Dead 'n' Furious est un jeu vidéo DS publié par Virginen 2007 .

  • 2007
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo Dead 'n' Furious

1.5/5 — Bof… par

Note d’Angus : le titre américain du jeu est « Touch the Dead ».

Note d’Antarka : P’têtre bien, en tout cas le nom va bien.

MOUAAAHAHAHA !!! SANG ET TRIPAILLES !

Du gore sur DS ? Tu le crois ça ?

Dead ‘n’ Furious… avec un nom pareil, on se doute qu’il ne s’agira pas d’un Dance Dance Revolution.

Et on aura raison. Rob, notre personnage, est un dur, un tatoué, un vrai de vrai. Tellement qu’il est en taule au pénitencier de Ashdown Hole.

Et puis, un beau matin, il s’aperçoit que sa cellule est ouverte. Alors qu’il sort, il constate vite que d’affreux zombis ont pris possession des lieux, et veulent bien sûr le bouffer.

Heureusement, Rob (je vais pas m’y faire à ce nom) trouve un pistolet par terre, aux munitions infinies en plus, cool ! Come get some !

Prison of the dead ?

Ça y ressemble pas mal en effet. A savoir que malgré les apparences, le jeu n’est pas un FPS, mais un gun shooting.

Alors là, ami gamer, d’un coup ton enthousiasme (pour peu qu’il y en avait un) baisse d’un coup. Parce que tu viens de comprendre qu’en fait de gun, tu vas devoir jouer au stylet, et tu es sceptique… et tu as raison !

Voici le principe du jeu : tirer, tirer et encore tirer. A travers les niveaux, sur tout ce qui a l’air hostile.

Comme dans House of the Dead, quelques croisements et chemins alternatifs sont possibles, mais globalement le jeu est très linéaire.

Les armes disposent de munitions infinies, ou plutôt de chargeurs infinis. Dans HotD, on tirait hors de l’écran pour recharger. Dans Dead ‘n’ Furious, il s’agira de faire glisser le stylet de l’icône des munitions (en bas à droite) à celle du chargeur (en bas à gauche).

Oh… la… la :(

La flemme de tout décrire de manière romancée. Le jeu est mauvais, voyons pourquoi.

Premièrement : c’est assez laid. Okay c’est de la 3D, okay c’est pas trop mal modélisé (et encore, on dirait le premier Dark Forces, mais en 3D), mais avec un design, que ce soit celui des ennemis ou celui des salles, vraiment raté.

Les couleurs sont assez ternes… dans des tons oscillants entre blanc, gris et noir. Assez tristes en somme. Seul le sang change un peu ; ça tombe bien car il y en a beaucoup.

J’veux dire, les décors sont vides, ultra répétitifs, pixelisés… Les salles ne présentent aucune inventivité, aucune fantaisie ni originalité d’aucune sorte. Ce sont des volumes (pavés, cubes) creux, vides d’obstacles souvent, avec vous dedans.

Soyons honnête : l’animation est nickelle (fluide et rapide), même les zombis sont bien animés. On voit bien les morceaux de zombis exploser, et le sang est bien rouge et gicle bien (Angus sera content).

Deuxièmement : les ennemis sont vraiment très peu variés. On en trouve quelques sortes quand même : zombis, rats, chiens, crocodiles… Mais une vague d’assaut est toujours composé du même type d’ennemi.

Troisièmement : les créatures apparaissent n’importe où, n’importe quand. Okay l’effet de surprise est là, mais franchement c’est n’importe quoi. La caméra regarde à gauche, y’a rien. Elle revient devant, PAM y’a un bruit à gauche, la caméra y retourne et y’a 10 zombis qui vous foncent dessus.

D’ailleurs, des zombis, il y en a des milliers, sans rire, on se demande d’où ils sortent.

Quatrièmement : le stylet… Okay c’est très précis (même pas besoin de viser, faut toucher l’écran), mais c’est pas fun pour un sou. Un gun shooting sans gun c’est comme un agent d’assurances sur le Titanic : c’est débile.

Donc oui, concernant le stylet… A priori c’est pas clair pour tout le monde. Si un ennemi vous fonce dessus, touchez-le sur l’écran, et vous tirerez à cet endroit. En fait, c’est assez proche d’un gun shooting sur PC, où l’on joue avec la souris. D’ailleurs j’imagine que sur un émulateur DS, ça doit vraiment y ressembler.

Ce système vous parait facile ? Pas d’accord… Les zombis sont rapides, et on les rate parfois de peu, et le fait de recharger son arme prend du temps.

Cinquièmement : le système de rechargement a beau être cool, l’animation d’une demi-seconde qui en découle l’est beaucoup moins, surtout avec trois zombis en face de vous. Ça rend le jeu assez difficile, déjà qu’il était pas très fun.

Sixièmement : la bande-son est lamentable. Les musiques sont insignifiantes (glauques mais pas remarquables) et les bruitages de très mauvaise qualité et très répétitifs (cris de zombis, gargouillis et coups de feu).

Septièmement : 4 armes en tout et pour tout. Très peu.

Huitièmement : pas de scénario. On n’apprendra jamais rien sur ce qui s’est passé. J’insiste : PAS DE SCÉNARIO VÉRITABLE.

Quelques truc sympas pour compenser…

La durée de vie du titre est pas mauvaise pour un gun shooting, quoi que le manque de fun donne pas envie de persévérer. On trouve des boss assez sympas (bien gros, assez flippants).

On trouve un mode multijoueur… loupé. Deux joueurs en coopératif, mais ce qui oblige à avoir deux DS et… deux cartouches. Avec une seule cartouche, ça aurait été plus intéressant.

L’écran tactile est quand même bien utilisé, c’est rare. Du coup, c’est l’autre écran qui ne sert presque à rien, vu qu’on y a juste nos armes et notre vitalité affichées. On sent néanmoins une réelle volonté des développeurs d’exploiter l’écran tactile. La note d’Angus tout en haut prend tout son sens, vu qu’il s’agit bien de cela : toucher les morts.

Et… c’est tout. :/

Une daube ? Bah oui : 6/20

De mon point de vue, ce genre n’a pas sa place sur une console dépourvue d’un bon vieux gun en plastoc, donc sur console portable quoi.

De toute manière, le jeu est moche, répétitif, saoulant même. La bande-son est nase, le jeu difficile et le scénario absent.

Et surtout : Dementium sort bientôt en France, voire est probablement sorti à l’heure où vous lisez ces lignes.

Reste que c’est drôle de voir des zombis exploser… Ne pas acheter, mais à essayer 3 minutes sur émulateur pour se détendre.

Dead 'n' Furious