SoulCalibur est un jeu vidéo DreamCast publié par Namcoen 1999 .

  • 1999
  • Combat

Test du jeu vidéo SoulCalibur

5/5 — Parfait ! par

Sorti en 1999, SoulCalibur est la première conversion d’arcade surpassant la version originale.

On s’fait un tour du monde?

Comme tous les jeux de combat qui se respectent, SoulCalibur dispose des modes Arcade, Versus, Survival, Team Battle et Practice. Mais le cœur de SoulCalibur, le mode le plus intéressant, est sans conteste le mode Mission, dans lequel vous allez partir en voyage afin d’accomplir différentes quêtes à travers le monde. Concrètement, vous choisissez un combattant, puis vous rencontrez vos ennemis que vous devrez battre en obéissant à certaines règles spécifiques. Ainsi, vous devrez battre vos ennemis par Ring Out, vos points de vie chuteront progressivement, seuls les coups de base peuvent atteindre votre adversaire, etc. Chaque fois que vous accomplissez une mission, vous gagnez des points qui vous servent à acheter des images dans le Museum Mode. En en achetant certaines, vous débloquerez des options ainsi que des modes supplémentaires (Extra Survival, Exhibition…) si vous désirez compléter votre galerie d’images, votre quête sera longue, ce qui ne fera que rallonger la durée de vie du mode solo.

On joue comme on respire

Comme pour de nombreux jeux de Namco, la jouabilité générale de SC est instinctive. Seusl 4 boutons sont utilisés : garde, coups horizontaux, coups verticaux et coups de pied. Les enchaînements de base se font sans trop de difficulté alors que les gros requièrent un bon timing, bref, y en a autant pour les débutants que pour les pros. Tout cela, les autres jeux de combat le proposent, alors qu’a donc de si particulier SoulCalibur ?

Le 8-Way Run ! Le joystick ne sert qu’à se déplacer dans SC : on s’approche et s’éloigne de son adversaire et on tourne autour (comme dans Tobal n°1 sur Playstation). Fini les postures statiques avec des face à face, place à la vraie 3D : tournez autour de votre adversaire pour le choper de côté pendant qu’il frappe dans le vide devant lui, esquivez ses coups sur le côté pour contre-attaquer aussitôt.

Le meilleur pour la fin

SoulCalibur fut à sa sortie le jeu le plus beau et le mieux animé, toutes machines confondues, et il restera très longtemps la référence graphique des jeux de combat 3D (jusqu’à Dead or Alive 3). Anti-aliasing, effets de lumière et gestion des sources en temps réel, finesse de la résolution, animation en 60 images par seconde, plis et mouvements des vêtements, mouvement des chevelures, buée sortant des bouches et textures de peau (jamais égalées !!!). Enfin, possibilité de jouer en 50 ou 60 Hz.

Plus qu’un simple jeu de combat, SoulCalibur fut le premier jeu à démontrer les capacités de la Dreamcast, ainsi que le premier jeu console supérieur à son original arcade.

Jouabilité

Impeccable, accessible aux débutants et suffisamment riche pour les pros.

Graphisme

Il resta inégalé jusqu’à Dead or Alive 3, c’est dire.

Son

Voix originales et musiques amplifiant l’ambiance du jeu.

Durée de vie

Un mode Mission long ainsi que des modes 2 joueurs dont on ne se lasse jamais.

SoulCalibur