San Francisco Rush 2049 est un jeu vidéo DreamCast publié par Midwayen 2000 .

  • 2000
  • Course

Test du jeu vidéo San Francisco Rush 2049

2/5 — Presque bien par

Il est assez difficile de parler de ce jeu, surtout quand on voit comment les jeux de courses vieillissent mal. En effet, c’est un genre qui a su évoluer, et rare sont les jeux de courses qui ont su être « intemporels », ou plutôt, intéressants malgré leur âge. Je connais bien Dethkarz, Rollcage, Virtua racing, etc. Mais San Francisco rush 2049 ne fera hélas pas partie de ce lot. Explications.

Vrooumm, BOUM !

Bon, on lance le jeu, on tombe sur le menu, c’est parti. Déjà, on peut voir que le jeu supportera jusqu’à quatre joueurs, mais on y reviendra. Bon, on va lancer la course, et on se retrouve à choisir un… un… un véhicule ? Ca doit être ça, vu que ça ne ressemble pas à un circuit. On a le choix entre une pseudo F1, une espèce de voiture façon interstat, une espèce de Mercedes. Toutes ces voitures semblent assez proches dans leurs capacités de toute façon. Une fois notre machin choisi, on choisit le circuit. Et c’est parti ! Les poubelles se lancent dans la course ! Hmmm, ce n’est pas que ce soit lent, mais on n’a pas vraiment de sensation de vitesse. On va se mettre en vue intérieure. HOP ! D’ailleurs, ça tombe bien, ainsi, on ne voit plus notre voiture. Revers de la médaille, on voit mieux celles des autres. Dommage, car ces poubelles sont vraiment moches. Notons qu’elles ont l’avantage de bien se fondre dans le décor, qui est du même tonneau. C’est peut-être futuriste, mais c’est pas très inspiré, je dirai même que ça n’a pas d’âme (Sanapadam ?). Mais trêves de médisance, parlons du jeu. Car ce n’est pas tout ça, mais les concurrents sont assez loin devant, et ma voiture se comporte très mal. Elle se contrôle assez difficilement, et le frein à main n’arrange pas les choses. Il y a bien quelques multiples petits chemins à prendre, mais ils reviennent finalement bien souvent au même que la route principale, à part pour récupérer les médailles pour les plus talentueux. Il y a bien une spécialité, si vous êtes dans les airs, votre voiture peut sortir des ailes en appuyant sur le bouton B, ce qui sert à planer, et ce qui sert aussi… à rien, à part peut-être si vous voulez vous casser la gueule, mais ça c’est une autre histoire. A noter aussi que si vous rentrez trop violemment dans un mur où dans un concurrent, votre voiture explose. Enfin, elle explose. Disons qu’elle fait boum tout en restant scotchée au sol. Bon, un jeu de course plutôt moche, et pas super intéressant à jouer à cause d’une maniabilité bancale et des concurrents qui se font la malle, bof bof. On sent clairement que c’est un vieux jeu de N64 qui aurait dû rester de ce côté. Mais attendez, une Dreamcast, ça peut largement faire quatre N64 !

Bingo, en mode 4 joueurs, les graphismes sont identiques qu’en mode un joueur. Du coup, les graphismes passent mieux, et sont un peu plus proches de ce que pourrait proposer un jeu de caisse de Dream en mode 4 joueurs (même si ça en est encore loin). Quoi qu’il en soit, le mode 3 ou 4 joueurs va se révéler le seul intérêt du jeu. Fini les concurrents inintéressants, place à de vrais concurrents, place à de beaux graphismes (mais non, je plaisante). Choisissez entre le mode course classique, le mode bataille, ou le mode cascades. Le mode course classique n’est pas super intéressant, car on n’aura vite fait de se tourner vers un meilleur jeu de course pour ça, comme les 24 heures du Mans, Stunt GP, les fous du volants, Lonney tunes space race, voir même Toy racer ou Vigilante 8. Et là, je n’ai parlé que des jeux pouvant se jouer jusqu’à quatre. Le mode cascade est rigolo, vu qu’il faudra utiliser à bon escient les ailes, même si la plupart des figures que vous ferez seront plus le fruit de la chance que de la maîtrise de son sujet. Et enfin, le mode bataille, qui semble être le seul véritable intérêt du jeu. Vous ne vous ferez plus exploser en vous rentrant dedans, mais en vous tirant dessus à coup de grosses armes destructrices. Et il y en aura pour tout les goûts : mitraillettes, bazooka, lance grenade, etc…

En gros, le seul véritable intérêt du jeu, c’est le mode bataille, pour peu que Vigilante 8 ne soit pas meilleur.

Techniquement

Techniquement, c’est fluide, ça tourne dans une bonne résolution, mais qu’est ce que c’est moche ! Les décors sont bâclés malgré les petits détails mis à l’arrache, les textures sont très basses, très floues, presque unicolores par moments. Les voitures ne sont pas sans reste, certaines semblent même être des briques sur roues tellement leurs modélisations sont bâclées. D’ailleurs je crois que le mot « bâclé » correspond bien à ce jeu. Alors que certains vieux jeux parviennent à être beaux avec peu de moyen (POD par exemple), San Francisco rush 2049, lui, est moche avec bien plus de moyens. Il faut dire que c’est bien le design général du jeu qui enfonce définitivement ce jeu. On met des machins dans les décors, on pilote des bidules, on roule sur des trucs pseudo futuristes, mais les faits sont là, ce jeu n’a pas été rêvé, il n’y a pas d’âme, pas d’esprit, pas d’ambiance. C’est le plus gros point noir du jeu ! Et ce n’est pas les musiques qui vont rattraper le coup, bien au contraire, elles affirment ce qu’on pense. Une espèce de bouillabaisse sonore indigeste programmée avec des instruments pseudo rock/techno, dont les sons ont été mis bout à bout pour former ce que les programmeurs osent appeler de la musique. La jouabilité n’est pas sans reste. Ni simulation, ni arcade, mais surtout, aucun plaisir, et des sensations de vitesse assez faibles. Il faut dire que les turbos n’existent pas, ou bien, quand ils existent, ce sont des espèces de plaques fléchées qui sont censées nous accélérer. Un effet de stroboscopie façon Rollcage aurait pu améliorer les choses, mais non.

Conclusion

Ce jeu est médiocre, surtout en solo. Il n’y a guère que le mode multi avec son mode bataille qui vous fera passer de bons moments. Au pire, essayer le un coup sur N64 histoire de vous faire une idée. Bref, il y a bien mieux dans le genre, tenez le vous pour dit.

San Francisco Rush 2049