Dernier de la célèbre série, Worms World Party est sorti sur Dreamcast après le fameux Worms Armageddon. Pour ceux qui ne connaissent pas le simplissime mais génialissime principe de ce jeu, il s’agit tout simplement de diriger une équipe de sympathiques vers de terre qui vont joyeusement s’exploser la tête à l’aide d’un arsenal d’armes plus que conséquent…Le jeu se passe dans un décors dont vous pouvez définir à volonté la forme, les couleurs, les motifs, etc…. Vous choisissez ensuite une équipe parmi celles proposées de base par la console, mais il est bien plus sympathique de créer la sienne ! Et oui, le soft vous permet de créer des équipes avec le nom de son choix, ce qui est un plus énorme au niveau fun…Bien sûr, on peut tout à fait sauvegarder son équipe sur le Visual Memory. Le jeu à plusieurs est tout bonnement délicieux, on prend un malin plaisir à se pourrir entre amis !
Une fois la partie commencée, vous pouvez enfin vous lâcher ! Le jeu se déroule au tour par tour, vous choisissez une arme, la direction du tir, sa force, et c’est parti…Le but étant bien entendu d’anéantir les vers adverses ! Vous pouvez également vous téléporter, creuser dans le décor, rajouter des poutres dans le décor, et utiliser des armes ultimes qui sont en quantité plus que limitée (une ou deux souvent…), comme par exemple : le troupeau de vaches folles, la Sainte Grenade et son « alleluia » avant d’exploser, le putois, autant d’éléments sympathiques. C’est vrai, quoi, tant qu’à s’exploser la face, autant le faire dans la bonne humeur ! :p
Enfin, cet opus de Worms propose une originalité par rapport aux précédents : la possibilité de faire des missions en solo ou encore un mode scénario qui vous permettent de jouer seul. Et nouveauté également, cet épisode proposait le jeu en réseau via le modem de la Dreamcast ! (d’où le nom du jeu « World » Party) Autant de modes originaux qui permettent d’approfondir le jeu et d’augmenter sa durée de vie.
Graphismes
Mignons comme tout sans être fantastiques, on apprécie que les vers soient plus grands que dans les versions précédentes, ce qui augmente grandement le confort visuel.
Animation
Minimaliste, mais bon ce n’est pas ce qui prime dans ce genre de jeux, elle est tout de même très correcte.
Jouabilité
Elle est impeccable, même si là encore elle n’a pas une très grande importance car les manipulations à faire sont très peu nombreuses.
Musique
Entraînante, sympa et variée, elle accompagne très agréablement les parties….Un bon point donc.
Durée de vie
Ben tout seul, avec le mode scénario, missions, vous en aurez pour un bout de temps, surtout qu’elles sont souvent assez corsées…Mais si vous jouez à plusieurs, ce jeu a une durée de vie infinie, vous y jouerez des années, garanti…C’est un des gros points forts de ce jeu.
Conclusion
Worms World Party est un incontournable sur Dreamcast : aujourd’hui devenu très abordable d’occasion, il sera le partenaire idéal de vos soirées entre potes, quelques parties suffisent à lancer l’ambiance. Mais jouez-y avec de bons amis quand même, car à force de se faire des sales coups ça risque de partir à la claque ! :p Au final, ce jeu dégage un fun incroyable, et il serait dommage pour les possesseurs de Dramcast qu’ils passent à côté…