En septembre 2000, Sega nous sortit Virtua Tennis sur Dreamcast devenu depuis, un vériatble jeu culte pour tous les fans de tennis. Virtua Tennis est en effet au tennis ce que Pro Evolution Soccer est au football.
Le Grand Schelem
Virtua Tennis propose 8 joueurs (tous des hommes), c’est peu et l’on regrette l’absence de Sampras ou Agassi, mais ce qui fait la force de ce jeu c’est autre chose. En effet, le mode World Circuit ne vous propose ni plus ni moins que de devenir le numéro 1 mondiale, et ce, en commençant en bas de l’échelle. Pour parvenir à ce résultat, il vous faudra effectuer des entrainement afin d’améliorer vos caractéristiques ainsi que de jouer contre vos adversaires (en simple ou en double), à chaque fois vous améliorerez vos caractéristique et gagnerez de l’argent (afin d’acheter du nouvel équipement ou pour débloquez de nouveaux courts).
La révolution Virtua Tennis
Tout d’abord, le gameplay. D’une incroyable efficacité, en à peine une partie vous enchainerez smashs et autres volées, et pourtant, au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous découvrez des subtilités qui ne font que d’enrichir le gameplay. A cela, on peut ajouter le dynamisme des matchs (surtout en double).
Côté graphismes, on n’avait jamais de jeu de tennis aussi beau: les joueurs se reconnaissent au premier coup d’oeil, vos frappes laisse des marques et l’animation des joueurs est des plus réalistes.
Enfin, les bruitages sont tout bonnement excellent est les bruits de la balle varieront selon la puissance de la frapper ainsi que le type de surface.
Le summum
Le mode solo est déjà suffisament long pour vous tenir en haleine durant un bon moment, mais, avec son mode multijoueur, Virtua Tennis va devenir une véritable drogue! Jouer au tennis à 2 est déjà excellent et vous fait passer de superbe après midi, mais lorsque vous aurez essayé le mode 4 joueurs (merci le double), vous n’arriverez plus à mettre vos amis dehors (et vous n’aurez pas envie qu’ils s’en aillent d’ailleurs!). Virtua Tennis devient alors l’un des must du multijoueur au même titre qu’un PES ou qu’un Mario Kart.
La perfection n’est pas de ce monde
Malheureusement, Virtua Tennis souffre de quelques défauts. Les musiques sont inadapté au genre, mais les bruitages (et les rigolades) finissent par prendre le dessus. Mais les gros défauts de Virtua Tennis, ce sont le nombre de joueurs disponible (8) ainsi que l’absence de joueuses, défauts qui seront réparé avec Virtua Tennis 2 et enfin, l’impossibilité de faire des matchs de plus d’un set.
Jouabilté
Une maniabilité exceptionnelle et inégalée pour la catégorie, on reprochera seulement le manque de coups pour augmenter l’aspect stratégique du jeu
Graphisme
Le plus beau jeu de tennis, jusqu’à Virtua Tennis 2 (encore un fois, la version PS2 est inférieure du fait de l’absence d’Anti-Aliasing). Animation des joueurs très réaliste
Son
Des bruitages de très bonnes qualités mais des musiques inadaptés
Durée de vie
Un mode solo long ainsi qu’un mode multijoueur jusqu’à 4 dont on a du mal à déccrocher
Existe aussi sur: Playstation 2