Sonic Shuffle est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 2000 .

  • 2000
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Sonic Shuffle

2/5 — Presque bien par

Sonic a déjà été le héros de plusieurs jeux de plates-formes, de flipper, de course, de puzzle, mais c’est bien la première fois qu’il est la vedette d’un jeu de société. En effet, Sonic Shuffle n’est rien de moins qu’une sorte de jeu de l’oie virtuel dans lequel on retrouve Sonic, accompagné de ses comparses habituels que sont Tails, Knuckles et Amy.

Le scénario de ce jeu se détache également de la série.

En effet dans ce jeu, Sonic et ses amis sont appelés à la rescousse par Lumina Flowlight, qui leur confie la mission de sauver le monde de Maginary World, menacé de destruction par un nouveau méchant du nom de Void. Pour se faire, ils vont devoir retrouver les pierres précieuses indispensables à la survie de ce monde. Comme toujours, Eggman va jouer les troubles-fête et fera tout pour empêcher nos héros d’accomplir leur mission.

Les règles du jeu

Comme dans tout jeu de société, chaque joueur joue chacun à son tour, mais ici point de dés. Chaque joueur a en sa possession 5 cartes dont la valeur va de 1 à 6, plus une carte spéciale et une carte Eggman. Seules les cartes du joueur humain sont visibles, les autres sont masquées.

Si un joueur tire une carte de 1 à 6, il avancera du nombre de cases indiqué dans la direction de son choix.

Si il tire une carte spéciale, il avancera d’un nombre aléatoire de cases.

Si il tire une carte Eggman, il perd son tour et aura droit à un malus de la part de notre ami le docteur Eggman.

Lorsque vient son tour, le joueur peut soit jouer une de ses cartes et ne pas prendre de risques, soit piocher celle d’un autre joueur, mais dans ce cas le hasard peut ne pas bien faire les choses.

Un peu comme au jeu de l’oie, chaque case a une fonction particulière.

Les cases bleues avec un anneau vous rapportent des anneaux.

Les cases rouges vous en feront perdre.

Les cases vertes déclenchent des mini-jeux ou des mini-events.

Les cases violettes vous imposeront de vaincre une des créations d’Eggman à la bataille.

Les cases Marteau, griffes, et vol ne sont des raccourcis utilisables que par un seul perso.

**Mini-jeux, vous avez dit mini-jeux **

L’un des points forts du jeu réside dans la variété des épreuves qui viennent entrecouper les parties. Il existe 4 styles de mini-jeux qui sont choisis aléatoirement.

VS4

Les 4 joueurs doivent récupérer le maximum d’anneaux et de « Forcejewels ». C’est à peu près chacun pour sa peau.

1 VS 3

C’est David contre Goliath.

Le joueur qui est tombé sur la case est Goliath, et les 3 autres sont les David. Le but de Goliath est d’écraser les David, qui doivent le plus souvent survivre jusqu’à la fin du chrono.

2VS 2

Les joueurs forment 2 équipes et doivent collaborer pour réussir l’épreuve.

Les minis-events : Un seul joueur prend part à ce type d’épreuve, qui est soit composée d’un choix entre 3 possibilités qui ne repose que sur la chance, soit d’une simple cinématique à l’issue de laquelle vous obtiendrez directement soit un bonus, soit un malus, sans aucune action de votre part.

Si certains minis-jeux reposent uniquement sur le hasard ou la chance, d’autres sont vraiment excellents et particulièrement funs.

**Les forcejewels. **

Les forcejewels sont des bonus obtenus soit durant les mini jeux, soit en remportant une bataille. Utilisés lorsque vient votre tour, ils permettent d’effectuer des actions spéciales comme de jouer 2 cartes en même temps ou de bloquer vos ennemis. La fonction de chaque bonus est décrite lors des écrans de chargement.

Les batailles

Lorsque un joueur tombe sur une case violette ou sur une pierre précieuse, il va devoir affronter une des créations du docteur Eggman, dans un combat dérivé de la bataille. Vous gagnerez si la valeur de la carte que vous tirez est supérieure ou égale à celle de votre adversaire. Si elle est inférieure, vous perdrez. Ces combats vous rapporteront des rings, mais aussi des « forcejewels »

Fin de partie

La partie se termine lorsque les 5 pierres précieuses ont été récupérées, et les points des joueurs sont décomptés. Chaque pierre précieuse gagnée et chaque mini-jeu remporté rapportent un emblème, et le joueur qui possède le plus d’anneaux gagne un emblème supplémentaire.

Pour passer au niveau suivant vous devez évidement vous classer premier.

Parlons un peu technique

Les graphismes en cell shading sont vraiment excellents, dans le plus pur style de Jet Set Radio. Le character design sort franchement de l’ordinaire et les perso ont une allure très sympathique, mi 2D, mi 3D. Pour finir, Les cinématiques d’introduction et des mini-jeux sont très bien réalisées et agrémentent très bien le jeu.

Par contre le son est particulièrement raté. Les musique de fond ressemblent plus à de la musique d’ascenseur qu’autre chose. Durant une partie c’est réellement insupportable, et ce n’est pas les bruitages et les voix répétitives à l’extrême qui vont arranger la chose. La bande son de ce jeu est franchement indigne d’un jeu Sonic et il vaut mieux encore jouer sans le son, mais là vous devrez supporter le boucan du lecteur GD-ROM de la console.

Un gameplay calamiteux

Si l’idée du jeu de plateau n’est pas mauvaise, le gameplay est une véritable catastrophe.

Tout d’abord les parties sont extrêmement longues, plus d’une heure par niveau, mais surtout le jeu est particulièrement ennuyeux. En effet au cour d’une partie, on reste 75% du temps à regarder les autres jouer, ce qui s’avère particulièrement lassant. De plus il vous faudra maîtriser les complexes règles du jeu avant d’espérer jouer correctement, ce qui n’est pas du gâteau.

Autre défaut, les temps de chargement sont horriblement longs et très nombreux.

Mais le pire reste à venir. Si Sonic Shuffle pourrait être fun à 4 joueurs, l’IA est une véritable abomination, qui ne perd quasiment jamais, ne fait que très rarement des erreurs et ne vous laisse aucune chance même en mode easy. Si un joueur humain doit compter avec le hasard et la chance lorsqu’il joue, l’ordinateur pioche toujours la bonne carte, ne perd quasiment jamais une bataille et avance à une vitesse impressionnante, alors qu’un joueur humain devra compter avec les mauvaises cartes et les erreurs de stratégies.

Comme si ces défauts ne suffisaient pas, il est impossible de jouer seulement à 2 ou 3, il faut obligatoirement 4 joueurs, donc aucun moyen de jouer uniquement contre des humains à moins d’être 4.

Seul les mini-jeux en VS4 et 2Vs2 laissent une chance au joueur humain, mais les 1 VS 3 sont totalement déséquilibrés, le « Goliath » ayant 90 chances sur 100 de rafler la mise.

Au final l’impression de frustration est grande et il est très tentant de lancer le jeu par la fenêtre.

**En conclusion: **

Sonic Shuffle n’est pas une pure daube.

Graphiquement, il est superbe. Il est aussi très fun lors des mini jeux. Le principe du jeu de plateau est également original. Mais il est plombé par son gameplay lourd, son IA déséquilibrée et son ambiance sonore de salle d’attente. Ce qui en fait un jeu sans aucune saveur qui ne peut offrir qu’une déception et un ennui incomparables.

A moins d’être collectionneur ou adepte inconditionnel du hérisson bleu, évitez ce jeu et goûtez plutôt aux excellents Sonic Adventure.

Sonic Shuffle