé sur l’ambiance du titre, et ont brillamment réussi.
J’ai dit plus haut que votre personnage avait ramassé une lampe-torche, et bien vous allez l’adorer. À l’instar de (je crois) Doom 3, sans torche votre champ de vision se réduit à 3 mètres à tout casser. Avec le faisceau lumineux, ça s’étend bien plus loin.
Cependant, avec une vue façon FPS, le titre vous permettra bien sûr de vous servir d’armes (matraque d’abord, puis les classiques armes de poing, shotgun, mitraillette et même une scie circulaire).
Cela dit, impossible d’afficher à la fois une arme ET la torche. Pour se défendre, il faudra donc éteindre la lumière, quoi qu’il soit aussi possible de s’éclairer en tirant dans le vide pour avoir un bref aperçu de la pièce.
Et croyez-moi on n’aime pas, dans ce jeu, éteindre la lumière.
Comme dans la plupart des jeux de ce genre, les ennemis aiment à vous surprendre, à vous tomber dessus par derrière. Par contre… quoi que suggère la vue adoptée, le jeu est plus proche du survival que du FPS, les ennemis étant assez rares. C’est pas du Serious Sam quoi, ne vous attendez pas à un défouloir. Les ennemis ne sont pas très variés (quelques zombis, animaux terrestres ou volants, trucs larvaires aussi) mais très réussis.
Néanmoins, quelques boss sont présents. Super zombis très gros, ou au contraire très agiles (grimpant au plafond), grosses bestioles tout droit sorties de Doom… Ils sont impressionnants, mais pas bien compliqués à vaincre.
La DS superbement exploitée !
L’écran du haut présente le jeu en lui-même. J’ai déjà dit que c’était beau, glauque, oppressant et tout, j’y reviendrai donc pas.
L’écran du bas présente un électrocardiogramme (vos battements de cœur) et le son qui va avec aussi. Ces battements ont tendance à s’accélérer quand vous êtes surpris par un ennemi ou quand vous prenez un coup.
Sur l’écran du bas, vous avez aussi accès à un bloc-notes (pour… prendre des notes ^^). C’est là que vous pourrez changer d’arme, accéder à la carte du niveau et mettre en pause.
Dur de trouver une jouabilité adéquate pour une sorte de FPS sur DS… On trouve donc un système se rapprochant du clavier/souris du PC. Le stylet oriente la caméra, les boutons servent à se déplacer et on tire avec les gâchettes à l’arrière de la DS. Perso, je trouve ça jouable.
Tout n’est pas rose malgré tout
On serait vite tenter d’adorer ce Dementium… à raison, mais le jeu souffre quand même de quelques défauts assez pénibles.
Tout d’abord, il est assez répétitif. Faut dire qu’un asile, c’est pas forcément ce qui se fait de mieux en terme de décors variés et d’environnements exotiques. Donc, au bout de quelques heures, l’ennui nous gagne. Les pièces, les étages se ressemblent beaucoup (trop), malgré la présence des boss pour nous distraire.
Est-ce si grave ? Pas énormément, vu que le jeu se finit en quelques heures (j’en ai mis 5 perso, sans trop forcer). C’est assez court, reconnaissons-le. Cela dit, j’ai toujours préféré un jeu court et intense que long et chiant.
Dernier bémol sur le système de sauvegarde, que j’ai vu bugger deux ou trois fois. Si vous sauvegardez dans une pièce, la progression sera effectivement sauvegardée (tout ce que vous aurez fait AVANT de rentrer dans la pièce : les zombis tués, les indices et objets récoltés), mais pas ce que vous aurez fait DANS la pièce elle-même. Par exemple : j’arrive dans une pièce avec 3-4 zombis. Après moult cartouches tirées, deux infarctus évités et le danger écarté, je sauvegarde… et quitte. Si je reviens, les zombis de la pièce seront à nouveau là (sacrée surprise !).
Et pi le scénario… pas vraiment intéressant finalement ; on n’apprend pas grand-chose, on se contente d’accepter le jeu : asile, zombis, terreur. On a les révélations d’usage (je ne spoilerai pas), mais rien que nous n’ayons déjà vu plus de 12 ans avant dans le premier « Resident Evil » ou « The House of the Dead » venu.
Un très bon jeu malgré tout : 16/20
Dementium est un hit, un jeu qui me marquera sur DS, je le sais maintenant… même s’il aurait pu être meilleur. Avec des graphismes superbes, une progression intéressante, et surtout une ambiance dont je n’aurais jamais soupçonné qu’elle était possible sur portable.
Dommage que le jeu ne soit pas un poil plus varié (un p’tit parc ou un cimetière extérieur par exemple ?) et un chouïa plus long. On regrettera aussi des ennemis un peu répétitifs.
Si vous cherchez à vous faire peur le soir, tout seul dans votre lit, Dementium est un excellent jeu.