Samba De Amigo est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 2000 .

  • 2000
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Samba De Amigo

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Ca y est, l’été approche, le soleil brille, c’est la fête ! (pouet pouet) Sortez la Dreamcast, sortez les maracas, et faites péter Samba De Amigo ! Quand les jeux de danse ne se résument pas à un tapis de danse, à des clips vidéo, et aux musiques à la mode. Samba De Amigo, c’est la bonne humeur des sambas brésiliennes, alors, faites vous plaisir avec ce titre décidément très convivial. Démonstration…

SAMBA !!!

Samba de amigo se joue avec une paire de maracas chacun. A nos pieds se place un capteur de positions. Ce capteur va détecter la hauteur à laquelle se trouvent les maracas qu’on secoue. Une fois la partie lancée, on a à l’écran six petits cercles positionnés en rond. Du centre viennent des petits ronds qui vont passer dans ces cercles. Il faudra secouer la maracas quand le petit rond passe dans le cercle. Et le truc, c’est qu’il faudra le secouer dans la bonne position. Par exemple, si c’est le cercle qui se trouve en haut à gauche, il faudra secouer une maraca en haut à gauche de vous. Vu que vous avez deux maracas, deux points peuvent arriver en même temps dans deux cercles. Evidement, les points peuvent arriver très vite, et les mouvements à faire seront sans doute difficiles. Il y aura aussi des séquences de pose. Une image avec un bonhomme s’affiche, et il faudra vite reproduire sa position, ou plutôt, devrais-je dire ses maracas. Au fur et à mesure que vous enchaînez les manipulations réussies (entendez par là lorsque vous réussissez à secouez le maracas dans le bon rond et au bon moment), vous faites des « amigos », qu’on pourrait traduire ça par un système de chain. Plus vous faites de manip réussies à la suite, plus vous gagnez des « amigos », plus le score à la fin est gonflé ! Aussi, plus vous réussissez vos manips, plus votre niveau monte, et le décor évolue ainsi ! Comme tout bon jeu de danse qui se respecte, l’arrivée des points concorde avec la musique, afin que les mouvements que vous ayez à effectuer correspondent au rythme de la musique.

-MARIBA !!! Ma c’est vrai ça ! C’est la mousiqua qui compté ! JUANO ! Fait péter la mousiqua dé Samba dé amigo ! Ma qu’est ce que tou nous a trouvé là ?

-Carlos ! Amigo mio ! Écoute moi ça : Samba de Janeiro, Tubthumping, la Macarena, La bamba

-Haaa ! La bamaba…

-Livin’ la vida loca, Tequila, Soul bossa nova, et bien d’autres encore ! Y’a même des titres que yé né connais pas ! Des mousiques dé titres Sega qu’ils y disent, et qu’il faut débloquer !

-Basta ! C’est la Samba qui compte, allez Juano, on va s’en faire oune !

On va laissez Juano et Carlos danser la samba alors qu’ils sont ivre d’aguardiente, et je vais vous causer des différents mode de jeu :

-Le mode arcade, n’oubliez pas que le jeu est d’abord sorti sur Arcade, il est donc logique de retrouver ce mode dans la version Dreamcast. Si vous arrivez à faire un bon score au bout des trois stages, vous débloquerez alors un secret stage, afin de gonfler encore votre score.

-Le mode original, identique au mode arcade, si ce n’est qu’on n’a pas de restriction au niveau du choix des musiques, sauf celles qu’on n’a pas encore débloqué bien sûr.

-Le mode challenge, dans lequel vous aurez à réussir différentes épreuves, du genre finissez samba de janeiro en rang C ou mieux, faites un perfect à la Love lease en mode normal, faites tel ou tel score, etc… Au fil des épreuves réussies, vous débloquerez de nouvelles chansons, ou bien des nouveaux sons.

-Le mode party, idéal pour se changer les idées à plusieurs. Il y a le mode battle, ou il faudra enchaîner les « amigos » si on veut perturber son adversaire. Le mode couple est quant à lui le plan drague idéal ! Déjà que les jeux de danse plaisent à la gente féminine (et en particulier celui là, hé hé), mais si en plus, vous mettez un mode de jeu où, il faudra être en rythme avec son partenaire en plus de réussir sa séquence, si vous partagez la même barre de niveau, si chaque point fait apparaître des petits cœurs, si les points deviennent roses, et surtout, à la fin, en guise de tableau de score, un écran rempli de petits cœurs qui font des bises au fond, avec en premier plan un gros cœur qui se remplit selon votre synchronisation avec votre partenaire, et qui vous dit si vous êtes fait l’un pour l’autre ou pas à travers des commentaires, forcément gentils, même si vous avez été nul !!! Sinon, vous pourrez toujours vous rabattre sur le mode mini game, dans lequel il y a divers jeux, comme le guacamole par exemple, où il faudra taper sur les taupes qui sortent de leurs trous (d’où le jeu de mot, avec mole qui veut dire taupe en anglais). Il y a encore le Power rush, le 1-2-Samba, le Strike à pose, et enfin le monkey see, monkey do. Bref, du délire à l’état pur !

-Le mode entraînement, rien de particulier à signaler.

-Le mode Internet, pour diverses choses. C’est par là aussi qu’on pouvait débloquer les musiques SEGA. Au pire, vous pourrez toujours allez sur http://www.gamefaqs.org/ pour récupérer un fichier de sauvegarde qui a débloqué tous les bonus à 100%.

-Dans les options, vous pourrez activer des bruitages spéciaux pour vos maracas, et surtout, divers réglage sur la difficulté, et tout ça… Si jamais vous vouliez jouer à la manette, optez alors pour la configuration type B, nettement plus pratique.

Aussi, il faut savoir combien on mesure en unités de mesure anglaise. Et oui, le détecteur a besoin de savoir votre taille pour déterminer à quoi doit correspondre la hauteur à laquelle se trouvent les maracas, et bien sûr, éviter de cogner quelqu’un avec (surtout pour le plan drague) ! Ne vous inquiétez pas, le jeu ne manquera pas de vous le rappeler via divers écrans de préventions.

Es el festival de Rio de Janero !

Samba de amigo est particulièrement joli. Vu qu’on doit se concentrer sur les cercles, on ne peut pas forcément regarder précisément les décors. L’astuce est alors de faire des graphismes, simples, cartoonesques, assez gros, pour qu’on puisse en profiter, même en ayant pas les yeux rivés dessus ! Plus on augment dans les niveaux, plus les décors se font festifs ! Les maisons vont se mettre à bouger, les gens à danser, le soleil à briller… C’est presque la même idée de synesthésie qu’on peut trouver dans REZ, mais dans un habillage bien différent. Le design des personnages est vraiment attachant, il n’y a qu’à voire le singe avec son Sombrero. En clair, les graphismes sont simples, agréables, originaux (les dessins nous changent du style manga auquel on a habituellement le droit), tout simplement une réussite, qui ne perdra pas son charme au fil des années (contrairement aux jeux qui se veulent réalistes dans leurs graphismes, mais qui se font vite dépasser). L’animation est avec ça bien sûr sans faille, du 60 images par secondes comme on les aime (hors de question d’avoir des ralentissement dans un jeu de danse !). Les musiques sont forcément excellentes, indémodables, comme l’ambiance samba brésilienne ! Pas de « THE hit du moment qui est dans le top du box office » et qui devient « complètement méga out ringaaaard » dans quelques mois. Non, dans Samba de amigo, c’est des musiques indémodables, qu’on remet toujours dans les fêtes d’été ! Mais pas question de juste se contenter de mettre des musiques excellentes, il faut un petit plus pour que l’ambiance y soit vraiment, cette chose qu’on appelle : le soin. Tout comme le décor, au fur et à mesure des rangs que vous gagnez, des bruitages d’ambiance vont apparaître. Par exemple, dès le rang B, vous entendrez le public frapper des mains au rythme de la musique ! De même, lorsque vous réussissez une pose, le public applaudit ! L’ambiance est tout simplement au rendez-vous ! Et c’est pourquoi pour vraiment apprécier ce jeu, il ne faut pas y jouer tout seul dans son coin un jour pluvieux, non, il faut y jouer avec des potes, avec votre conjoint, il faut y jouer à deux, avec du monde, histoire de vraiment s’amuser. Ce jeu plait tout autant à ceux qui jouent qu’à ceux qui regardent ! On a là un jeu qui a été étudié pour être convivial, et c’est une franche réussite ! Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser ce jeu dans des salons de jeux vidéos, idéal pour se changer les idées et s’éclater ! Ce jeu a bien dû égayer quelques salles d’arcade un peu trop enfumées.

Ma qué ? C’est déjà fini ?

Au contraire, ça ne fait que commencer Carlos, vu que c’est vous maintenant qui allez vous y mettre n’est ce pas ? La Sonic team nous signe là un titre rafraîchissant, original, convivial, irremplaçable et nous fait part de son talent dans les designs de personnages. Un jeu que je ne peux que vous conseilliez, et qui prend toute son ampleur avec les maracas. Ce sera soit sur Dreamcast, soit sur arcade (avec les modes en moins), et inutiles de vous BOUSILLER le plaisir de jeu avec un émulateur, c’est tout simplement hors de propos (enfin, c’est mon avis…) Allez, faites brillez la place !!!

Samba De Amigo