Tech Romancer est un jeu vidéo DreamCast publié par Capcomen 2000 .

  • 2000
  • Combat

Test du jeu vidéo Tech Romancer

4/5 — Exceptionnel ! par

Vous adorez les mechas, mais trouvez leurs jeux trop compliqués ??? Pas de panique, Tech Romancer est là !!!

L’attaque asiatique

Voilà ce que l’on a l’impression de voir !!! Les robots de Tech Romancer sont en effet (très) fortement inspirés par ceux de l’animation japonaise, ainsi, on a le droit à de faux Gundam, Mazinger, Valkyrie, Evangelion… bref, y a beau ne pas y avoir de licence, c’est comme si… et c’est même mieux !!! L’Eva ressemble bien plus à un organisme vivant, les traits de Mazinger sont encore plus exagéré, les valkyries font encore plus mécanique… le seul véritable défaut de ces mechas c’est de n’être qu’au nombre de 9 !!!

Mais bien plus que leur aspect, leur origine se voit également dans leurs attaques… et Capcom faisant les choses bien, vous verrez votre personnage lorsque vous lancerez une grosse attaque. Ajoutez à cela quelques cinématiques de qualité (vous contant l’histoire de ces personnages)…

Mais c’est un jeu de quoi au fait ???

Tech Romancer ne fait pas comme les autres. Ici, vous n’avez pas affaire à un jeu d’action/démolition (Mechwarrior, Armored Core, Steel Battalion…), ni à un jeu de stratégie tour par tour (Robot Taisen), ni à un shoot’em up (Macross…) mais belle et bien à un jeu de baston !!! Oui, ce que nous propose Capcom n’est ni plus ni moins qu’un jeu de combat 3D. Fini les éternels débats sur qui est le plus fort, ici vous ne pourrez pas vous réfugier derrière des caractéristiques, c’est la loi du plus fort (le meilleur joueur quoi !!!). Mais Capcom ne s’est pas attaqué à ce jeu comme à un Street Fighter…

Ici, vous disposez de 3 jauges: jauge de dégâts, d’armure et spéciale. Votre jauge de dégâts est votre barre de vie, sachant que vous avez perdu une fois que votre jauge est pleine. La jauge d’armure représente l’état de votre armure: si votre jauge est vide, votre armure explose et les dégâts que vous infligera votre adversaire seront plus importants. Enfin, votre jauge de spéciale, cette dernière se remplit au fur et à mesure que vous tapez (elle a 3 niveaux de remplissage), une fois cette dernière pleine, vous pouvez lancer une attaque spéciale. Enfin, vous disposez d’une « Final Attack », super attaque très puissante que vous ne pouvez lancer que lorsqu’un carré rouge marqué « Final Attack » apparaît à l’écran. L’ennemi ne résistera pas à une telle attaque si vous parvenez à la placer (car, oui, votre ennemi peut l’esquiver).

Quelques subtilités

Mais vous vous doutez bien qu’en tant que grand spécialiste des jeux de baston, Capcom ne pouvait pas se contenter de cela et le jeu cache bien évidemment quelques subtilités bien placées ^^. Pour commencer, le point le plus important du jeu : les rounds s’enchaîne sans interruption jusqu’à la fin du combat… résultat, le gagnant d’un round démarre le round suivant avec sa barre vie tel quel (donc, si vous gagnez un round et qu’il ne vous reste presque plus de vie, vous êtes mal parti pour gagner le round suivant). Mais, rassurez vous, on ne ballade pas sa barre de vie d’un match à l’autre. Second petit ajout qui contribue fortement au fun de Tech Romancer : les power-ups. Ces derniers sont cachés dans le décor (destructible pour plus de plaisir ^^) et ont des effets divers et variés : augmenter votre force/défense/vitesse, réparer votre armure/santé pour les principaux. Mais les autres sont certainement les plus intéressant, jugez plutôt : augmente d’un niveau votre jauge de spécial, passage en mode hero (nouvelles attaques accessibles ou anciennes plus puissantes) ainsi que des gemmes de couleur (vous permettant d’effectuer d’autres attaques spéciales). Enfin, terminons sur le gameplay un peu particulier de certains robots qui peuvent se transformer (qui a parlé de valkyrie de Macross ???)

Les modes de jeu et les bonus

Tech Romancer dispose de 3 modes de jeux principaux. En Arcade, vous avez le choix entre Story (où, bien évidemment, chacun des protagoniste à sa propre histoire…) et Défi (où vous combattez 12 robots adverses avant de recevoir une note ainsi que de l’argent). Le troisième mode est bien évidement l’indispensable Versus qui vous permet de jouer à 2. Cela vous semble peu (pas de survival, training…) ??? Pas de problème, le jeu cache des bonus à débloquer !!! Tout d’abord, vous avez des mini-jeux pour votre brave VMS à débloquer (2 à débloquer en plus de celui de base), ils sont plus ou moins sympas, mais sans plus. Après, vous avez le Techno Dome de Dr Tatsumi ainsi que le Development Room qui vous permettent de débloquer diverses choses plus ou moins intéressantes comme des options cachées, des illustrations, un sound test… et même 5 « persos » bonus !!! Bien évidemment, ces bonus ne se débloquent pas comme ça et il vous faudra jouer de longues heures afin d’accumuler suffisamment d’argent pour les acheter (argent à gagner dans le mode Defi et les mini-jeux du VMS).

Vive l’enfance

Que dire d’autre du look général du jeu ??? Les robots sont dans un style « enfantin », bon enfant et parodique, le tout avec un zeste de couleurs bien flashies !!! Ici, on est bien plus proche des Goldorak, Mazinger que des mechas d’un Steel Battalion (pour citer un jeu de la même firme). Néanmoins, on peut regretter que les graphismes plutôt moyens n’aient pas bénéficier d’une amélioration pour ce jeu qui date de quelques années (Tech Romancer est sorti en arcade sur ZN, une borne basée sur la Playstation). Les musiques et bruitages sont bien sympa et ne font que renforcer l’ambiance du jeu. Bref, si Tech Romancer n’explose pas forcément la rétine, il n’en reste pas moins très plaisant et très fun à jouer… surtout à deux.

Jouabilité

Facile à prendre en main, les coups spéciaux sortent sans problème.

Graphisme

Ambiance bon enfant et parodie avec des couleurs bien flashies.

Son

Des musiques bien sympas, dans l’ambiance

Durée de vie

Même si l’on est à des années lumières des technicités de certains jeux, voir et revoir des mechas pareils se frittaient c’est génial (surtout si c’est à 2)

Tech Romancer