Sega Bass Fishing est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 1999 .

  • 1999
  • Sport

Test du jeu vidéo Sega Bass Fishing

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Vous aimez la pêche mais vous détestez attendre des heures pour finalement repartir avec rien (ou un minuscule poisson bon pour l’aquarium), voilà un jeu qui est fait pour vous !!!

L’arcade

Sega Bass Fishing est né en arcade (sur Model 3), le but du jeu étant assez simple : vous disposez d’un temps limité pour pêcher une certaine quantité (au poids) de poisson. Si vous y parvenez, vous gagnez le droit de passer à l’aire de jeu suivante. En fonction de votre parcours, vous pêchez le matin, le midi, le soir ou la nuit sachant que suivant la période de la journée, le poisson ne se trouve pas au même endroit. Ajoutons à tout cela qu’en fonction de votre hameçon, le poisson sera plus ou moins facile à attraper !!! Vous pourrez donc profiter des joies de ce mode sur cette version Dreamcast, mais il y a bien plus intéressant…

Championnat de pêcheur

En effet, le jeu comporte également un énorme championnat de pêche se découpant en 10 manches. Chaque manche comporte plusieurs séances de pêche. Tout comme dans le mode arcade, vous avez un temps limité pour pêcher le plus de poissons possible. A la fin de chaque séance, vous verrez le classement fait en fonction du poids total des prises, et à la fin d’une manche, vous verrez le classement général… sachant que pour passer à la manche suivante, vous devez finir dans les 10 premiers. Tout comme dans le mode arcade, vous pouvez changer d’hameçon quand bon vous semble mais vous pouvez également changer d’arène (sachant que le temps de déplacement vous sera décompté) !!! Le jeu n’en devient que plus stratégique avec en plus du repérage des bonnes zones en fonction de l’heure du repérage des arènes les plus prolifiques.

A la pêche comme à la pêche

Mais comment joue-t-on à cette petite merveille ??? Avant de lancer votre hameçon, vous pouvez le choisir/changer, une fois ceci fait, vous pouvez déplacer votre barque dans l’aire de pêche, enfin, visez l’endroit où vous souhaitez lancer votre hameçon et… lancez le !!! Une fois dans l’eau, on change de vue et vous contrôlez dorénavant votre hameçon. Tout en moulinant pour le ramener vers vous, vous pouvez influencer ses mouvements par des mouvements plus ou moins brusques, le but étant bien évidemment d’attirer le poisson. Si ce dernier mord à l’appât, la partie n’est pas encore gagnée car il va falloir le ramener au plus vite !!! Une nouvelle barre a en effet fait son apparition à droite : la tension de la ligne. Il ne faut absolument pas que vous dépassiez cette barre, sinon votre ligne casse et le poisson s’en va. Il vous faudra donc jongler, laisser filer et mouliner pour ramener votre précieux butin le plus rapidement possible car le chronomètre lui ne s’est pas arrêté pour autant et si par malheur il arrive à 0 avant que le poisson ne soit remonté, ce dernier sera tout simplement perdu.

Bien évidemment, le choix de l’hameçon est déterminant. Ces derniers ont une profondeur de prédilection, se déplacent de différentes manières, ont des formes variées et usent parfois de quelques subterfuges (lumières clignotantes, bruits…). Ils sont cependant classés principalement en 3 catégories : facile, moyen et dur. Les faciles sont les plus faiblement maniables alors que les durs ont tendance à attirer les plus gros poissons. Mais, naturellement, vous n’aurez pas accès à tous les hameçons dès le départ et il vous faudra les débloquer.

C’est pas fini

Sega nous a encore gratifié d’un dernier ajout bien sympathique : vous avez un carnet où sont répertoriées toutes vos prises. Mais au-delà ce tout ce gameplay, l’aspect technique n’a pas été oublié pour autant. Bien que les décors soient plutôt vides (défaut qu’on oubliera grâce au level design réussi des aires de pêche), les poissons sont bien modélisés quoique un peu trop plats en ce qui concerne leurs écailles, mais pour ce qui est de leur animation, rien à dire si ce n’est qu’elles sont très bien faites. Niveau son, les musiques n’ont rien d’exceptionnel alors que les bruitages sont plutôt bien réalisés.

Enfin, terminons par l’accessoire indispensable qui fait tout l’intérêt du jeu : la canne à pêche. Oui, Sega n’a pas pu s’empêcher de la sortir avec le jeu (au Japon en tout cas, car la canne officielle n’a pas été commercialisée en Europe). Vous moulinerez donc pour de vrai et le fin du fin, un capteur dans la canne reconnaît votre mouvement pour lancer/remonter votre hameçon/prise. Pour ce qui des autres mouvements ou la navigation dans les menus, quelques boutons et un stick traditionnel s’occupent du travail. Concernant la jouabilité sans la canne, on y perd énormément : les gâchettes servent alors à mouliner. Un jeu à jouer avec la canne uniquement donc.

Jouabilité

Excellente avec la canne, sinon, le jeu perd une grande part de son intérêt tout en restant jouable.

Graphisme

Les décors sont plutôt vides, les poissons réussis sans être exceptionnels mais diablement bien animés.

Son

Rien d’exceptionnel, mais rien de déplaisant non plus.

Durée de vie

Si vous accrochez, vous y reviendrez souvent (en particulier si vous faites des compétitions avec vos amis), sinon, le jeu finira vite au placard.

Sega Bass Fishing