L’année : 1986. Le lieu : Yokosuka
Le train-train quotidien de Ryo Hazuki est soudainement et irrémédiablement chamboulé par l’apparition d’un visiteur inattendu. Un homme vêtu d’un habit traditionnel chinois vert foncé fait irruption au domicile de la famille Hazuki accompagné de deux hommes de main habillés tout en noir. Cet homme, maître d’un art martial très puissant - une puissance que Ryo n’avait jamais connu - s’en prend aussitôt à Iwao Hazuki.
C’est alors que l’homme en vert, appelé Lan Di, demande à Iwao :
« Où est ce miroir? »
Son père contraint de répondre.
Un combat entre ces 2 hommes commence et s’en suit le décès de père de Ryo.
Et ce miroir ?
Qui est ce Lan Di ?
Assoiffé de vengeance, Ryo commence un voyage pour découvrir les mystères entourant la mort de son père et faire justice.
Sorti tout droit de la patte du maestro Yu Suzuki et des gars de l’AM2, Shenmue nous plonge dans un Japon inconnu (pas de grandes villes, que des petits villages), votre quête se déroulera dans des endroits très différents les uns des autres comme des bars, un port…
Tout au long de votre quête, vous rencontrerez divers personnages plus ou moins sympathiques avec vous et ce sont vos réactions envers eux, qui auront un impact sur la suite de l’histoire.
Un petit carnet sera à votre disposition, c’est l’objet où Ryo mettra tous les indices qui lui sembleront important et vous pourrez le consulter à tout moment. Mais ne croyez pas que les personnes vous donneront de précieuses informations, il faudra dans certains cas leur rendre la monnaie de leur pièce, il vous demanderont par exemple d’aller dans tel lieu et de sauver telle personne ou tout simplement de leur ramener un objet. Ces personnes seront sujets à de véritables sous-quêtes ce qui améliore grandement la durée de vie. Enfin, certaines informations vous seront données par des personnages à une heure et à un lieu précis, il faudra donc respecter assidûment ces deux facteurs pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
Lors de rencontres douteuses ou d’événements inhabituels, le jeu passera en 2 modes :
Soit en QTE ( Quick Time Event ) : c’est une cinématique où le joueur devra appuyer sur différentes touches pour réussir l’action;
Soit en combat libre : c’est un mode de combat tout ce qu’il y a de plus banal. De nombreux combos seront disponibles au cours du jeu et vous pourrez trouver des zones d’entraînement afin de bien manier ces combos.
Outre les bagarres et les conversations, vous pourrez effectuer d’autres actions dans Shenmue telles que s’acheter une boisson au distributeur du coin, jouer à des bornes d’arcade dans une salle de jeux ou tout simplement acheter une bouteille de lait pour le petit chaton.
Même si cela n’a aucun impact pour Ryo et son histoire, on peut s’amuser pendant 3 heures à essayer de battre le record du jeu de fléchettes de la salle de jeux du coin.
En ce qui concerne la réalisation technique, les lieux où vous irez sont très vivants, en effet, les commerçants vendent leurs produits, les enfants s’amusent dans les rues, ou par exemple on voit des sportifs faire leur jogging autour du port. Le temps est très significatif aussi, par exemple, vous pouvez très bien commencer la journée un matin ensoleillé, puis finir sous une pluie torrentielle… La date du jour est même comptée, plus vous vous rapprocherez du 25 Décembre, vous commencerez à voir les devantures des magasins « s’habiller à la mode de Noël ».
Quant aux personnages, leur style et leur expression sont propres à eux, en effet, par exemple le p’tit voyou du coin vous enverra ch*** lors de la demande d’un renseignement, alors que la jolie commerçante vous aidera volontiers en vous donnant les informations nécessaires.
Comme vous pouvez le constater, chaque détail a une grande importance dans l’univers de Shenmue.
Graphismes : 10/10
Capacités de la Dreamcast très bien exploitées, visages très expressifs et nombreux détails des paysages.
Jouabilité : 9/10
Ryo répond très bien au mouvement, de plus des aides pour la jouabilité sont disponibles au cours du jeu.
Ambiance Sonore : 10/10
Les musiques sont tout simplement magnifiques, elle correspond très bien à l’action et au style traditionnel japonais
Durée de vie : ?/10
C’est une expérience unique que chacun vivra à son rythme.
Pour finir, je dirais que Shenmue est le jeu phare de la Dreamcast, il apporte fraîcheur et originalité à un nouveau mode de jeu.
N.B: Je tiens à préciser que Shenmue est entièrement en anglais.