Virtual On : Oratorio Tangram est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 1999 .

  • 1999
  • Combat

Test du jeu vidéo Virtual On : Oratorio Tangram

5/5 — Parfait ! par

Disponible en import uniquement !!!

A son époque, Virtual On avait marqué les esprits sur Model 2 et Saturn, quoi de plus étonnant que Sega nous sorte une suite ???

Un gameplay inimitable

Virtual On Oratorio Tangram, est, comme son prédécesseur, un jeu de combat avec des mechas, autant dire qu’il faut une nouvelle fois s’attendre à un gameplay ravageur !!! En arcade, vous disposez toujours de 2 joysticks qui vous permettent de diriger votre mecha, pour cela, orientez les sticks dans la même direction. Si vous les rapprochez l’un de l’autre (stick gauche vers la droite et stick droit vers la gauche), votre mecha se met en garde, si par contre, vous les éloignez, votre mecha sautera… voilà pour ce qui concerne les mouvements. Pour vous battre, vous disposez de 3 armes, appuyez sur le bouton gauche pour votre arme de gauche, sur le bouton droit pour l’arme de droite et… sur les 2 en même temps pour votre arme lourde !!! Mais ne croyez pas que vous allez pouvoir bourriner, en effet, lorsque vous utilisez une arme, elle nécessite un certain temps de rechargement avant de pouvoir être réutilisée (la maîtrise de ce temps de rechargement devient un atout indéniable). Mais que faire lorsqu’aucune de vos armes n’est rechargée ??? Vous pouvez tenter le corps à corps (déconseillé si vous avez en face un gros mechas qui peut vous exploser au tir avant que vous n’arriviez au contact), mais le plus simple reste de vous planquer derrière un élément de décor (indestructible). Car oui, les mouvements dans Virtual On se font avec une grande liberté (les arènes de cette suite sont plus grandes qu’avant), comprenez par là que l’on est pas coincé sur une ligne comme dans un jeu de baston 2D.

Mechas, vous avez dit Mechas ???

L’un des éléments du succès de Virtual On, c’était incontestablement les VR (les mechas quoi !!!), dans ce nouvel opus, ils sont désormais au nombre de 11 (plus 1 caché). Ils disposent toujours d’un look ravageur et se différencient sans problème (alors que certains sont bien massifs d’autres sont plus fins, plus dans le style d’Evangelion). Toutefois, tous les mechas ont un point commun : leur unité centrale qui n’est rien d’autre qu’une énorme Dreamcast (on peut la voir sur le dos des mechas lors des parties) !!! Bien évidemment, les mechas disposent d’un armement propre (puissance, portée, type) et se différencient suivant plusieurs autres critères (blindage, vitesse, mobilité et puissance de feu). Pour ceux que cela intéresse, voilà la liste des mechas: Temjin, Apharmd Battler, Cypher, Raiden, Dordray, Fei-Yen Knight, Bal series, Grys-Vok, Apharmd Striker, Specineff et Angelan.

Des nouveautés

Bien évidemment, Oratorio Tangram apporte son lot de nouveautés. Tout d’abord, d’un point de vue purement technique, le jeu est bien plus beau et surtout, plus speed. Et oui, le rythme du jeu a été accéléré !!! Les mechas sont plus détaillés (on voit leur Dreamcast dans le dos ^^) tandis que les arènes, en plus d’être plus grandes, sont superbes (les éléments de décor deviennent transparents lorsqu’ils gênent votre vue). Mais le gameplay a également évolué. Ce dernier devient plus technique grâce à 2 importantes nouveautés : les dash aériens tout d’abord qui peuvent donner des duels aériens mémorables et les « dash attacks » lorsque vous attaquez en même que lorsque vous effectuez un dash (dans ce cas, le type de tir dépend de l’arme ET du côté du dash). Enfin, dernière nouveauté l’Armor (ou armure), cette dernière réduit les dégâts (au passage, plus les tirs viennent de loin, moins ils font de dégâts). Les mechas lourds (et lents) en dispose d’une plus puissante, ainsi, les mechas légers (et rapides) seront obligés de se rapprocher.

Une excellente adaptation

C’est le moindre que l’on puisse dire. Tout d’abord, techniquement le jeu n’a pas souffert du transfert (ou si peu). Par contre, le jeu a souffert au niveau de la jouabilité car il faudra jouer avec la croix ET le stick (en plus des autres boutons)… le Twin-Stick de Sega devient rapidement un idéal compagnon de route. Mais la grande surprise vient du mode « MSBS v 5.2 arcade mode » (à débloquer), il s’agit en fait de la version 5.2 arcade de Virtual On Oratorio Tangram (la version Dreamcast est la 5.45 et la version arcade de l’époque était la 5.4), dans ce mode, l’ensemble des mechas est moins bien équilibré et on note également d’autres différences (les dash attacks par exemple). A cela s’ajoute bien évidemment l’indispensable (et excellentissime) mode 2 joueurs ainsi qu’un mode Training.

Jouabilité

Un temps d’adaptation sera nécessaire, mais après, vous prendrez votre pied.

Graphisme

Les décors ne font pas vide, les mechas sont bien réalisés… et le jeu est speed.

Musiques

Dans le rythme, elles sont de qualités.

Durée de vie

Un boss final costaud, un mode VS… plus le mode arcade et un perso caché à débloquer.

Existe aussi sur: Model 3

Virtual On : Oratorio Tangram