Toy Commander est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 1999 .

  • 1999
  • Action

Test du jeu vidéo Toy Commander

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Toy Commander est un jeu d’action sorti en Octobre 1999 sur Dreamcast, premier jeu de No-Cliché sur cette plate-forme (C’était passé au JT de TF1 à l’époque. :P), dans lequel vous incarnez (indirectement) Guthy, un petit garçon pas très soigneux avec ses jouets, et figurez-vous que ces derniers ont décidé de se rebeller contre vous, avec à leur tête Hugolin, votre ours en peluche mutilé, qui devient ainsi le Toy Commander. Votre but final est donc de récupérer ce titre en accomplissant diverses missions dans lesquelles vous pilotez les modèles réduits de Guthy, qui vont du vaisseau extra-terrestre à l’avion de chasse, en passant par les tanks, les bombardiers, les camions de pompiers, et autres pick-ups.

Le jeu est structuré de la manière suivante : Vous devrez dans chaque pièce de la maison de Guthy (la cuisine / salle a manger, les chambres, le hall, le garage, et même le grenier) accomplir au moins 3 missions pour débloquer la pièce suivante (Elles sont au nombre de 7 sans compter la cave), et ainsi débloquer la pièce ou se trouve le Toy Commander : Hugolin ! Mais ce n’est pas tout, dans chaque mission, il y a un temps à battre pour vous voir décerner une coupe, et c’est seulement après avoir acquis 4 coupes que vous pourrez affronter le boss de la pièce. Une des particularités du jeu est qu’une fois que vous avez vaincu un boss, il se range à vos côtés, et vous pourrez le piloter pour tenter de battre le Toy Commander. Ainsi, si vous vous sentez d’attaque (ou que vous êtes suicidaire, ou les deux) vous pourrez aller affronter le Toy Commander avec un seul boss puisqu’il n’est pas obligatoire de vaincre le boss pour passer à la pièce suivante.

Les missions en elles-mêmes sont plutôt variées, de la course au sauvetage de poupée, à l’extermination de cafards en passant par une urgence urinaire, ou sucrer un bol de chocolat chaud, celles ci sont carrément orientées 2ème degré, comme le reste du jeu. Pour chaque mission, le Toy Commander vous accorde un ou des véhicule(s) précis à utiliser, et un objectif à accomplir, pour lequel il faudra parfois passer par plusieurs étapes. Ainsi, pour sauver une ville des flammes, il faudra d’abord aller remplir le lavabo d’eau pour le canadair puisse libérer les pompiers qui sont captifs à deux endroits de la ville.

Les véhicules sont classés en plusieurs catégories et sous-catégories. Il y a d’abord les véhicules roulants légers, puis lourds, puis les hélicoptères et enfin les avions. Mais il y a aussi les véhicules d’attaque, et les véhicules de transport, qui vous serviront à transporter des soldats, des sucres, ou des pompiers pour reprendre l’exemple d’au-dessus. Notez que les véhicules de transport ne disposent pas d’armes, et sont donc particulièrement vulnérables, ce qui peut être un problème car si un véhicule nécessaire pour exécuter la mission est détruit, vous perdez la mission. Il y a également un point important à savoir sur les véhicules : ils ont une jauge d’essence ! Et elle s’épuise plus ou moins vite suivant le type du véhicule (un avion de chasse consomme plus qu’un pick-up) et ils faudra donc, dans les missions, toujours garder un oeil sur la jauge d’essence, car si vous vous retrouvez à sec, vous pourrez encore vous mouvoir, mais à vitesse extrêmement réduite, et vous serez donc extrêmement vulnérable aux attaques ennemies ! Bien sûr, on peut remplir sa jauge d’essence mais aussi réparer son véhicule grâce aux items « bidon d’essence » ou « clef de mécanicien ». Ces items réapparaissent toujours au bout d’un certain temps, mais la clef de mécanicien est forcément très longue à réapparaître.

Les armes sont elles-aussi classées en catégories et sous catégories : armes lourdes et armes légères. Dans les armes légères, il n’y a que la mitraillette, mais dans les armes lourdes vous aurez droit à trois types d’armes : les missiles, les mines, et les bombes ou grenades, selon que vous soyez a bord d’un véhicule volant ou roulant. Les armes, aussi bien légères que lourdes, peuvent êtres améliorées grâce à des power-ups (jaunes pour la mitraillette et rouges pour les armes lourdes). Lorsque vous prenez un power-up rouge, toutes vos armes lourdes augmentent d’un niveau (3 au total : celui de base, l’intermédiaire, et le meilleur), et les objets représentant ces dernières changent. Par exemple pour le missile on passe du crayon à papier au bouchon de stylo puis au gros marqueur. Là aussi les power-ups réapparaissent au bout d’un certain temps. Il est important de noter que les armes lourdes ne sont pas infinies, et rechargeables grâce aux items missiles, mines, ou bombes, et limitées à 99. Evidement ces items réapparaissent. La mitraillette quant à elle est infinie.

Il est à noter également que l’environnement est interactif, ainsi vous pouvez allumer ou éteindre la lumière, l’eau (passer sous l’eau froide vois fait regagner de la vie) casser des objets, allumer la cuisinière ou tout un tas d’autres choses.

Les boss se suivent, mais ne se ressemblent pas, ainsi, ou passe du transformeur à la voiture télécommandée, sans oublier le cheval de bois, et bien entendu, la technique à adopter pour en venir à bout est à chaque fois différente, mais il ont tous un point commun : ils partent en morceaux ! En effet, pour la voiture télécommandée par exemple, il faudra d’abord détruire les roues, ainsi le boss se retrouve immobilisé et donc plus facile à détruire, mais au fur et à mesure que le boss se « décompose » ses armes sont de plus en plus puissantes, et il n’est donc pas facile d’en venir à bout.

Le jeu possède une grande richesse qui a une grande part dans l’intérêt du soft : le multijoueur jusqu’à 4 ! Dans ce mode, on peut faire des équipes, ou jouer chacun pour soi dans les différentes pièces de la maison (cave incluse). Vous pourrez vous affronter dans 3 modes : deathmatch, chat et souris, et capturer le drapeau. Le deathmatch est un deathmatch classique, capturer le drapeau aussi. Dans le mode chat et souris, celui qui touche l’autre devient la souris, et accumule des points. Le premier à avoir accumulé le nombre de points choisis en début de partie gagne. Pour chaque mode, on peut choisir ou non d’activer les décors actifs, c’est-à-dire des tourelles. En début de partie, elles sont toutes neutres et tirent sur tous les joueurs. Lorsqu’un joueur touche une tourelle, celle ci prendra la couleur de son équipe et se mettra à attaquer tout joueur d’une autre équipe à portée de tir.

Dans chaque mode, on notera la présence de hangars, un par équipe, qui se compose d’une tourelle (non « influençable » par les autres équipes et seulement si les décors actifs sont activés) d’une tour de contrôle, qui fournit des missiles, d’une piste d’atterrissage qui fournit des clefs de mécanicien, et une station d’essence qui fournit… de l’essence ! :P. Il est bien évidement possible de détruire ces éléments, ce qui provoque la rage de l’équipe visée, et qui à long terme prive tout le monde de missiles, essence, et plus important, des clefs de mécanicien. Heureusement que des bidons d’essence et des recharges pour les trois types d’armes lourdes sont disséminées un peu partout sur la carte (Parfois bien cachées), ce qui permet de continuer a se réapprovisionner en armes et essence une fois tous les hangars détruits.

Le gameplay est plutôt pas mal, et simple à la fois : on utilise les gâchettes pour accélérer / freiner, le stick pour se diriger, les boutons pour changer d’arme, de véhicules, tirer avec la mitraillette ou les armes lourdes, et la croix pour changer de vue. Les véhicules répondent bien et se contrôlent facilement, que ce soit pour les avions, les hélicoptères, ou les voitures. Néanmoins, diriger les hélicoptères nécessite une petite minute de prise en main car sur ces derniers, en plus des commandes qui sont les mêmes que pour les autres véhicules, le stick haut / bas sert à changer d’altitude, ce qui peut être déroutant la première fois. Sur les avions, le stick haut / bas sert à incliner l’avion vers le haut ou le bas.

Les graphismes sont plutôt fins, les objets et véhicules plutôt détaillés, et assez beaux pour l’époque.

Les musiques sont assez entraînantes, on peut en changer à tout moment via le menu option que ce soit en solo ou multi.

Pour conclure, je dirais que le jeu est un jeu fun, drôle, bien pensé et qui vous donnera bien du fil à retordre en solo et qui vous procurera des heures et des heures de fun en multijoueur, que ce soit à 2 ou à 4. A essayer d’urgence.

Toy Commander