Sega Extreme Sport est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 2000 .

  • 2000
  • Sport

Test du jeu vidéo Sega Extreme Sport

4/5 — Exceptionnel ! par

Un jeu de sport ! Voilà qui fait peur ! Non pas qu’on n’aime pas le sport, mais qu’en général, retranscrit en jeu, ce n’est pas terrible. Pourtant, si je vais vous parler de ce jeu, c’est bien qu’il y a un truc ! En effet, celui-ci est terrible ! On vous propose ni plus ni moins que de faire du sport extrême sans risquer de vous rompre les os.

« Alors petit, ça te branche d’entrer dans le monde du sport extrême ? »

Du surf, du quad, du deltaplane, du saut à l’élastique, du VTT, du parachute, Dynamite Duke… Dynamite duke ? Pardonnez moi cette référence à un épisode de Parker Lewis, oubliez Dynamite duke, et revenons à nos moutons. Pour commencez, vous aurez le droit aux habituels modes championnat, course solo, multi, entraînement, contre la montre… Ensuite choisissez votre parcours, votre perso, et roulez jeunesse ! Le jeu se compose ainsi : Chaque parcours sera une succession de diverses épreuves. Il sera question donc de faire un bout du parcours avec le mode de transport dont il sera question, et lorsque vous arriverez au bout, il faudra courir pour récupérer le « véhicule » suivant. Il sera bien sûre question d’arriver premier. Donc, par exemple, vous débuterez avec du surf, puis, au bout de la piste, vous le quitterez pour du deltaplane, puis vous atterrirez dans une zone où il faudra récupérer un quad, enfin, atteignez la ligne d’arrivée. En gros, c’est un jeu de course où vous changerez de « véhicule » en cours de route. Les changements de « véhicule » ne seront pas juste là pour faire joli, mais surtout pour changer le gameplay, comme pour un Penpen tri-icelon. Par exemple, le surf : vous vous déplacez avec le stick, la gâchette droite vous permet d’aller plus vite, mais vous tournerez moins. Le bouton A vous permettra de sauter et le bouton B de faire des figures lorsque vous êtes en l’air afin de gagner du turbo. Les parcours surf seront bien sur étudiés pour le surf, avec des passages où il faudra être prudent (surtout dans la forêt), d’autre où il faudra bien éviter la terre ou la caillasse (sous peine de ralentir), d’autre où il faudra en profiter pour sauter et faire des figures, d’autre où il faudra essayer d’atteindre ces barres afin de faire des grinds (généreux en turbo). Changeons cette fois ci pour le deltaplane, qui avance un peu par saccade (car tiré par un avion). Il faudra éviter les ballons rouges, et foncer dans les bleus, qui vous feront gagner de la vitesse. Passage assez grisant, évitez cependant de vous prendre bêtement le décor. Les atterrissages seront un élément crucial pour l’épreuve de deltaplane. Maintenant le VTT où une jauge d’énergie apparaît. Pédalez quand c’est nécessaire, mais évitez de vous fatiguer pour rien ! Les montées et les descentes seront significatives cette fois ci !

Bon, je vais éviter le blabla, je pense que vous avez compris le truc : chaque épreuve se joue différemment, et diversifie les parties, afin de faire gonfler l’intérêt du jeu. Cependant, on n’est pas dans un jeu vidéo pour rien. Ainsi, pour la plupart des épreuves, vous pourrez frapper vos adversaires avec le bouton B afin de les déstabiliser et de gagner du turbo que vous utiliserez avec le bouton X ! Il vous faudra bien sur remplir la barre de turbo en faisant des figures suivant les épreuves. Evidemment, la maniabilité va changer d’une épreuve à l’autre. Votre VTT ne va pas tourner comme votre quad.

En voilà un jeu à l’idée bonne ! Pour bien en profiter, vous parcourez différents décors : de l’Himalaya à l’écosse, en passant par les îles Maui et j’en passe ! Chaque parcours sera vraiment grisant ! Ainsi, vous sauterez en surf par-dessus une route en faisant vos figures, vous traverserez de la terre en fusion, vous sauterez par-dessus des rivières, vous traverserez des forêts, vous pénétrerez dans des grottes, vous vous incrusterez dans la circulation automobile avec votre quad (attention, les voitures ne roulent pas à la même vitesse !)… OUF ! C’est complètement délirant ! Bien sur, pour débloquer de nouveaux parcours, vous devrez réussir à être dans les championnats, mais vous pourrez aussi en débloquez par Internet (non testé, et oui…).

Clipping ? Textures fades ? Bugs ?

Désolé, mais Sega Extreme Sport ne voit pas de quoi vous voulez parler, il ne semble pas connaître ces mots. En effet, si le jeu se permet un champ de vision énorme, et donc sans clipping ni brouillard, c’est bien une petite prouesse technique. En fait, au lieu de clipping et de brouillard, le jeu utilise une autre technique un peu bizarre. Le fond est en fait remplacé par un « aperçu » du parcours vu de loin, et qui s’affinera lorsque vous en serez suffisamment proche. Cette technique marche à merveille, surtout pour l’épreuve du deltaplane. En fait, si vous arriverez à bien tracer au premier niveau, vous pourrez apercevoir cette technique (je n’ai pas réussi aux autres niveaux). Les décors sont donc très réussis. Les personnages ne sont pas transcendants mais bien fait tout de même. Les textures sont fines et les couleurs employées chatoyantes, notamment pour les parcours avec un coucher de soleil, bien rendues. Graphiquement donc, c’est très bien. Les musiques sont assez spéciales, notamment certaines, assez jazz, qui ne sont pas certes péchues, mais qui créées tout de même un charme. Dommage que certaines ne sont pas vraiment de mon goût (post-techno un peu criarde pour certaines). Globalement, si elles sont assez réussites, on a tout de même connu mieux comme bande son. Bah ! Au pire, si elles ne vous plaisent pas, coupez les et faites pêter la chaîne hi fi ! Pour les bruitages, rien d’anormal, on est dans la bonne moyenne (c’est assez rare en fin de compte un jeu vidéo avec des bruitages qui sortent de ce dont on a l’habitude). Les temps de chargements ne sont pas trop long (20 secondes en début de parcours). Attention, comprenez bien que les épreuves passent de l’une à l’autre directement, sans temps de chargements ! La maniabilité est bien sûr au poil. L’animation est excellente, pas de ralentissements, ou bien alors très rare.

Et une médaille pour Sega extreme sport !

Une médaille bien méritée. Original, délirant, simple, complet, beau… Les seuls regrets pour ma part sont certaines musiques un peu poussive (mais facilement remplaçable), et un mode multi limité à 2 joueurs (Ha, quand on a quatre manettes, c’est toujours un regrets). M’enfin, ça reste toujours un excellent jeu, qui n’a pas tellement de concurrent en plus.

Sega Extreme Sport