Zero Gunner 2 est un jeu vidéo DreamCast publié par N/Cen 2001 .

  • 2001
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Zero Gunner 2

3.5/5 — Très bien par

Disponible en import uniquement !!!

Psikyo fait parti de ces marques qui osent encore (à notre plus grande joie) sortir des shoot’em up à une époque où la majorité des joueurs préfèrent un MGS ou un GT3.

3 bestiaux

Dans Zero Gunner 2, vous ne contrôlez ni un avion plus ou moins futuriste, ni un vaisseau spatial mais un hélicoptère. Dès le début, vous choisissez entre 3 hélicoptères (Apache, Comanche, Hokum). Ils se différencient par leur puissance de feu, leur angle de tir et par leur arme spéciale. L’Apache est le plus équilibré tandis que le Comanche et l’Hokum vont plus dans la catégorie poids lourds.

La principale différence entre un hélicoptère et un avion, c’est l’agilité. Cela est représenté dans le jeu par le fait que votre hélicoptère peut tourner sur lui même, c’est là tout l’intérêt du soft…

Tournez manège

Votre hélico dispose d’un viseur qui indique dans quelle direction il tire. Lorsque vous utilisez le stick (ou la croix), vous déplacez votre hélico comme dans n’importe quel shoot’em up, votre viseur restant dans la même direction (en bref, vous « strafez » en appuyant sur gauche/droite). Mais si vous maintenez le bouton de rotation, votre viseur reste immobile et vous vous déplacez autour: haut/bas pour vous en approcher/éloigner et gauche/droite pour tourner au tour. La distance vous séparant de votre viseur a une grande importance, car plus vous en êtes près, plus vous tournerez vite, mais plus vous en serez éloigné, plus votre mouvement sera précis. Les ennemis venant de toute part, cette capacité de rotation ne sera pas de trop. Une fois maîtrisée, vous pourrez jouer plus aisément avec les hélicos disposant de la plus puissante force de feu (qui a l’angle le plus réduit) car malgré tous les power-ups que vous trouverez, vos angles de tirs ne grandissent pas énormément… contrairement à votre puissance de feu. Vous libérerez bien évidemment ces bonus en abattant vos ennemis, lorsqu’ils ne lâchent pas de power-up, ces derniers lâchent des containers qui chargent votre arme spéciale.

Ce n’est pas suffisant

Le problème de Zéro Gunner 2, c’est que sur Dreamcast, y a de la concurrence dans le domaine des shoot’em up (Ikaruga, Gigawing 2, Mars Matrix…). Techniquement, bien que correct, il est inférieur à ses concurrents et n’offre aucune originalité dans le design général, que ce soit aux niveau des ennemis, des boss ou des décors. En ce qui concerne la difficulté, le challenge que propose Zéro Gunner n’est pas non plus à la hauteur de ses concurrents. Bref, tout est là pour qu’on obtienne un jeu banal dans la ludothèque de la Dreamcast. Néanmoins, le gameplay unique de ce jeu mérite que l’on y jette un coup… dommage pour la technique, sans quoi ce jeu aurait pu être un hit.

Jouabilité

On aurait pu craindre le pire, mais elle est bonne et tourner sur soi même se fait sans problème.

Graphisme

Correct mais sans plus

Son

Correct mais sans plus

Durée de vie

Le jeu est court et plutôt facile, le seul intérêt de Zero Gunner 2 est son gameplay du aux hélico.

Zero Gunner 2