Virtua Striker 2 ver. 2000.1 est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 2000 .

  • 2000
  • Sport

Test du jeu vidéo Virtua Striker 2 ver. 2000.1

3.5/5 — Très bien par

Conversion du célèbre hit d’arcade de Sega, Virtua Striker 2 est un jeu de football aux magnifiques graphismes mais à la maniabilité très particulière qui ne plaira certainement pas à tout le monde. A des années lumières d’un Pro Evolution Soccer, ce jeu est réservé aux amateurs d’arcade pur et dur. Fans de simulations passez votre chemin !

Pour avoir passé un grand nombre d’heures sur la version arcade, je peux vous dire que cette conversion DreamCast est quasiment parfaite. Les graphismes de cette version console sont véritablement superbes. A l’époque le titre était tout simplement le plus beau jeu de foot tout support confondu. Les différents joueurs des 32 équipes nationales présentes dans le jeu sont tous très détaillés et on reconnait aisément les stars de chaque équipe (bien qu’il n’y ait pas les noms des joueurs, Sega ne possédant pas les licences). Les stades ne sont pas en reste et sont également très réussis avec des pelouses magnifiques et un public aux nombreuses animations (comme les argentins qui lancent des papiers dans le stade par exemple). Malheureusement, tout ceci a tendance à faire quelque peu laguer le jeu. En effet, dès que le nombre de joueurs affichés à l’écran devient trop grand, le soft a beaucoup de mal à suivre, des ralentissements particulièrement flagrants lors des passes longues et des corners.

Passons à présent au Gameplay du titre. La maniabilité de Virtua Striker 2 est très particulière et est orientée à fond arcade. Malgré une apparente facilité, la prise en main n’est pas des plus aisée lors des premiers matchs car seule la croix directionnel est prise en compte par le soft. Impossible donc de contrôler nos joueurs avec le stick analogique. Il existe aussi un décalage entre la pression exercée sur les boutons du pad et le mouvement qu’exécute le joueur. De plus il arrive souvent que les footballeurs n’en fassent qu’à leur tête et partent à l’opposé de la direction voulue. Il faut donc attendre de bien comprendre comment réagissent les personnages pour commencer à vraiment faire ce que l’on veut. A partir de ce moment là les matchs deviennent enfin jouables et on arrive alors à marquer des buts et à gagner ses premières rencontres.

Le jeu à une touche de balle est la plupart du temps payant et il demeure d’ailleurs le seul moyen de mettre en difficulté une IA des plus agressive. Que vous soyez à un niveau de difficulté bas ou haut et, face à la Corée ou face au Brésil, la moindre erreur est souvent fatale. C’est particulièrement rageant de se prendre un but toujours sur le même type d’actions sans pouvoir réellement faire quelque chose. En gros dès que l’ordi fait un centre c’est le but assuré. Mais cela rend les parties constamment stressantes et gagner un tournoi vous donnera une intense satisfaction.

Au niveau des modes de jeux, ils sont peu nombreux et seulement 32 équipes nationales sont présentes (il n’y a pas d’équipes de club). Le mode arcade est identique à la version de la borne et vous propose de participer à une coupe du monde d’une seul mi-temps par match. Le mode tournoi vous donne la possibilité de faire également une coupe du monde mais cette fois avec plus de réglages et notamment deux périodes par rencontre. Le mode multijoueur permet d’affronter un ami et finalement le mode « libre » où il vous est possible de créer votre propre tournoi. Vos plus beaux buts, stockés sur votre VMS, pourront eux être visualisés grâce au mode replay.

Virtua Striker 2 est un bon jeu d’arcade mais Sega s’est contenté de faire une conversion basique de sa borne. C’est dommage car le jeu est du coup assez pauvre en contenu et devient vite répétitif. La grande difficulté des matchs et la maniabilité parfois hasardeuse des footballeurs peuvent énerver et certains joueurs laisseront tomber le soft très rapidement. Dommage car le challenge proposé est de taille et les parties à deux excellentes.

Graphismes : 5/5

Magnifiques pour l’époque, les joueurs sont facilement reconnaissables et les pelouses sont de toute beauté.

Animation : 3/5

De gros ralentissements lorsque plusieurs joueurs sont présents à l’écran, notamment lors des corners.

Gameplay : 2/5 ou 4/5

Alors là c’est une question de goûts ; les joueurs qui aiment l’arcade (pure et dure !) seront ravis mais les autres trouveront le soft carrément injouable, surtout à cause de ce stick analogique qui n’est, bizarrement, pas pris en compte.

Bande-son : 3/5

Ce n’est pas le point fort du jeu, les sons et musiques sont assez médiocres.

Durée de vie : 3/5

La difficulté excessive de Virtua Striker vous demandera de nombreux efforts (et un peu de chance) pour pouvoir remporter une coupe du monde. A plusieurs, le titre vous fera vivre de nombreuses heures de délire intense. Il n’y a malheureusement pas de mode quatre joueurs.

Virtua Striker est la fidèle conversion du hit d’arcade de Sega. Certains joueurs adorent et d’autres détestent mais il faut bien admettre que la difficulté et la maniabilité du jeu le réserve à un public bien particulier. Personnellement, aucun jeu de foot ne m’a donné d’aussi grandes sensations avec un tel stress lors de certains matchs.

15/20

Les jaquettes :

http://www.mobygames.com/game/dreamcast/virtua-striker-2-ver-20001/cover-art

Le manuel :

http://www.replacementdocs.com/request.php?2212

Et une petite vidéo pour la route :

http://www.gamekult.com/video/39102/

Virtua Striker 2 ver. 2000.1