_From a distant land in the East, from across the sea,
he shall appear.
He does not know of the strength hidden
within him.
The strength that would destroy him.
The strength that would fulfill his wishes.
When he is ready, he shall seek me out.
And we shall brave together the rocky path.
I shall wait…
This encounter has been my destiny since ancient times.
A Dragon shall emerge from the earth, and dark clouds
shall obscure the heavens.
A Phoenix shall descent from above,
its wings will create a purple wind.
In the midst of the pitch-black night,
a morning star shall glisten, alone…_
Après un premier épisode épique, revoilà Ryo Hazuki pour cette suite du jeu mythique de Yu Suzuki qui comprend les épisodes 2, 3 et 4 de cette aventure magique et sans précédent dans le monde du jeu vidéo.
Petit rappel, Shenmue est un jeu qui vous plonge dans la vie de Ryo Hazuki, un jeune Japonais, qui voit un matin, son père se faire tuer par un homme mystérieux du nom deLan Di. Cet homme, qui a une grande maîtrise des arts martiaux chinois, est venu chercher un miroir magique que le père de Ryo a caché. A partir de là votre unique but est de comprendre pourquoi votre père a été tué et de vous venger en retrouvant Lan Di. Avec Shenmue, Yu Suzuki a réussi à inventer un nouveau style de jeu proche de la vie réelle et possédant une quête principale haletante mais aussi une quantité énorme de petites choses à faire autour qui font de ce titre un jeu unique.
Bien… maintenant revenons àShenmue 2. Votre aventure reprend là où vous l’aviez stoppée au moment où Ryo descend du bateau dans le port de Hong-Kong. Le jeu verra automatiquement si vous avez déjà une sauvegarde du premier opus, dans ce cas vous garderez vos statistiques et votre inventaire, sinon vous aurez droit à un petit résumé du premier épisode indispensable pour comprendre la suite des évènements (mais il serait dommage de faire Shenmue 2 sans avoir fait le premier).
Techniquement ce deuxième volet est plus abouti au niveau des graphismes, ils ont gagné en détails mais semble parfois, du coup, plus confus. Les environnements très réalistes et surtout beaucoup plus vastes vous entraîneront dans une Chine bien moins accueillante que votre ville natale au Japon (vous vous faites voler votre sac à dos dès le début de l’aventure avant même de trouver votre contact à Hong-Kong !). Niveau animation le jeu a parfois du mal à suivre, en effet les décors très riches et le nombre de passants dans les rues ont tendance à faire un peu ramer le jeu. De plus il n’est pas rare de rester bloqué à un endroit alors que vous n’avez, apparemment, personne devant vous ; en fait le passant qui vous bloque n’est pas encore apparu. Pour finir sur le plan technique on peut regretter le système de déplacement peu pratique qui est identique à Shenmue ; vous vous déplacez avec la croix alors que le stick analogique, lui, sert à regarder aux alentours. On a donc tendance à tourner en rond comme un c… (un peu comme Resident Evil mais la comparaison s’arrête là !). Ces quelques petits défauts passés on ne peut qu’être envouté par l’ambiance du jeu, on se croirait vraiment àHong-Kong.
La ville est immense et il arrive souvent de se perdre dans les différents quartiers de la ville (Aberdeen, Wan Chai…) et des autres lieux que vous aurez à visiter par la suite (Kowloon et Guilin), heureusement les habitants vous aideront et vous inviteront même parfois à les suivre.
L’interface a bien évolué et est maintenant plus claire grâce à un système d’icônes qui permet de mieux se repérer dans le jeu. Du côté des dialogues, on remarque qu’ils sont aussi mieux faits, il est effectivement désormais possible d’utiliser plusieurs phrases et ainsi de choisir exactement de quoi on veut discuter. On peut signaler également que les notes sur le carnet de Ryo sont en français même si les dialogues, en japonais, sont toujours sous-titrés en anglais.
Après avoir montré à deux trois voyous que vous ne rigolez pas et qu’il vaut mieux ne pas se frotter à vous, vous récupérez votre sac et ferez la connaissance d’un jeune Chinois du nom de Wong. Malheureusement si le reste de vos affaires sont là, votre argent lui, a disparu et vous devrez donc vous refaire une santé financière assez vite. Pour cela on retrouve avec plaisir les mini-jeux qui vont du bras de fer aux jeux de hasard en passant par des combats de rue ou encore le jeu de fléchettes (mon favori). Ces mini-jeux utilisent soit le QTE soit le système de combat de Shenmue proche d’un Virtua Fighter.
Revenons sur le QTE et sur le système de combat.
Tout d’abord le QTE, le Quick Time Events de son vrai nom est un nouveau concept apparu avec Shenmue, il permet de réagir avec le pad pendant une scène du jeu. Je m’explique, vous marchez dans la rue et une scène ciné se lance, deux hommes vous agressent, vous devez alors appuyer rapidement sur les boutons du pad indiqués à l’écran. Assez simple au début, les QTE se compliquent rapidement pour devenir de vrais challenges par la suite, mais elles sont admirablement bien mises en scène et se fondent naturellement dans le jeu.
Ensuite le système de combat, très proche de la série desVirtua Fighter. Les combats offrent un large choix de coups et de combos. Pour ceux qui ont eu la bonne idée de garder leur sauvegarde, ils auront la possibilité de réutiliser les différents coups qu’ils avaient appris lors du premier épisode. Mais vous aurez également l’occasion d’apprendre de nouveaux mouvements, cette fois dans un style différent. Vous aviez appris le style japonais du jiu-jitsu dans Shenmue, vous apprendrez cette fois le style chinois du tai-chi dans Shenmue 2.
Le jeu offre une liberté d’action que peu de jeux étaient capable de vous donner à l’époque, se balader dans les différentes régions est grisant et les multiples choses à faire autour de la quête principale sont vraiment les bienvenues lorsque l’on a envie de faire une pause dans l’histoire. On se laisse aller à flâner dans les rues, à discuter avec les commerçants, à regarder les disciples d’un dojo faire leurs mouvements, bref seul Shenmue est capable de vous faire ressentir ce genre de choses. Je pourrais également vous parler des nombreuses collections de figurines toujours au RDV, ou bien du fameux « Magic Weather System » (système intégré avec le premier opus qui permet de gérer la météo de façon dynamique) une nouvelle fois remarquable, des musiques juste sublimes, mais également des jeux d’Arcade retro… enfin bref, encore de bien des choses présentent dans ce véritable chef d’œuvre.
Le scénario de Shenmue 2 est une réussite comme le premier épisode d’ailleurs. Plus long, plus vaste, plus riche et mieux réalisé Shenmue 2 poursuit l’aventure de Ryo Hazuki avec brio. Le jeu est plus long à se mettre en route (le premier GD n’est qu’une intro par rapport au reste de l’aventure) mais une fois que l’aventure commence attendez-vous à de nombreux rebondissements et à une quête encore plus magique.
L’aventure ne fait que commencer…
Graphismes : 5/5
Les graphismes sont très détaillés et font honneur à la Dreamcast, ils paraissent même mieux que sur Xbox.
Animation : 4/5
Le grand nombre de détails et de passants dans les rues font légèrement laguer le jeu, dommage.
Gameplay : 3/5
Le point noir du jeu lors des déplacements en ville, on a parfois du mal à aller où on veut. Sinon lors des combats la maniabilité est bonne et le QTE est très instinctif.
Bande son : 5/5
Les voix originales en japonais sont très réussies et les musiques envoûtantes.
Durée de vie : 5/5
Énorme, le jeu est long et l’histoire vous donne envie de toujours en savoir plus.
En conclusion Shenmue 2 est une pure merveille, un jeu magnifique qui, même si il est un peu long à se mettre en route, vous fera vivre une expérience de jeu intense et unique. Vivement Shenmue 3, allez Mr. Yu Suzuki, please, on veut tous savoir la fin de l’histoire (même si aux dernières nouvelles, on est pas prêt d’avoir un 3ème épisode ;/ ) . Wait and see…
19.5/20
Les jaquettes :
http://www.mobygames.com/game/dreamcast/shenmue-ii/cover-art
Le manuel :
http://www.replacementdocs.com/request.php?1587
Et une petite vidéo pour la route :